Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par bougeardg
#355721
Bonjour,
j'ai tout ce qu'il faut pour mon nouveau bac (200*60*60) à part les roches et le chauffage que je récupère fin décembre.
tourne)
Est-ce que je peux le cycle avec une poignée de sable et les masses filtrantes (dont certaines idées d'un bac qui tourne déjà) ?
Où est-ce que la présence du chauffage et du sable (donc des roches) sont nécessaires ?
D'ailleurs, j'imagine que sans plante, la lumière est inutile à ce stade, corrigez-moi s'il le faut ! :non:

Sachant que j'introduirai (une fois la température établie) une petite colonie de multifasciatus pour le début (libération-vidage assez urgent d'un autre bac pour gain de place) avant d'aller chercher le reste de la population dans la région.
Merci

Guy Bougeard


par LTB
#355723
Il faut le sable pour que les bactéries s'installent dedans. Autant en profiter pour commencer ton décor.
Je mettrais également le chauffage pour que les conditions soient identiques à celles qu'il y aura lorsque les poissons arriveront.
Cela permettra également de vérifier la température, il y a parfois des surprises avec les thermoplongeurs.

Laurent.


par corwin
#355724
Salut Guy
pour démarrer le cycle de ton bac ,l'eau , le sable et tes masses filtrantes (pompe en action) peuvent suffire, il faut que tu nourrisse en mettant régulierement un peu de paillette. Il faut bien donner des protéines aux bactéries pour déclencher le cycle de l'azote.
Pour le sable tu le repoussera dans un coin du bac pour poser ton décors, par contre il faut que tu garde au maximum l'eau pour éviter l'apport massif de chlore qui tuerai les bactéries nouvellement développées et monter un décors sous l'eau n'est pas simple .
Mais méfie toi quand même, souvent trop d'impatience peu être préjudiciable.
Amicalement Corwin :)


par bougeardg
#355727
Bonsoir,
merci pour vos réponses, j'avais bien l'intention de bien vérifier l'efficacité du chauffage avant le transfert :D , je dois vérifier que mes deux chauffages seront suffisants.
L'idée de mettre une partie de sable en la repoussant de côté pour le montage des roches est bonne, je vais la conserver.
Je ne suis pas très pressé, mais je veux gagner du temps sur le cyclage en mettant en eau plus tôt pour avoir du temps pour profiter pendant les vacances de l'installation des multis.
cela dit je ne vais pas vider 600l pour monter le décor car Je trouve (expérience de mon 240L) que monter les pierres dans l'eau est plus facile car elles y sont moins pesantes à manipuler. de toutes façon je ferais un test dans mon allée pour voir la stabilité.


pour l'instant, j'ai encore un peu de cablage électrique à terminer...

Guy B.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer