Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Dadou73
#392513

Dernier message de la page précédente :

Adam....prend toi pas la tête sur des commentaires d autres forums ça sert à rien...
Tu fais bien ce que tu veux avec ton bac même si tu n as pas mis de creni dedans 😝


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#392520
AD c'est le dernier forum généraliste où on peut encore apprendre des trucs interessant sur l'eau douce. Ne pas y aller pour lire les sujets ce serait une régression de ma passion pour les poissons.

Se faire casser gratuitement par les commentaires sans arguments d'un des piliers de ce forum, ça fait pas plaisir, surtout que tout les contre arguments sont là.

Je ne veux pas que ce bacs plaise à tout le monde, je sais bien que c'est pas possible quand tu entends les gens critiqué le bac de Philippe Beaucousin, "parceque la déco est merdique, c'est trop le bordel, faudrait une grosse branche, y'a trop d'espèce" et qu'après tu poste une video d'un bac avec de gros massif de cailloux et une grosse branche et qu'ils disent "ça fait vide, faudrait une plus grosse branche, plus d'espèce..."
Je veux bien entendre les "moi, je n'aime pas", "les pierres sont bof", "ça fait vide"...mais la critique pour la critique, les "c'est dégeulasse" comme mon gamin devant ses choux de bruxelles, c'est chiant.


Rappelons que les cailloux font cette taille:
89098174_191635062136373_276300954163216384_n petit.jpg
Et que la branche fait celle ci:
44.jpg
Alors à moins d'avoir des moyens d'aquarium public, je ne vois pas comment me procurer un tronc d'arbre qui coulerais et le mettre dedans. :]

Perso le bac me plait, l'ambiance y est hyper cool, je mange devant TOUT les jours, la déco est adapté aux poissons, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'aquariophile qui voient leur geophagus male décrire de grand cercle autour d'une femelle, toutes nageoires déployé en faisant des mouvement de queue.


par eric tys
#392522
déjà moi j'adore les choux de bruxelle... une fois!!!

et heureusement que t'as pensé à décrocher la bagnole du tronc avant de l'immerger...

ton geo, il sait faire l'hélicoptère??? :rouge:
Modifié en dernier par eric tys le 28 févr. 2021 09:32, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par cisco
#392527
J'aime bien ta réponse Lionel, elle est pleine de bon sens (comme quoi tout arrive :mrgreen: )!

J'ai posté ton bac sur AD justement lié aux "critiques" sur celui de Philippe et voir les réactions de ces mêmes personnes devant ce qu'ils demandent. Tu remarqueras que ceux qui sont intervenu sur le bac du président ne sont pas intervenu sur le tiens, Comme quoi, les sentiments de "j'aime pas" sont bien plus forts que les "j'aime"! Pauvre humains que nous sommes 8/

En ce qui concerne Jacques, il est coutumier de remarques acerbes... tout comme toi Lionel, non?
En tout cas ça à le mérite de faire réagir et ça c'est plutôt sympa, par les temps qui cours, de voir des passionnés qui sortent de leur cachette pour dire ce qu'ils pensent :bounce:

Perso, vos deux bacs me font rêver, ne serait-ce que par le défit technique que cela représente et ensuite par les population proposé! Et comme tout le monde, je n'aurais pas fait pareil et tant mieux!
Alors, le caillou ou la branche je m'en tamponne un peu :mrgreen:

Peace and love amis passionné :fleur1:


Aquadicoo.com
par N.fishfirst
#392532
Yo,

Simple avis extérieur:

Pour moi le point fort visuel de ce bac c'est l'amas rocheux de gauche avec la grande branche posée dessus: Je trouve ça très beau et équilibré. Les pierres sont également très belles et les branches bien choisies: Ca fait naturel.

A mon sens il y a une erreur visuelle problématique: L'amas de cailloux de droite aurait gagné à ne pas finir au même niveau que la branche du haut, visuellement c'est une symétrie haut/bas qui dérange l'oeil. Je trouve également que l'espace entre les deux ilots de pierres n'est pas plaisant, ça crée une rupture pas très esthétique ---> Rapprocher l'amas de droite de celui de gauche donnerait un visuel plus équilibré, tout en conservant un espace entre les deux, mais moins important.

Le rapprochement des deux ilots caillouteux permettrait également de tenter quelque chose à base de bois sur la droite du bac, un peu vide je trouve, le tout sans casser l'équilibre visuel.

Balancer sur le sol un peu partout quelques petites branches de chênes de petites tailles pourrait aussi être sympa, et ne va pas contre la volonté d'un sol de sable pour les Geo je pense. Ca casserait l'aspect trop clean et immaculé du bac.

La partie gauche de bac aussi peut être améliorer: La disposition des plus petits branches devant la grosse ne fait pas très naturel. Et un point de fixation de l'oeil en hauteur, pour faire un équilibre avec le haut de la grosse branche à droite serait un plus. Quelques grandes vallisneria ? Une branche en forme de Y qui pourrait reposer sur le sol sur deux des parties du Y tandis que la troisième partie du Y qui monterait vers la surface ? A tenter à l'occasion à mon avis.

Tout ça peut paraître du détail, mais c'est dans le détail que tout ce joue entre un truc bien et un truc qui déchire.


Avatar du membre
par micka76
#392533
Certes il y a l'esthétique mais je suis un peu genre je m'en foutiste aussi, plus il y aura du bois, plus l'eau ce teintera, là aussi c'est affaire de goût, dans un pareil volume, un changement d'eau pour enlever le tanin te fait faire un crédit à la consommation 🤣 ou alors filtrer sur charbon.
Vue la taille du bac, c'est pas des simples pierres mais des roches massives, dans le miens juste une de 40 de diamètre m'as fais avoir un lumbago une semaine 🤣

Sans rire, des plantes te bottent pas lio ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#392548
Merci pour tes remarques N.
En effet, la déco est perfectible et comme tu dis, le coté droit fait vide et la racine qui s’arrête au même niveau que l'amas rocheux, c'est pas de bol, mais c'est tout ce que j'ai trouver d'assez grand pour mettre dans le bac par chez moi. j'espérais aussi qu'elle finisse par couler...mais non.
J'ai d'abord mis les pierres dans l'aqua, on se doute qu'aujourd'hui il est impossible de bouger quoique ce soit sans tout vider, ce qui est impensable.
Pour le bois, comme le dis micka, ça jaunit l'eau et les poissons y perdent grandement de leur couleur, donc je n'ai pas envie d'en mettre trop dans un bac qui est dans une pièce de vie et qui se veux aussi "esthétique".

Contrairement à la video de JB qui montre un Geophagus au milieu de rocher (les Geo sont des sabulicole, pas des petricole pour autant qu'on sache), moi j'ai ça comme video des sveni dans la nature:


Et il me semble que les photos de site de ponte de geo c'est de grande plage de sable avec quelques nid creusé à égale distance.

La déco d'un bac de 6m, c'est pas 2 fois plus compliqué que celle d'un bac de 3m...c'est 10 fois.

Pour les plantes, ça demande un sol...7cm de sable sur 6m2, je vous compter ce que ça fait.
Faut un bon éclairage, je vous laisse compter la conso en watt pour 4000L.


des bacs avec plein de rocher, plein de racine plein de plantes, j'en ai fait, vous en faites, tout le monde en fait...j'ai juste choisir de sortir de cela et de faire dans ce gros bacs, une déco proche de ce que serait leur milieu naturel.


par Martial01
#392557
Bien la vidéo,ils sont magnifique,ce qui me rassure c'est que, même en milieu naturel, ils ont les filaments bouffés et c'est compliqué de se rapprocher du milieu naturel,nos eaux sont toujours trop claire et il manque aussi souvent des algues pour être plus raccroc avec le milieu d'origine.


par N.fishfirst
#392560
L'esthétisme c'est compliqué car ça ne fait pas consensus. Néanmoins si ton objectif est de te rapprocher d'un effet naturel avec les contraintes évoquées je pense que tu pourrais tenter de mettre quelques grandes branches de chênes fines, ça se trouve (normalement) facilement en forêt, de toutes tailles. Ca ne dérange pas la nage des poissons qui passent entre et si il est bien sec ça ne colorera pas du tout ton eau.

Ca casserait le côté un peu "aseptisé" de ton bac (fondamentalement c'est le seul point qui ne me plait pas). Et puis les grandes branches fines de chêne ça coule très vite, ça s'enlève facilement si ça plait pas et ça coute pas un rond :)

Après si ton envie est d'avoir un bac visuellement "clean", alors en effet il bien comme ça, et basta.

Dans tous les cas je suis curieux de voir l'évolution du bouzin, car il est vraiment sympa ce bac, et c'est pas souvent le cas avec les gros volumes !


par Dadou73
#392563
Je rejoins N. Sur les branches fines une toute petite charge de décor pour un grand changement visuel sinon j aime bien ce bac aussi...
Mais je reste curieux des paramètres que tu arrives à maintenir dans ce genre de volume


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#392883
Le p'tit a quasi triplé en 15 jours
310310.JPG
Pour rappel sur la video
210220.jpg

Du coup pour ceux qui ont du crenicichla de type saxatilis et plus précissement du Para River, pensez vous qu'ils trouveraient leur place dans ce bac, sans trop embéter les geophagus?


Avatar du membre
par Ben29
#392893
Je pense pas. Mais ce bac est tellement énorme... Honnêtement c'est impossible a dire. Chaque poisson étant tellement différent...


Avatar du membre
par cisco
#392902
Aller je la remet là :mrgreen:

Mon expérience en créni est très limité alors je me garderai de donner des conseils mais sinon, à la base du projet, tu ne voulais pas essayer un groupe de Crenicichla "nains"?
Bon, je me dis quand même que si dans 630x100, un groupe de "gros" Geophagus se font terrifier par un couple de Crenicichla de 20 centimètres, cela doit être de sacré killers!!!

C'est vrai qu'ils sont peu/pas présent ici mais peu être que flodep ou Xavier Longy auraient un avis sur la situation! Rien ne t'empêche d'utiliser les mp puis tu nous dis après :mrgreen:

Si tu pouvais éviter de mettre des questions/réponses un peu partout sur le forum on gagnerait en clarté :P :P :P :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Jimbouch
#392914
Salut,
J'ai maintenu un couple de C. saxatilis Demerara il y a quelques années avec des Geo altifrons Nhamunda dans 2.50x70 avec repro des deux espèces. Évidemment avec une nage libre de Creni il faut faire un peu de place mais je n'ai pas le souvenir de Geo maltraités.
Alors dans 6x1.30... easy!


  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 40

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer