Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360977

Dernier message de la page précédente :

Difficle de se rendre compte de ce qu'il manque, on voit rien.... :D


Avatar du membre
par Ben29
#361002
C'est un peu vide sur la droite faut que je vois ça !

J'essayerai de faire une chtiote vidéo pour vous donnez une meilleur idée de l'éclairage :bounce: :bounce: :bounce:


Avatar du membre
par Ben29
#362732
Blip petites news !

Bac de 300/120/70 :

4 Astronotus ocellatus ==> 6
2 Heros efasciatus
2 Heros liberifer Rio Atabapo
5 Crenicichla sveni


Bac de 160/60/74 :

8 Pterophyllum leopoldi Rio demini
1 Crenicichla regani

Bac de 202/82/60 :

12 Cyprichromis sp jumbo Kitumba
4 Altolamprologus copmressiceps Shell
2 Altolamprologus fasciatus
3 Neolamprologus ocellatus
3 Xenotilapia bathyfilus Kekese

A venir :

Bac de 160/60/45 :

4 Crenicichla sp San Rafael (lepidota ? ) ==>2
Bujurquina vittata

Bac de 150/50/47 :

Crenicichla sp regani Orinoco (nothophtalmus / aff nothophtalmus ? ) ==> 2
5 Ivanacara adoketa


Avatar du membre
par Ben29
#377490
received_336710090285204.png
Voilà le nouveau projet dans la cave de notre maison. Une pièce d'environ 600/400 cm sur 2m20 de haut.

Il y aura 4 bacs et sûrement des plus petits pour repro ou élevage.

Un bac de 280/160/65 avec Crenicichla Johanna / Heros liberifer Rio atabapo / Cichla spp et peut être des Satanoperca lilith, si possible j'ajouterai des Crenicichla sp atabapo II

Un bac de 250/120/60 avec Parachromis dovii, Neetroplus nematopus, Hypsophrys nicaraguensis, Nandopsis tetracanthus et peut être Vieja maculicauda même si ses deux dernière espèces ne sont pas très biotope...

Un bac de 200/70/55 soit une pop autour d'Hemichromis elongatus, soit une pop guyanaise avec Krobia et Heros...

Et enfin un bac de 140/100/50 avec Altolamprologus calvus "Chaitika" , Neolamprologus calliurus "Magarae" et je ne sais quoi d'autre... Si vous avez des idées je suis preneur.

Pour l'alimentation en eau j'ai prévu 2 ou 3 cuves de mille litres pour récupérer de l'eau de pluie et de l'eau du robinet pour le reste.

Pour la filtration se sera sunsun 3000l/h pour les deux petits bacs et filtre "gouttière" pour les deux gros. Système de suspension au dessus du bac pour faciliter l'accès pour l'entretien. Je pense utilisé des jardinières ou des caisses plastiques à voir suivant le volume de filtration nécessaire. Il y aura probablement un ou deux pompes de brassage dans les gros bacs.

Pour l'éclairage sûrement des spots Led suspendu au plafond ou des barres Led de chez silamp que j'utilise déjà depuis quelques temps et qui sont très efficace.

Je me pose la quedtion de comment chauffer la pièce et les bacs, si vous avez des idées je suis tout ouïe ! :read: :read:

:silly: :silly: :silly: :silly:


Avatar du membre
par Ben29
#377497
Ouai mais techniquement je dois pouvoir laisser un passage derrière le bac....


Avatar du membre
par Ben29
#377501
Tout en verre, comme ça tout est démontable et vue mes accès se sera le plus simple !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#377514
On va pas discuter pop, car pour le moment c'est trop tot.

Comme dit ailleurs, c'est l'approvisionnement en eau de ton projet qui me fait peur.

Tourner avec 2 grosse cuve d'eau de pluie de 2000L pour le volume que tu souhait (on va dire 7m3 si tes bac sont à 70cm de hauteur), ça va te faire des changements d'eau ridicule.
Juste un changement d'1/3 sur tout les bac, ça te vide le deux cuve d'un coup...après faut attendre que ça se remplisse entièrement.
Sans une arrivé d'eau, ça va être compliqué de géré un tel volume sans augmenter le volume de récupération pluvial par 3 ou quatre.
J'suis pas expert, mais on a des périodes sans pluies de plus en plus longues tu risque de te retrouver quasi sans changement d'eau de juillet à septembre, idem en hiver où les cuves doivent être vider pour éviter qu'elles pètent avec le gel de novembre à février suivant où tu habites.
Il faut aussi les nettoyer (tout les 2-3ans), car ça récupère un max de merde du toit (j'ai fait les miennes ce WE, alors que j'ai un filtre en entrer du premier récupérateur).

Le plus sécuritaire, serait d'aller au brico truc du coin, tu prends ce qu'il faut pour prolonger ton réseau d'eau potable jusqu'a ta cave avec du PER et tu en profite pour installer un évier (raccordé à un puisard avec une pompe vide cave au fond pour tout vider dans un nouveau récupérateur pour arroser le jardin)
C'est le mini si tu ne veux pas que ta fish room devienne une contrainte au bout de quelques années et pour assurer un minimum d'entretien en cas de problème sur tes cuve de récupération.

Et pour des tanga et des AMC faudra drôlement bosser sur la modification des caract' de la flotte.

Tu évacues l'eau comment?


Pour le chauffage, l’important est une bonne isolation.
Il faut aussi penser à une bonne aération de la pièce si les bac sont ouvert.
Niveau chauffage, tu pourra économiser sur les tanga et AMC avec une température plus faible que pour l'AMS.
Donc chauffer la pièce pour ces deux là et apporter un peu plus dans le bac AMS (résistance en titane).

Suivant l'orientation de la maison, faire un système de chauffage solaire aérien pour la pièce, dans ce style:
[youtube][/youtube]


Avatar du membre
par Ben29
#377518
Quand y aura plu d'eau de pluie y aura l'eau du robinet t'inquiète !

Pour évacuer l'eau y a un puisard à l'entrée de la cave, sinon pompe vide cave dans le jardin et zou !


Quoi comme type de chauffage pour la pièce ? Qu'est ce qui a le meilleur rendement ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#377526
En restant dans l'électrique, faut un bon radiateur à inertie, type bain d'huile.
A moins que tu veuille investir dans une PAC?


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#377528
Oui, radiateur(s) électrique(s) à accumulation. Intéressant point de vue économique si tu as un compteur électrique bi-horaire sinon bof
ou en fonction de l'emplacement de la pièce dans la maison, un poêle à pellets

Dans un cas comme dans l'autre, le plus important sera de ne pas lésiner sur l'isolation.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Ben29
#377529
La pièce est dans le sous sol. Mur sous terre, je vais isoler avec du placo et du polystyrène...


Avatar du membre
par Ben29
#377597
Blip!

Aujourd'hui c'était pose de l'isolation ! 30 plaques de placo/polystyrène et 50 kilos de map plus tard c'est finis ! Prochaine étape fermer le coin réservé aux bacs et faire les bandes de placo !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#377621
hey, beau boulot.
A force que tu parle de cave, j'imaginais le vieux truc en brique avec de la bouteille, mais ça c'est du sous sol déja bien propre.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 26

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer