Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#348861
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai le projet ( bien avancé ) d'acquérir un aquarium neuf de marque aquatlantis fusion 200 blanc.
volume total 840 litres
volume eau 682 litres
équipé de rampe led avec en plus le systeme éclairage
LED H2O ≈ 2 x 88W + EasyFlux 900 ( refroidissement des leds par circulation d'eau à l'intérieur des rampes )
et deux filtres biobox3
2 chauffages 300W

il sera ajouté une pompe externe EHEIM
Filtre Eheim Pro 3 2076 electronique
Pour aquarium jusque : 400 l
Débit de filtration mini : 350 l/h
Débit de filtration maxi : 1000 l/h
Débit maxi de la pompe : 1650 l/h
Puissance : 10 - 35 W

mes questions sont:
-le volume de filtration sera t-il suffisant pour des cichlides malhawi
-dois-je rajouter une pompe de brassage
-un systeme CO2 est-il recommandé ( 4 ou 5 plantes ANUBIA )

Merci beaucoup pour vos réponses
Fichiers joints
fusion 200 blanc.jpg


#348862
A mon avis :
Les biobox, c'est de la merde, il faudra les virer et ajouter un filtre de plus (par exemple Fluval FX 6 qui "arrache" plus qu'un Eheim)
Si filtration suffisante, la pompe de brassage n'est pas indispensable mais ce n'est pas bien cher, tu peux te lâcher : avec du Malawi, mieux vaut un jacuzzi qu'une mare
Absolument aucun intérêt à mettre du CO2 pour quelques Anubias.
Même à déconseiller car tu vas faire baisser un ph que tu dois maintenir plutôt haut pour du Malawi.
Quel est l'eau de ta région (non indiquée. "62" Pas de Calais ?)


#348864
Merci pour vos réponses
Je me doutais bien qu'il fallait virer les biobox :-)
Donc je pense passer avec 2 fluval G6
Oú 2 eheim pro 3 E700 ( 1750l/h )
Et bonne idée pour les pompes de brassage
Et 62 c'est ma région natale, maintenant je suis dans le 38 à 35 kms de Lyon
demain matin je vous mets les mesures de mon eau
Et cool d'être parmi vous
@ demain


#348866
pour le volume de filtration, il faut 4 a 5 fois le volume d'eau par heure.

Pour les pompes de brassage ce n'est pas indispensable, tu peux te servir du rejet de tes pompes pour créer des remous a la surface de l'aquarium.

Pour le CO2, a éviter. Les anubias poussent très bien sans ajout de CO2. Par contre avec des cichlidés, il y a un risque qu'elles servent de repas.


#348869
Merci jey pour les infos

Je pensais que les anubias étaient résistant pour les cichildés :??:
voici les résultats des test de mon eau ( voir photo )

je pense aller commander mon aquarium chez EUROPRIX à lens 62, est ce que quelqu'un connait. je retourne dans ma famille début avril et c'est juste à coté.
bonne journée à tous
mesure de l'eau villefontaine.PNG


#348873
Je lis , sur les paramètres "mesures de l'eau Villefontaine", je suppose qu'il s'agit des paramètres de l'eau de conduite distribuée par la mairie. Ces paramètres sont susceptibles d'évoluer sensiblement dans un aquarium en fonctionnement. Seuls les paramètres de ton aquarium sont à prendre en compte.
Quant aux anubias, j'en ai depuis dix ans dans mon bac de cichlidés et ils ont parfaitement résisté, ils ont même tellement poussés que je suis obligé d'en enlever. Même les Tropheus n'en sont pas venus à bout, pourtant ils ne se faisaient pas prier pour venir dévorer quelques feuilles de laitue !
Modifié en dernier par hapy le 25 mars 2015 14:06, modifié 1 fois.


#348877
salut hapy,
oui se sont les test sortie d'eau du robinet, ce soir je dois effectuer un changement d'eau partiel de mon bac 180 litres, je ferais des test juste avant le changement d'eau, et vous les communiquerez.

désolé pour le message que je viens de supprimer c'est la faute au correcteur automatique lol
et moi aussi je suis papy par alliance ( 4 fois ) :love: :love:


#348885
Pour en revenir à tes paramètres tels qu'ils apparaissent : le rapport KH / GH est bas : dans un bac peuplé, le PH va avoir tendance à baisser. Or ce n'est pas ton but avec du Malawi où il devra être à 7,5 minimum.
Donc, il faut que tu aies un fort brassage.
Egalement, il serait utile que tu ajoutes un venturi en sortie de filtre
Un ajout de bicarbonate pour monter ce rapport KH/GH
Mais je te conseilles plutôt de poster la suite dans le sous-forum Malawi


#348888
Ca illustre ce que je t'ai dit : par rapport à l'analyse précédente, le rapport KH/GH est plus élevé et hop le PH est plus élevé.
Dommage, les nitrates étaient plus bas sur l'analyse précédente. 10, c'était trop beau...

Sinon, tu as une appli pour les analyses de flotte ? :bounce:


#348892
Salut,

Je me permet de faire une petite dérive du sujet sur les test JBL PRO SCAN

Quelqu'un a essayé de lire les bandelettes avec des Smartphones où tablettes de modèles ou marques différentes?

Les tests a bandelettes ont la réputations de ne pas être très fiable.

Mais je me demandais si la lecture avec des cellules de Smartphone différents çà donnait le même résultats.

Edit: vous avez accès aux résultats de l'eau du robinet de votre commune sur ce lien. http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable


#348915
bonsoir
j'ai fait un relevé avec mon iPhone 6+, un iPad mini et un Samsung galaxy s4
le résultat est identique :bounce:
comme c'est tout nouveau, je continue en parallèle des test avec gouttes jbl pour les nitrites et nitrates, et tout semble correct. :love:


#348916
pour revenir à mon projet, je pense m'orienter vers deux pompes eheim profesionnel 3e 700

3e 700
Dénomination Eheim professionel 3e 700
Pour aquarium de 300 - 700 litres
Débit de la pompe 1 850 L/h
Hauteur de refoulement / m Ws 2,60
Volume de la cuve 14,5 L
Volume de filtration 8 + 0,6 (préfiltre) L
Consommation 10 - 35 W
Dimensions en cm L 26,4 x l 26,4 x H 53,4

avec le cable usb et interface pour faire la gestion depuis mon ordi
par contre je ne trouve pas de réponse à savoir si on peu gérer les deux pompes sur un seul interface mais je pense que oui, il suffira que je renomme les pompes de manière à les différencier

et pour les pierres je vais les commander chez aquaroche, ils ont de superbes choses et je pourrais faire exactement l'aqua de mes rêves ( enfin j'espère ) cela fait presque un an que je peaufine le projet et si tout vas bien pour fin avril début mai il devrait être à la maison :bounce:


#348917
superbike62 a écrit :bonsoir
j'ai fait un relevé avec mon iPhone 6+, un iPad mini et un Samsung galaxy s4
le résultat est identique :bounce:
comme c'est tout nouveau, je continue en parallèle des test avec gouttes jbl pour les nitrites et nitrates, et tout semble correct. :love:
=>

Merci pour l'essai,

Apple vs Samsung=> match nul, c'est donc ok :wink:


#348988
Beau projet !
Dommage de commander ce bac si loin de ton lieu de résidence , sachant que des enseignes comme Animalis à saint priest , font ce modèle et jouent le jeu pour s'aligner au mieux possible des prix du net !
Pour la filtration une 2080 de chez eheim pourrait aussi le faire en chosissant les bons supports bactériens .


#348995
Salut voisin :hello:

merci pour le projet, je vais aller voir chez europrix a lens ( 62 ) car il est en expo et j'y suis la semaine prochaine pour voir la famille car je suis originaire de là bas.
j'ai également pensé à la eheim 2080 mais je voulais deux pompes au cas où si l'une tombe en panne ( avec le bol que j'ai, même une eheim pourtant réputé ) car j'en avais déjà acheté une il y a 3 ans et elle est tombé en panne 1 mois après l'achat :evil:
je viens d'avoir le même soucis avec une cristalprofi 1901 acheté neuve il y a 3 mois pour mon 200 litres :??: :??: :??:

je pense m'arreter sur le choix suivant:

aquarium fusion 200 easyled H2O + meuble avec plateau epaisseur 40mm le tout en blanc
2 pompes eheim pro 3 2075
pompe de brassage RW 8 JEBAO
decor de fond juwel
Pierres de chez aquaroche
gravier noir 1.2-1.8mm
3 ou 4 plantes type anubia

je suis ouvert à la discution bien sur !!! :yes: :pt1cable: :yes:


#349005
Y'a trop rien à discuter, tu part sur du matos plutot haut de gamme et de qualité.
Juste le sable noir qui est souvent trés coupant et pas terrible pour les poissons, si tu en as qui aiment fouiller le sol, faut éviter.


#351028
Bonsoir à tous,
voilà désolé de l'attente mais j'étais parti un bout de temps en déplacement à l'étranger.

aquarium fusion 200 blanc easyled H2O commandé chez ANIMALIS st Priest ( merci citri81 j'ai suivi ton conseil, ils se sont presque alignés par rapport a europrix à lens :yes: )

2 pompes eheim pro 3e 700
interface usb pour gestion sur ordi

75kgs de pierres à trous
gravier noir

il me reste à acheter:
pompe de brassage jebao RW20
fond de decor juwel stone granit

livraison prévue de l'aquarium fin juin
je vous tiens au courant de la suite
bon weekend à tous
:coucou:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer