Un aquarium de 6 m en DIY

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
ElTofi
Numéro AFC : 0721.SUI

Ma première résine (souple) deux composants a tenu 10 ans avant d’être rongée par les Panaques.

Ma deuxième résine est une epoxy alimentaire (rigide) posée par dessus la souple qui a simplement été poncée, le tout par un pro.

La difficulté est sur le joint verre / béton / résine qui ne sont guère compatibles.

En aquarium public, souvent c’est de l’acrylique très épais, posé directement sur du béton étanche, sans couche d’étanchéité, avec des joints silicone de plusieurs centimètres d’épaisseur.

Et dans tous les back stages que j’ai faits, il y a toujours des fuites. Parce que même le béton, quand il prend plusieurs tonnes sur la gueule, bouge...

pas de solution, que des expériences...

Martial01

Si le béton est armé comme il faut,(je suis maçon) il ne bouge pas ,si on ne dépasse pas une certaine longueur pour la dilatation,jusqu'à 6 mètres c'est bien sans joint de dilatation,mon bac en béton faisait 4 mètres pas eu de soucis,une face en verre plaquée contre du béton sur les 4 cotés du verre,collé au silicone (à l'époque je ne connaissais pas le TEC7)
cisco
Numéro AFC : 815.57

Martial, comment était étanchéifié ton bac en béton?
Martial01

Pas d’étanchéité, le béton suffi si il est fait correctement ,juste un ragréage pour le bullage du béton banché.
Par contre les bac en agglo béton (mes rampes d’élevage)était recouvert d'un enduit étanche,le fond des rampes c'était une dalle béton de 6 cm environ.
ElTofi
Numéro AFC : 0721.SUI

Les bétons doivent faire plus de 18 cm d’épais pour être étanche (juste ?) mais dans tous les cas, il relarguera des composes basiques qui augmenteront le pH d’une manière inappropriée pour mes biotopes.
pas de solution, que des expériences...
Martial01

Mes murs faisaient 20cm d'épaisseur....Mais les fonds de mes rampes seraient 6 cm et n'ont jamais fuit,je pose des regard d'eau pluviale en béton qui fonds 4 cm d'épaisseur et sont étanche si les joints sont bien fait...il y a la théorie et l’expérience de la pratique :)
cisco
Numéro AFC : 815.57

Ok mais de tels bacs t'interdisent la maintenance de poissons en eau acide!
Martial01

Tout à fait d'accord,à moins de résiner ;)
Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

On a profiter des vacances pour faire un petit tour en rivière en cette période où les niveau sont assez bas.

On a trouver quelque petite branche, mais c'est juste avant de partir que je suis tombé sur un gros truc comme je voulais.
Heureusement que ma voiture ne crains plus rien, on a fait quelque kilomètre avec ça sur le toit, on a du passer pour des originaux.
44.jpg

Un bon coup de karcher et une heure après c'était dans le bac.
Bon le gros ne coule toujours pas, mais il descend gentiment de jour en jour.

L'eau à commencé à se teinté, les loricaria parva qui étaient quasi invisible sortent beaucoup plus.
Martial01

Bon après quand on a un bac de 6 mètres on est original pour beaucoup de monde.... :hehe:
micka76
Webmaster
Numéro AFC : 1578-76

Les parva ont de quoi s'amuser maintenant
Répondre

Retourner vers « Matériel / Trucs & Astuces / Installations »