3,10m en bois résiné

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
micka76
Webmaster
Numéro AFC : 1578-76

Philippe.HOTTON a écrit :
03 avr. 2020 06:15
micka76 a écrit :
02 avr. 2020 10:05
Donc filtration mécanique a 100% ?
Les mousses bleues, c'est pas biologique ?
Vue le maillage synthétique et la où on la place oui et tout le temps lavé

eric tys

quelques nouvelles du bac, 2 mois après la mise en eau.
de nouveaux occupants sont arrivés! ce n'était pas prévu mais après plusieurs semaines à regarder ce bac quasi vide (tjs 6 guppys), et avec la réouverture des jardineries, j'ai craqué.... une 15e de néons et une 15e de pristellas!!que du bonheur!!! :D
c'est pas du tout les poissons auxquels j'avais pensé, mais bon, ils sont là...
le bac est maintenant bien cyclé; le plantes poussent parfaitement; reste à déplacer 2/3 racines pour parfaire le décors.
lors des changements d'eau, les vidanges se font nickel; par contre le remplissage (env200l eau de pluie)c'est un peu galère. il faudra améliorer ça.
quand j'ai mis le bac en eau, je l'ai rempli avec de l'eau de source (ph env 6.3 gh et kh non mesurable) de l'eau de pluie et environ un quart d'eau de conduite. malgré 3 changements d'eau (pluie) le ph reste à 6,8 gh et kh 6. je pense que c'est dû au mortier sur les décants. pourtant j'avais mis de l'hydrofuge dans l'eau de gâchage!! j'avais lu sur un forum que ça neutralisait le côté calcaire du ciment.
quelques photos
IMG_4619.JPG
IMG_4620.JPG
IMG_4621.JPG
faut vraiment que je pense à prendre des cours de photo!!!
la bonne nouvelle, vendredi prochain je récupère mes poissons.
une autre bonne nouvelle, avec le confinement on a eu le temps de réfléchir; l'aménagement d'une fish-room devrait commencer très rapidement :]
une belle surface, env.25m2 mais pas mal de problèmes techniques à résoudre.
donc à suivre...

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Cool tout ça...le 6.8, c'est deja pas si mal suivant ce que tu veux y mettre.

On a hate de découvrir le projet de fishroom.

Image

cisco
Numéro AFC : 815.57

Pour que le mortier n'empêche le ph de descendre, il faut le résiner avant la mise en eau ;)

crypto
Numéro AFC : 1415 63

A priori ce que dit Cisco est vrai hormis pour un seul mortier de la marque SIKA, Un autre internaute a eu le même problème et a du vider le bac (4000l!!!) pour tout résiner!

eric tys

mes paramètres ne sont pas mauvais, même si j'aurai souhaité être un peu plus bas. mais comme je vous l'ai indiqué, je vais aménager une fish-room et il y aura à ce moment là pas mal de chambardements au niveau des bacs et des pooulations. j'en profiterai pour modifer ces décants, qui de toute façon ne me donnent pas entière satisfaction

Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29

Pourquoi donc ? :bounce:

eric tys

le principe est bon, l'eau circule dans des chicanes en traversant diverses masses filtrantes, c'est un classique
c'est plutôt ma fabrication qui laisse à désirer!!
je m'étais em...der au collage avec du plexi ultra fin et souple d'où un manque d'étanchéité dans les compartiments du filtre (pas très grave!)
j'avais l'équivalent de 2 pains de mousse (15x15x50) qui me freinait considérablement le débit d'eau, jusqu'à vider le compartiment pompe (déjà plus grave!)
mais c'est surtout les rejets qui ne me plaisent pas!! qques zones trop "stagnantes" et d'autres où le courant est un peu fort pour les plantes...
bref j'ai bidouillé un peu le truc mais ça mérite de s'y pencher plus sérieusement

Répondre

Retourner vers « Matériel / Trucs & Astuces / Installations »