Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Térence Bresson
#348084
Salut à tous

J'envisage de remettre un Bac de 54 L en route bientôt, pour un spécifique avec Apistogramma baenschi.
J'ai un petit filtre tout ce qu'il y a de plus basique sous la main et me demandais si cela ne suffirais pas pour les Apistos, puisqu'il fréquentent des eaux plutôt calme et sans trop de brassage...?

Merci de vos réponses.


Avatar du membre
par Fabien N.
#348119
Bienvenue Terence, une belle espèce cet A. baenschi

Un tout petit courant suffit (ou même pas du tout, certains n'ont pas de filtration et si la maintenance est rigoureuse, cela fonctionne). Il faut éviter que les alevins se fassent aspirer avec la technique de Malaspiga ou bien carrément un filtre HMF (ce que j'utilise en général)

un lien détaillant ce type de filtre -> http://www.aquario-poitou-charentes.fr/post1363.html

De toute façon, le plus important, c'est d'utiliser une eau propre, adaptée aux besoins des Apisto et de la changer régulièrement.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
#348167
Merci pour le lien Fabien !
Je pense qe je vais utilisé la petite filtration que j'ai en l'encadrant de mousse...là effectivement c'est très pratique et je pense qu'en matière d'efficacité irréprochable, mais esthétiquement, dans un bac biotope...après, à voir !

Pas de filtration du tout ?! Les changements sont alors quasi quotidien ?!


Avatar du membre
par Lapsus
#348177
Non, c'est des bac spé. changement tous les 15 jours de 25% je crois.
Mais faut faire gaffe à la nourriture.
Je sens que je vais arreter mon filtre dans mon bac de salon, mais là la fltration ce fera par les plantes:
Image
Cela fait un momemt que cela me démange mais il y en a qui le font, sans problème...


Image
#348180
très beau bac...

oui, il est clair que planté ainsi, c'est assez profitable sans filtration...mais je compte faire tourner le mien qu'avec quelques flottantes, le reste des racines et des feuilles, comme ce que trouve cet Apisto dans la nature, donc je laisserais le petit filtre je pense, avec tout de même des changement réguliers.


Avatar du membre
par Lapsus
#348248
J'ai virer la filtration vendredi denier, pas de soucis pour l'instant.
J'ai perdu tous mes petits Baenschi dans le 200l. ou il y a les exhausteur, je vais jeter un coup d'oeil dedans, mais normalement ils n'ont pas pus être aspiré...


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer