Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#369815
Bonjour à tous,


Je prévois de passer à un bac plus grand et le truc qui me tracasse le plus c'est ma facture d'électricité.
Si pour l'éclairage, les leds ou les puits de lumière permettent des économies, si pour le filtration, je vais passer par des pompes de brassages...le chauffage est plus problématique.

Aujourd'hui on développe de plus en plus l'énergie solaire, et même si j'habite en Normandie, je me dit qu'en bricolant bien, je devrais pouvoir chauffer en grande partie mon bac sur plus de la moitié de l'année.

Dans le principe, je fonctionnerais en circuit ouvert de cette façon:

Image


En circuit ouvert pour réstituer un maximum de l'énergie récupèrer dans le panneau solaire (la masse noire dans le schèma).
Donc comment ça marche:
_le thermostat 1 est situé dans le capteur solaire, il mets en route une pompe dans l'aquarium, qui envoie l'eau de l'aquarium quand le capteur est assez chaud (température à déterminé)
_ l'eau de l'aqua passe dans le capteur, se réchauffe au contact de celui ci et retourne plus chaude dans l'aquarium
_ quand l'eau de l'aquarium est assez chaude, le thermostat 2, situé dans l'aquarium, coupe le thermostat 1, ce qui arrête la circulation dans le capteur
_ quand la température de l'aquarium baisse, le thermostat 2 remet en route le thermostat 1, et celui ci est prêt à renvoyer de l'eau chaude dans l'aqua dès que la température dans le capteur solaire est suffisante


Le capteur solaire est prévue en autoconstruction.
En tapant juste "chauffage solaire piscine", on trouve plein d'exemple de construction de panneau solaire, la majorité en PE noir, un bon exemple ici:


Bon moi je pense passer par quelque chose de plus "poussé", car je n'ai pas autant de place pour mettre mon capteur et parceque je veux que celui ci puisse fonctionné même aux inter saison, voir en hiver, quand la journée est ensoleillé.

Je pars donc sur une base de panneau fermé par plexiglass, avec base en tole ondulé et tuyau cuivre soudé dessus, le tout peint en noir avec peinture haute température.
Un peu comme sur cette page:
http://www.h2osmose.com/ecogwada/soleil ... ontenu.htm

Image


Mon principale souci est le risque de forte monté en température du capteur quand l'eau ne circulera pas dedans car l'aquarium sera assez chaud, l'autre est le risque de gèle en hiver.

Pour le risque de gel, j'ai trouvé un clapet de vidange anti gel, après il faut que je me débrouille pour que tout soit vidangeable gravitairement:
http://www.bricozor.com/clapet-anti-gel ... ssage.html


Pour le problème de température, c'est plus au niveau des tuyaux silicone/pe/epdm que j'ai peur, car il y en aura dans le capteur pour les liaison entre les différents tube cuivre.



En complément, je prévois aussi de faire du watercooling sur l'éclairage led maison, pour réchauffer un peu le bac, avec la aussi un circuit ouvert.


Et si ce n'est pas assez (en hiver notamment), c'est quoi le mieux, résistance en titane?



Allons y pour vos avis, vos remarques, vos critiques, vos améliorations...


#369817
La chaudière ne tourne que l'hiver après que le poele à bois ait montré ses limites.
Et j'ai une chaudière à condensation, elle chauffe assez peu, mais ça peut être une piste que je verrais avec mon plombier chauffagiste en même temps que le branchement de l'aqua sur les WC (autant évacué le caca avec l'eau sale et mettre l'eau propre dans l'aqua).

c'est sure que c'est plus compliqué que de mettre une résistance dans le bac, mais au prix de l’électricité qui continue à monté, se prendre un peu la tête ne me semble pas inutile et puis ce n'est pas SI compliqué. ;)


#369827
En ce moment (a 15h) j'ai 52.3°C sur le capteur de mon chauffe-eau et pourtant chez nous c'est un peu couvert avec des petits moutons blancs !
Donc tu as une bonne idée c'est certain. J'envisage quelque chose de similaire mais pour la pièce entière.

Les capteurs c'est assez simple, la régulation demande déjà plus d'attention. Les thermostats que tu as choisi sont bien car ils ont une temporisation. Il faut voir dans le détail comment ça fonctionne mais ça permettre d'éviter que ta pompe se mette en marche et s'arrête lorsque le capteur atteint juste la température. l'eau fraiche de l'aquarium faisant immanquablement retomber la température du capteur.
Sur mon chauffe eau solaire l'automate gère ce problème en faisant tourner la pompe plus ou moins vite en fonction de l'écart de température qu' il trouve entre le capteur et l'eau du chauffe eau c'est déjà plus complexe mais adaptable chez toi surtout si tu veux gérer la surchauffe.

Pour éviter la surchauffe il faut pouvoir stocker les calories. Sur mon chauffe eau, la température est limitée à 70° mais si le capteur dépasse 120°C la pompe se met en marche pour le refroidir et dépasse les 70°C. Dès qu'il peut le chauffe eau refroidi en se servant du capteur pour relâcher les calories. c'est assez fréquent en été chez moi,
Donc dans ton cas il faudrait pouvoir installer un intermédiaire, genre un bidon de 250 litres sous ton bac, bien isolé, qui lui serait relié au capteur. Tu le fais monter à 60°C ou plus pour ne pas que ton capteur chauffe trop, l'avantage tu auras des calories pour la nuit pour ton bac. Il faut par contre pour la régulation un thermostat qui une différence de température entre 2 sondes. ça par exemple :http://www.thermatec-shop.fr/index.php? ... r=category
Ton bac lui récupère les calories du bidon avec un seul thermostat. Avantage vu que tu veux changer l'eau à chaque fois que tu vas au toilettes tu fais passer ton arrivée d'eau dans ce bidon en faisant en sorte que le tuyau fasse le volume d'une chasse d'eau et tu changera l'eau avec de l'eau chaude ...

Sinon vu que la surchauffe risque d'arriver surtout l'été sinon tu triches en changeant l'orientation de tes capteurs pour qu'ils soient moins exposés.

Sinon pour rebondir sur les chauffes eaux solaires, le notre en fonction depuis un an a fonctionné en solaire l'équivalent de 3 160 kW, il nous sert pour la douche, pour le lave vaisselle, a terme pour le lave linge (pas eu le temps de m'en occuper), même pour remplir la piscine avec de l'eau chaude pour la petite. Je pense que c'est assez vite amorti


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#369862
Flodèp a écrit : 03 nov. 2017 17:17 Pour éviter la surchauffe il faut pouvoir stocker les calories. Sur mon chauffe eau, la température est limitée à 70° mais si le capteur dépasse 120°C la pompe se met en marche pour le refroidir et dépasse les 70°C. Dès qu'il peut le chauffe eau refroidi en se servant du capteur pour relâcher les calories. c'est assez fréquent en été chez moi,
Donc dans ton cas il faudrait pouvoir installer un intermédiaire, genre un bidon de 250 litres sous ton bac, bien isolé, qui lui serait relié au capteur. Tu le fais monter à 60°C ou plus pour ne pas que ton capteur chauffe trop, l'avantage tu auras des calories pour la nuit pour ton bac. Il faut par contre pour la régulation un thermostat qui une différence de température entre 2 sondes. ça par exemple :http://www.thermatec-shop.fr/index.php? ... r=category
Ton bac lui récupère les calories du bidon avec un seul thermostat. Avantage vu que tu veux changer l'eau à chaque fois que tu vas au toilettes tu fais passer ton arrivée d'eau dans ce bidon en faisant en sorte que le tuyau fasse le volume d'une chasse d'eau et tu changera l'eau avec de l'eau chaude ...
L'idée de stocker le surplus de chaleur dans une cuve bien isolé situé sous le bac est excellente, à voir pour la mise en pratique si je peux trouver quelque chose de réalisable à mon niveau de maîtrise du bricolage.

Je suis conscients que ce que je prévois est assez minimaliste, mais difficile de faire beaucoup mieux sans installer une véritable usine à gaz sans passer par un professionnel...et si je passe par un pro, j'explose le budget!!!

Flodèp a écrit : 03 nov. 2017 17:17 Sinon vu que la surchauffe risque d'arriver surtout l'été sinon tu triches en changeant l'orientation de tes capteurs pour qu'ils soient moins exposés.
C'est une excellente idée, facile à mettre en place...une orientation amovible du panneau.
Je pense que c'est plus surement ce qu'il va passer.
Flodèp a écrit : 03 nov. 2017 17:17 Sinon pour rebondir sur les chauffes eaux solaires, le notre en fonction depuis un an a fonctionné en solaire l'équivalent de 3 160 kW, il nous sert pour la douche, pour le lave vaisselle, a terme pour le lave linge (pas eu le temps de m'en occuper), même pour remplir la piscine avec de l'eau chaude pour la petite. Je pense que c'est assez vite amorti
Oui c'est clair que si j'avais fait construire ma maison, j'aurais fait cela, mais c'est une vieille maison avec déja pas mal de dépense et revoir tout le système d'au chaude n'est pas dans le budget actuel...


Les panneau solaire électrique c'est déja une autre histoire, qui va de paire avec leur surface, leur cout, leur entretien, leur rendement, leur durée de vie, leur recyclage..pas trop interessant pour moi pour le moment.
Et l'éolien en individuel, ça ne semble pas encore au point dans un budget raisonnable, de ce que j'ai vue.


#369880
Bien bien tout cela!
J'avais expérimenté un truc un peu analogue chez un ami il y a quelques années sur un 2500 litres.
Une question rapide, j'ai lu en travers ce post et je ne sais pas de quelle température tu as besoin dans ton aqua, et pour quel type de poisson?


#369882
La pop est une vrai prise de tête pour moi....

depuis toujours (on parle de genre 25ans), je craque sur les osteo, leur nage élégante, le calme qu'ils dégagent...j'aime tout chez eux.
Mais le bac prévu est un peu juste en largeur (6.3X1 de base).

de l'autre j'aime beaucoup les channa pleurophtalma, mais ils risquent d'être bientot interdit à la vente, et de ce que j'ai put voir sur des video, ils n'ont pas l'air si actif que ça (je suis pas trop fan des poissons immobile toute la journée). Avec les channa, je pourrais associé un scleropage, mais ils sont loin d'avoir l'élégance des osteo....

Voila, donc on parle d'un bac qui tournera à 24° mini et qui pourrait monter jusqu'a 30.


#369886
OK!
Sur le mien, j'ai installé un échangeur en titane; Tu pourrais bien faire la même chose. Tu branches cela sur ton circuit primaire et à l'aide d'une sonde et d'un thermostat, tu alimentes une pompe de circulation qui vient prendre les calories nécessaires sur ton échangeur.
La température voulue atteinte, la circulation se coupe et ne redémarrera que quand le besoin s'en fera sentir à nouveau. Généralement, c'est assez simple et efficace. La seule différence est que chez moi, ce système est monté sur une chaudière fioul pour le circuit primaire...


#369888
Donc je mets le panneau en circuit fermé avec fluide comme il faut genre glycol et je le fait passé dans le bac via un échangeur...
Mais pour le coup, lors des périodes les plus froides, je perds en rendement par rapport à un circuit ouvert via l'eau de l'aquarium?
Mais je gagne en sécurité par rapport à la surchauffe en été.
Mais c'est aussi plus couteux.


#369924
Et pourquoi tu veux le chauffer ce bac? Un biotop sud de l'Amérique du sud et hop! Plus de chauffage! De beaux Gymnogeophagus et Crenicichla :eek:
Bon, j'arrête , je crois que l'on aura tout le temps de revenir sur la futur pop :D


Aquadicoo.com
#369940
C'est pas faux, c'est même clair, sauf que sud de l'amérique du sud...c'est pas les poissons qui me font trop envie.
J'accroche pas sur les gymnogeophagus, les autraloheros encore moins, les creni qui y vivent sont hors de portée financièrement, et pour trouver des non cichlides de la bas...pas facile.
Donc faire un bac aussi grand pour y mettre juste un groupe de crenicichla celidochilus, un banc de characidé de taille moyenne, une groupe de cory et quelque lori...ça ne me dit rien.

J'ai regarder aussi du coté des channa d'eau froide, c'est pas le pieds non plus, autant j'aime beaucoup le pleuro ou le micropeltes, autant l'argus ou les petit type bleheri..bof bof.

Mais si vous avez des idées de pop interessante sur du bac non chauffé, je regarderais cela avec interet avant de dire non, sachant que je ne peux me permettre de mettre 500€ dans un groupe de 6 poissons. (même 300 ça me ferais mal).

Mais sinon oui, quand j'aurais fini mes travaux d'hiver (bardage, pergolas, terrasse), viendra le moment de la construction du bac avec un sujet pour parler de la technique et ensuite viendra la population.


Et moi, j'ai un poisson de rêve depuis que mon père m'a emmené ado à l'aquarium de la porte dorée.
ce poisson, ça fait 25ans qu'il me hante, 25ans que j'en vois chez plein de gens dans des "petit" bacs, que je le vois en annonce sur le bon coin, sur FB...
J'ai choisi ma grosse baraque pleine de travaux pour pouvoir y mettre un gros bac pour ce gros poisson.
je fais une vilaine fixation dessus, et maintenant que je peux avoir un bac plus grand que la majorité des gens qui en ont chez eux, bah je me dis que je peux assouvir cette fixette et que je peux facilement trouver 1-2-3 osteoglossum sur le boncoin qui vivent dans des conditions miteuse et les mettre chez moi, même si je suis bien conscients que 1m de large c'est trés limite...mais bon 6.3 de long c'est mieux que le 600 ou 1000L dans lequel ils risquent de finir leur vie.

J'ai tester plein de poisson, ils étaient tous super avec un putain de mention génial pour les crenicichla Xingu 1 et le groupe de geo.
Donc voila qui compléterais bien une pop autour de l'arawana, un beau groupe de geo (dommage que j'ai du virer le miens en urgence), un groupe de lori et éventuellement un beau couple de creni du groupe lugubris.
J'ai pas besoin de plus, j'aime les bacs épuré.


Voila un nouveau moment de "3615 mylife".


#369967
Il nourri aussi pas mal, pour que ses raies aient quelque chose au sol avant le passage des cichla.
le drop eye dont sont victime les arawana en captivité est aussi une conséquence de masse graisseuse derrière les orbites due à une nourriture trop riche.
On peut voire sur youtube des video de gars qui enlève cette couche de graisse avec un scalpel après avoir sorti les poisson du bac

Sur un base arawana, geo, les arawana ne vont pas trop s'occuper des paillettes et autre petites bouffe des geo, j'aurais donc tout le loisir de nourrir les arawana juste ce qu'il faut.


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