Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#383158
bonjour,
pour mon bac (bois + résine) de 2.50x 0.75x0.60, je vais filtrer via une décantation interne. je pensai aux dim. suivantes: 0.60x0.20 sur la hauteur.
un 1er compartiment vide (décant)
puis passage sur 2 poches de billes d'argile (pré-filtre mécanique). 2 poches pour nettoyer en alternance!
puis compartiment vide avec pompe de brassage (rejet hors de la décant)
puis passage sur mousse bleue et poche de pouzzoulane
et enfin compartiment vide avec pompe de filtration qui rejette en direct (éventuellement adapter un venturi(aération)) ou rejeter en pluie via tubes pvc percés ou en "escalier"via une plaque "stucturée". le rejet en pluie ou en escalier(j'ai pas d'autre terme qui me viens!! :??: ) ont pour but l'oxygénation de l'eau. j'opterai pour le + performant/silencieux
cet ensemble vous semble t-il cohérent?
pour la pompe de filtration, je pensai à un débit d'environ 2000/2500 l/h
pour le brassage?? pareil 2 fois le volume??
merci


#383177
compliquéééééééééééééééééé :hehe:

J'en ferais une de chaque côté de 15 cm mais j'imagine que tu veux garder la le plus de longueur possible…

Fais simple: 3 compartiments, le 1er avec le chauffage, le 2ème, passage de haut en bas; perlon, mousse bleue, pouzzolane, le 3ème la pompe.

Tu changes le perlon toutes les 7 à 15 jours suivant la population et tu ne touches plus jamais au reste.


#383181
donc, il vaut mieux 2 petites qu'une grosse :(
c'est sur que ton exemple me semble bien; et au niveau pompe! pompes de brassage ou autre, et quel débit?
pour le chauffage 1 résistance suffit -elle pour ce volume?


#383182
Les billes d'argiles ne vont te servir à rien.

Une zone de décantation doit être volumineuse pour faire vraiment décanter les mes, je ne pense pas que tu veuille perdre du volume pour rien, donc inutile.

De la mousse "bleu", tu l'a en différente "porosité".
Trés ouverte pour capter les plus grosses merdes, plus fine pour une le reste.
Le mieux c'est de mettre les bloc de mousse en verticale pour qu'il y ait une surface maximum où l'eau arrive, et que ça e colmate moins vite.

250X75 de surface, tu peux n'en faire 'une avec une ou deux pompe de brassage pour que ça bouge jusqu'a l'autre coté du bac.

Compte 3 fois le volume du bac par heure dans ta décantation.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer