Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par adri83210
#342514

Dernier message de la page précédente :

Citation du post de fred sur malawi33:

"Pour ce Tuto je vais fabriquer un bac de 250 x 80 x 50 en 8 mm
Bien évidement si il n y a pas de raidisseur haut et bat sur cette longueur , une flèche va se former au remplissage ,elle sera trop importante , le résultat sera l explosion des faces avant et arrière Il ne fallut réfléchir pour ne pas avoir cette flèche en partie haut et basse du bac .......... La solution retenu pour la partie basse est finalement très simple et bien plus efficace que des renforts verre traditionnel "

je ne vois pas ou il a dit qu'il ne mettrait pas de renfort ....... :roll:


Avatar du membre
par J-S
#342528
Des iBook de Ad! :love:

En attendant, le renfort pend lamentablement et j'apprécie les copains qui m'ont envoyé des solutions par mail. Effectivement eux, au contraire des donneurs de leçon, ont l'esprit forum, le sens du partage et de l'entraide. Cela fait chaud au cœur. Merci!
Hâte de vous lire ici!
:read:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Lionel1
#342536
Y'a un seul gars qui a fait une remarque sur le sujet de fred alors que peut être 500 personnes l'ont lu, tout le monde lui dit qu'il s'est mal comporté avec Fred, mais pas grave il persiste, il sait qu'il a tort, mais des excuses lui arracherait trop la bouche et préfère continuer dans ces conneries...
Tu te remets en question des fois P.?, tu vois pas que tu fout la merde ici?
Tu t'es trompé, . à la ligne, ça serait beaucoup plus humble de t' excuser plutôt que de t' enfoncer...
Quand dans une phrase on parle de partie basse et de partie haute,que dans la suivante il y a "pour la partie basse" , je pensais que tout le monde serait capable de comprendre que "la partie haute" va suivre,non?


par Lionel1
#342548
alors j'ai pas compris non plus, explique moi en quoi un renfort en verre est mieux ?


par wakup2
#342550
P. a écrit :Moi je les change que quand ils ne s'allument plus !!! ce n'est pas un bac hollandais !!!!!!!

Je ne voie pas ce que le bac hollandais viens faire ici :roll: toujours dans l'extrême.... en attendant, tu y gagne rien qu'en conso, et a la longue c'est loin d’être négligeable et en plus tu profite d'une source de lumière de très bonne qualité avec un rendu difficilement comparable avec n'importe quel tube ou association de tube, et le peut de plante en profite également très bien ! les algues aussi, et ce n'est pas pour déplaire a mes brouteurs :D

Encore un jugement a ton habitude...... à l'emporte pièce et sans réfléchir......


par wakup2
#342551
P. a écrit : j'aurais tendance à dire ... un BON joint silicone

Même le meilleur joint silicone ne peut rivaliser sur la durée de vie :roll: mais tu a peut etre raison..... pourquoi la tour Eiffel a été conçu avec des rivets et non pas avec du silicone :D


par wakup2
#342553
P. a écrit :Non je ne me suis pas trompé, mais ya plein de gus qui pensent que j'ai tort (mais d'autres qui savent que j'ai raison, mais qui ne le disent pas forcément dans certains domaines on appelle cela la majorité silencieuse). Relis bien TOUT ! Il y a aussi des notions d'analyse de texte, j'ai été formé pour ça.
Quand on relis cette phrase :
"La solution retenu pour la partie basse est finalement très simple et bien plus efficace que des renforts verre traditionnel "... elle est quand même énorme si on l'analyse soigneusement (et correctement) !

Et donc ? moi je serait très intéressé de la connaître ton analyse et en détail :??: peut être pourrait tu la partager avec nous vu que tu nous précise que tu la faite soigneusement et correctement ?

Critiquer et dire que c'est nul et qu'on raconte n'importe quoi c'est facile, mais une bonne critique doit être accompagner d'une explication détaillé sinon elle ne sert strictement a rien.... c'est dommage que ce genre de sujet tombe aussi bas....


Avatar du membre
par Flodèp
#342564
Vu que tout le monde est d'accord on va pouvoir passer à la suite !


D'après moi l'utilisation de ce type de bac composite comporte quand même plusieurs points à éclaircir :

- L'oxydation de l'aluminium, ok en eau douce une fois que l'oxyde s'est formé mais en eau de mer avec des coraux sensibles par exemple est-ce qu'il en est de même ? Au moins pour le verre + silicone on sait qu'on est tranquille avec les matériaux pour 20 ans au moins si on utilise de la colle de bonne qualité appliquée dans les règles de l'art ; quid de l'alu ?
- la dilatation du métal avec la chaleur sur un gros bac éclairé avec des lampes certes plus vraiment d'actualité désormais, est-ce que ça n'impose pas à la vitre de multiple flexion jour/ nuit qui la fragilise à terme ?
- le verre n'aime pas vraiment les contacts contre des objets durs sur des points réduits, comment faire l'ajustage du renfort du haut avec précision ? trop lâche la flèche se forme et le verre n'est en appui que sur la partie la plus centrale créant un point de contact réduit favorisant les risque de ruptures.


Après autres points négatifs pour moi la mise en oeuvre demande plus d'outils et il me semble plus difficile de poser des couvercles à moins de poser des cornières en u pour les faire glisser et ce qui augmente encore le coût. Pour ça je suis partisan des doubles ceinturages haut sur les bacs au moins pour les couvercles c'est pratique ... ça l'est beaucoup moins pour les découper.


@ JS pour ton bac vu la manière dont sont faits tes filtres tu peux les faire tourner ne baissant la qualité de l'eau et pour les renforts en recoller sur tout le tour en prenant la vitre par dessus et sur la tranche (voir sur le sujet de West j'avais du mettre des photos)
http://www.cichlidsforum.fr/post327974.html#p327974


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par adri83210
#342565
Bon ben écoute si c'est ce que tu comprends en lisant cette phrase je pense qu'on ne peut plus rien faire pour toi.....
Ok tu as raison.................. :)


Avatar du membre
par Nicopong24
#342570
C'est quand même dingue que tu sois le seul à interpréter la phrase de Fred de cette façon, tu ne trouves pas?
C'est purement et simplement de la mauvaise foi. C'est vraiment dommage pour toi, car en agissant de la sorte tu crois pouvoir sauver la face et en fait tu t'enterres encore plus...
P. a écrit :Pour ce qui est du point d'appui du verre tu as aussi raison, mais on peut penser que l’ajustement de la partie métallique sur le verre sera convenablement faite par un joint silicone (donc souple) limitant ainsi le problème.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Fred...


par adri83210
#342576
trop marrant

Quand il parle de renforts en verre traditionnels il veut parler des ceinturages bas que l'on peut faire pour renforcer le collage !
J'en ai dailleurs fait un sur mon 850l et je ne pense pas être le seul...
En aucun cas il ne parle des renforts supérieurs!


par wakup2
#342580
Bon ba je vais t'aider un peut car il est clair que la résistance des matériaux et la mécanique ce n'est pas ton truc :D

Renforcer le bas ne peut être qu'une très bonne chose, c'est bien la ou l'effort est maximal, la pression est a son maxi ! donc certes la déformation sera moindre qu'en haut de la vitre car forcement la façade est maintenue par la vitre du fond via un joint silicone, mais la contrainte est bien réel ! et le fameux joint silicone a plutôt intérêt d’être bien réalisé a ce niveau car c'est lui qui va reprendre un max d'effort !
L'ajout d'un ceinturage bas permet déjà de doubler au minimum la partie de la vitre de façade en contact et donc l'effort sera reparti d'autant !
Avec la méthode de fred, on garde une épaisseur simple de silicone en contact, seulement on rajoute également toute la surface de la cornière à l'extérieur soit encore plus que l'ajout du ceinturage bas :wink: l'effort est donc encore mieux réparti et donc le joint silicone moins sollicité ! après tout dépend du profil utilisé et l'important et que ce ceinturage soit parfaitement ajusté et collé contre la vitre pour "soulager" au maximum le joint et éviter que ce soit plutôt ce dernier qui reprenne la majeur partie de l'effort.

On va faire comme a l'école :D si tu décolle ta vitre de façade et que c'est toi qui doit la maintenir avec tes main, a ton avis, ou est ce que tu va devoir positionner tes main pour exercer la force nécessaire pour la maintenir en place ? bref l'endroit ou se situe la résultante des force quoi :D

Et sinon, a mon boulot du silicone on en utilise par palettes donc je connais aussi un peut la résistance des très bon silicone pro :D



Flodèp a écrit :
D'après moi l'utilisation de ce type de bac composite comporte quand même plusieurs points à éclaircir :

- L'oxydation de l'aluminium, ok en eau douce une fois que l'oxyde s'est formé mais en eau de mer avec des coraux sensibles par exemple est-ce qu'il en est de même ? Au moins pour le verre + silicone on sait qu'on est tranquille avec les matériaux pour 20 ans au moins si on utilise de la colle de bonne qualité appliquée dans les règles de l'art ; quid de l'alu ?
- la dilatation du métal avec la chaleur sur un gros bac éclairé avec des lampes certes plus vraiment d'actualité désormais, est-ce que ça n'impose pas à la vitre de multiple flexion jour/ nuit qui la fragilise à terme ?
- le verre n'aime pas vraiment les contacts contre des objets durs sur des points réduits, comment faire l'ajustage du renfort du haut avec précision ? trop lâche la flèche se forme et le verre n'est en appui que sur la partie la plus centrale créant un point de contact réduit favorisant les risque de ruptures.
Tu parle de l'oxydation de l'aluminium mais quand est il de l'oxydation du silicone ? Ca personne n'en parle est c'est bien réel et inéluctable, un joint silicone s'oxyde dans le temps sa dureté shore augmente et sa résistance diminue.....on y peut rien :D sinon ba pour l'instant je connais quand même pas mal de bacs dont pas mal de récifaux justement qui utilisent de l'aluminium pour l'éclairage et rien a signaler et pourtant certaine rampe sont vraiment proche de l'eau :wink:
Pour la dilatation, je doute que les longueurs et la différence de température en jeux ici soit insuffisantes pour avoir un effet néfaste :wink:


Avatar du membre
par Nicopong24
#342583
P. a écrit :Historiquement l'auteur parle de la construction traditionnelle d'aquarium avec renforts supérieurs ("renforts verre traditionnel") dans laquelle il est d'usage de renforcer la partie supérieure d'un aquarium afin d'éviter la "flèche" de la vitre frontale (et postérieure) au moyen de divers systèmes.
Bah tu vois que c'est toi qui interprète, à aucun moment Fred ne mentionne qu'il s'agit de renforts supérieurs, tu en as fait la déduction dans ta tête parce que tu ne sais pas qu'on renforce aussi les parties basses, mais c'est toi qui interprète quelque chose qui n'est pas écrit...


Avatar du membre
par Nicopong24
#342588
Ce n'est pas parce que toi tu n'en as jamais vu que ça ne se fait pas couramment, par exemple je peux te citer le club aquariophile d'Archachon où il y a des gens fort compétents en matière de collage d'aquarium et qui mettent des renforts bas sur tous les bacs, et ce depuis au moins 30 ans, aussi loin que je m'en souvienne car c'était il y a exactement 30 ans que je les ai vu pour la 1ère fois coller un bac.


par wakup2
#342590
Bon ba la il n'y a plus rien a faire :lol: dit moi ou j'ai parlé de joint de mini ? je parle d'une épaisseur de joint sur 1 épaisseur de tranche de vitre ! donc une simple épaisseur, tu comprend ce que veut dire "simple, double, triple...." ? Ce n'est quand même pas compliqué de comprendre que c'est bien a cet endroit que l'effort est maximal :pt1cable: tu est vraiment borné :pt1cable: de toute façon je pense que tout le monde a compris qu'il n'y a plus rien a faire avec toi.....même quand tu est dans le trou tu creuse encore :lol:

Sinon c'est bien d'essayer d'expliquer la force exercer par la pression de l'eau :lol: mais il vaut mieux bien le faire pour éviter de passer pour un rigolo :lol: la pression est une force qui s'exerce dans toute les directions et ce n'est non pas une force verticale qui s'exerce du haut vers le bas :lol: ça prouve bien ton niveau de compréhension sur le sujet quand même :lol:

mais bon ce n'est de toute façon pas la réponse que j'attendais, moi je te parle de résultante, c'est à dire a quel niveau, la force résultante de toute les forces en jeux exercer sera maxi ? Parcequ'il est évident que le renfort haut est effectivement important pour lutter contre la flexion, après tout dépend des dimension du bac, des vitre ect.... mais cela n'empêche pas de vouloir renforcer les partie les plus sollicités :wink:


par wakup2
#342592
Pour en revenir a la dilatation, le verre a un coefficient de dilatation de 9 x10-6 K-1, l'aluminium de environ 23 x10-6 K-1 donc une différence de 14 x10-6 K-1 sur lequel on va se baser pour le calcul.

Sur un bac de 80cm de large comme celui présenté par fred cela nous donne 0,156 mm pour un une température au plus froid de 20° et une température au plus de chaud de 35°.


par wakup2
#342596
Flodèp a écrit : - la dilatation du métal avec la chaleur sur un gros bac éclairé avec des lampes certes plus vraiment d'actualité désormais, est-ce que ça n'impose pas à la vitre de multiple flexion jour/ nuit qui la fragilise à terme ?
:bide: :yes: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il a bien été question de dilatation thermique :D ca serait bien de relire correctement et de suivre le fil de la discutions :wink: on se demande qui est grave ici :lol:


et sinon..... la résultante de la somme des forces du à la pression sur une parois verticale est situé a 1/3 de la hauteur d'eau en partant du bas ! est c'est comme cela que sont calculé et dimensionné tout les murs de soutènement :)
Modifié en dernier par wakup2 le 13 sept. 2014 14:38, modifié 1 fois.


par wakup2
#342598
Ba je ne faisait que répondre a la question de la dilatation qu'a posé flo en calculant un exemple concret histoire d'avoir un ordre de grandeur c'est tout, c'est toi qui l'a pris pour toi.....


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342603
Ménage fait.
La discussion même houleuse, est intéressante, ça me dérange pas un peu de friction, ça mets de la vie, mais merci de rester dans le sujet.


Avatar du membre
par J-S
#342612
Salut,

C'est une petite entreprise qui avait procédé à la construction de cet aquarium sur-mesure (découpe verre et collage) selon des méthodes artisanales.

Flo, malheureusement j'ai eu la mauvaise idée de faire une décantation avec des chicanes. Le filtre ne fonctionne qu'avec l'aquarium presque plein.

Wakup2, si ce n'est pas indiscret, tu travailles dans quel branche? En tout cas si tu as des calculs de force sous solidworks à nous montrer, n'hésite pas!

Sinon, je n'ai pas avancé sur la réparation. Ce n'était pas le moment :lol:

Ps : les poissons du bac sont en à vendre. Je ne vois pas comment les gérer et réparer convenablement l'aquarium. :??:

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par wakup2
#342613
Je suis chargé d'affaire dans le bâtiment, la résistance des matériaux et la méca pour dimensionner des structures de bâtiments j'en ai mangé un peut lors de mes études :wink: sinon désolé je n'ai rien simuler via solidworks :D


Avatar du membre
par Nicopong24
#342614
J-S a écrit :Ps : les poissons du bac sont en à vendre. Je ne vois pas comment les gérer et réparer convenablement l'aquarium.
C'est vraiment ballot, tu n'as personne près de chez toi qui puisse te dépanner, te prendre les poissons en pension le temps de te retourner? Ou bien faire un poubellarium temporairement? Assembler 5 planches en contre plaqué filmé?


par 19EV22
#342617
Salut JS,

C'est dommage pour tes poissons, je suis resté plusieurs années avec mon 600 l, un premier renfort qui a laché, puis 1-2 ans après un deuxième. De même je tourne toujours avec mon 240 sans plus aucun renforts, bien sur il faut descendre un peu le niveau, mais ce n'est finalement pas si gênant. Ca peut te permettre d'attendre la réfection complète de ton bac, voir offrir un nouvel ecrin à tes habitants. C'est ce qui c'est passé dans mon cas, j'ai récupéré gratuitement mon 720 l actuel, que j'ai du stocker à droite puis à gauche pendant 1 ans et demi en attendant que je déménage. J'ai donc directement installé le nouveau, mais l'ancien a très bien tenu !
Sinon pense aussi au coup de la piscine gonflable pour gamin, ça coûte que dalle pour une bonne surface au sol et un bon volume, le temps de...

Bon courage
A+


Avatar du membre
par danielaladin
#342620
J-S a écrit :Salut,

C'est une petite entreprise qui avait procédé à la construction de cet aquarium sur-mesure (découpe verre et collage) selon des méthodes artisanales.

Flo, malheureusement j'ai eu la mauvaise idée de faire une décantation avec des chicanes. Le filtre ne fonctionne qu'avec l'aquarium presque plein.

Wakup2, si ce n'est pas indiscret, tu travailles dans quel branche? En tout cas si tu as des calculs de force sous solidworks à nous montrer, n'hésite pas!

Sinon, je n'ai pas avancé sur la réparation. Ce n'était pas le moment :lol:

Ps : les poissons du bac sont en à vendre. Je ne vois pas comment les gérer et réparer convenablement l'aquarium. :??:

A+
:( :( :no: Il doit bien avoir quelqu'un dans toute la France qui peut t'aider

Ca me désole quand je lis ca , mais je comprend aussi que ca doit prendre beaucoup de courage pour recommencer a presque zéro

Bonne chance J.S.


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer