Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#355959
Bonjour,
j'ai récemment acquis neuf un aquarium (200*60*60) avec un meuble et une décantation.
Et je m'attaque à la mise en eau.
Je vais maintenant essayer de minimiser le bruit de descente dans la décantation.

voila le schéma du système que j'ai :

Image

Le durso me parait bien fonctionner, il y a juste un trou, si j'y enfonce un tuyau avec un robinet comme je l'ai lu plusieurs fois, le débit d'air est insuffisant et j'ai droit à l'effet chasse d'eau.

J'ai localisé plusieurs sources de bruit :
1) La chute dans la surverse, que j'ai minimisé en remontant la prise d'eau du durso (h) et aussi la descente de sécurité.
2) le plicploc sur les masses filtrantes (voir (4)) que je pense transformer en faisant descendre le tuyau directement dans l'eau avec un système pour évacuer les bulles d'air. J'ai vu de tels montages sur le net et même ici je crois.
3) Le bruit d'écoulement de l'eau dans les tuyaux que je crois venir de deux choses :
Le réglage de la vanne que je n'arrive pas à bloquer dans une position ou l'écoulement est ralenti mais suffisant. du coup la sécurité marche un coup de temps en temps.
Les coudes multiples : et c'est là que je me pose le plus de questions.
J'échangerai bien la sécu et la descente principale pour avoir une descente verticale en supprimant le coude 1.
Cela rallongerait la remonté de la pompe, mais éviterait les coudes qui me paraissent générateurs de bruit.

Avant de me lancer dans la découpe de pvc et le vidage de la décantation pour la retourner, je voulais savoir si je suis dans la bonne direction ou si je me plante totalement.

Guy Bougeard


#355961
salut

je te conseille de creuser les forums d'aquariophiles recifaux tels que cap-recifal et france nano recif car les bacs a decant en dessous sont souvent des recifaux. en cichlidés on fait souvent au plus simple :)


#355974
Ton idée d'éliminer au maximum les coudes de la descente est excellente, ça aidera l'ecoulement c'est certain. Ca devrait aider à avoir un débit stable dans ta surverse ce qui cause à mon avis tes soucis.
Pour les masses filtrantes laisse les en dehors de l'eau c'est tout l"intérêt de ce type de filtre sauf si tu supportes vraiment pas le bruit !

Quel diamètre tes tuyaux et quel débit de pompe ?

Pour le point 1 c'est évidemment une bonne chose


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#355975
En retrécissant la partie du bac d'où l'eau descend dans le bac de décantation, tu pourrais avoir un niveau de chute d'eau presqu'à hauteur de celle du bac principal et donc de minimiser ce bruit. Tu garderais le même volume d'eau qui évite le risque d'inondation en cas de panne de pompe (je supose).

Pour l'arrivée de la descente d'eau dans le bac de décantation, en mettant le bout dans l'eau tu élimines le bruit de chute mais pas celui de tuyauterie.En faisant une descente en pente douce et en les angles droits évitant (péférer des angles plus ouverts), tu minimise ce dernier bruit.


#355987
Bonjour,
j'ai suivi le conseil d'ericde45, et j'ai trouvé plein d'info sur les forums d'eau de mer.

j'ai fait des tests hier en emboîtant des coudes pvc et sans rien couper et cela à l'air concluant :
- j'ai utilisé la descente de secu qui est presque directe,
- j'ai mis une chaîne plastique dans le tube jusqu'en bas,
- rallongé l'arrivée sous le niveau d'eau de la décantation,
- prolongé l'arrivée à l'horizontale en créant une petite cheminée pour évacuer les bulles.

au final, porte du meuble fermée, on entend la pompe, qui n'est pas encore sur ses ventouses et un léger bruit de bulles.
La chaîne en plastique fait perdre du débit car quand je la mets dans la descente principale originelle(2-3-4 du dessin), la sécu se déclenche.

Je vais essayer de mettre un isolant phonique pour absorber un peu tout ça.

Mais par contre j'ai encore des questions :
1) à partir du moment où je laisse la descente couler à fond à quoi peut me servir la vanne sur la descente principale ? si je peux chunter la descente principale en enlevant la réhausse de la sécu qui elle a une vanne en cas de besoin, à quoi pourrait me servir une vanne sur la descente principale ?

2) actuellement la décantation est de la gauche vers la droite dessous-dessus-dessous-dessus (je crois que j'ai mis deux cloisons en trop sur mon dessin)
le fait de la fare fonctionner dans l'autre sens (droite vers la gauche) la fait passer en mode dessus-dessous-dessu-dessous.
Est-ce que je vais y perdre quelque chose ?
Sachant qu'un compartiment sera pris par la pompe et que je dois laisser une place pour les chauffages.
je suis pas très motivé pour vider la décantation si cela n'apporte rien.

Je suis donc en bonne voie, il me reste à acheter un bout de tuyau pour mettre la pompe de l'autre côté. Et à décider des masses filtrantes (pouzzolane, nouilles ceramiques ou seulement mousse bleue)

Guy B.


#355988
salut

a propos des bulles quand tu mets le rejet sous le niveau d'eau, tu peux te fabriquer un U en pvc pour que les bulles soient rejetées d'un coté ( en haut ) et l'eau en bas
ca élimine les bulles en sortie de rejet

tu mets un coude en bas de ton arrivée, puis un petit morceau horizontal puis un T, d'un coté l'eau sort, sur le haut du T tu mets un tuyau vertical qui va au dessus du niveau d'eau et tu remets un T. et tu mets du perlon en haut

l'air sort par le haut, l'eau par le bas

un lien complémentaire : http://www.ilot-recif.fr/viewtopic.php?f=8&t=1334
( désolé il faut s'inscrire pour voir les dessins et photos )


#356007
En théorie la vanne sert à remplir d'eau une conduite un peu grosse pour éviter le bruit sauf que le réglage est toujours délicat. La chaîne dans la conduite évite le bruit de succion d'air, tu n'as plus besoin de vanne si ça fonctionne comme ça.

Pour tes cloisons en principe on fait passer l'eau dans les masses filtrantes du haut vers le bas mais ça fonctionne aussi bien dans l'autre sens. Il faut juste vérifier que le compartiment qui recevra la pompe soit assez grand pour supporter un peu d'evaporation en fonctionnement .
Pour être plus précis il faudrait une photo plutôt qu'un schéma disons tres schématique


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#356013
Bonsoir,
J'ai fait le montage en ne collant que ce qui ne tient pas tout seul c'est à dire le coude en base de la descente.
Le bruit est très limité, mais pas inexistant.
J'ai mis un bout de tuyau horizontal sous l'eau après le coude, avec une cheminée au milieu qui permet l'évacuation des bulles en silence.(je pense que c'est l'idée du U d'ericde45

Pour la circulation des masses filtrantes, comme le premier compartiment est vide (je pensais y mettre les chauffages) , l'eau passe bien de haut en bas dans le premier, mais pour le second, c'est l'inverse et ainsi de suite.

Pour le problème du dernier compartiment qui reçoit la pompe, vu que l'eau y arrive par en bas, et que la pompe y est au fond, cela devrait le faire.
Au pire en période de congés (et donc de très faible nourrissage (voire pas du tout si c'est une semaine)) je peux brider la pompe pour qu'un peu d'évaporation soit moins problématique.

Ces divers tests m'ont conduit à vérifier que même si la pompe s'arrête, même si l'anti retour ne fonctionne pas et que le rejet dans le bac se met à siphonner, il reste assez de place dans la décantation et il n'y a pas d'inondation.
Il me reste un peu d'absorbant phonique à mettre et attendre de trouver des cailloux, puis le sable, puis les coquilles puis ...
Bonne semaine.
Guy B.


#356016
bougeardg a écrit :Bonsoir,

Ces divers tests m'ont conduit à vérifier que même si la pompe s'arrête, même si l'anti retour ne fonctionne pas et que le rejet dans le bac se met à siphonner, il reste assez de place dans la décantation et il n'y a pas d'inondation.
Il me reste un peu d'absorbant phonique à mettre et attendre de trouver des cailloux, puis le sable, puis les coquilles puis ...
Bonne semaine.
Guy B.

Salut guy,

j'ai vu ça sur le blog de éric41 ça peut être une bonne solution comme anti siphon http://www.tangaeric41.fr/filtration/35 ... r-les-nuls
peut être à un de ces jour à l'ASA


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#356562
Après une remarque sympathique mais claire de ma moitié j'ai remodifié ma descente en enlevant la chaîne plastique. J'ai mis des coudes à 20° et une vanne pour brider le débit. Du coup ma descente est pleine d'eau et il n'y a plus aucun bruit.

Au début j'avais essayé de brider le débit avec la vanne prévue sur l'autre descente. Et je n'avais jamais réussi. Soit ça glougloutait soit ça passait par la sécurité.
La vanne que j'ai achetée me semble de bien meilleure qualité.

Par contre le durs est complètement noyé je me demande si il sert encore à quelque chose.

Guy B.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer