Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par eric tys
#385418

Dernier message de la page précédente :

les mousses, ça me parait être + mécanique que biologique!
pour en revenir aux billes d'argile, vu la porosité du matériau c'est biologique non? si c'est le cas, j'aurai du les placer après les mousses!!
pour mes filtres le but est de rincer à chaque changement d'eau les pochons de filet; les mousses grosses alvéoles si nécessaire et les petites alvéoles le moins possible...


par eric tys
#386202
quelques nouvelles du bac, 2 mois après la mise en eau.
de nouveaux occupants sont arrivés! ce n'était pas prévu mais après plusieurs semaines à regarder ce bac quasi vide (tjs 6 guppys), et avec la réouverture des jardineries, j'ai craqué.... une 15e de néons et une 15e de pristellas!!que du bonheur!!! :D
c'est pas du tout les poissons auxquels j'avais pensé, mais bon, ils sont là...
le bac est maintenant bien cyclé; le plantes poussent parfaitement; reste à déplacer 2/3 racines pour parfaire le décors.
lors des changements d'eau, les vidanges se font nickel; par contre le remplissage (env200l eau de pluie)c'est un peu galère. il faudra améliorer ça.
quand j'ai mis le bac en eau, je l'ai rempli avec de l'eau de source (ph env 6.3 gh et kh non mesurable) de l'eau de pluie et environ un quart d'eau de conduite. malgré 3 changements d'eau (pluie) le ph reste à 6,8 gh et kh 6. je pense que c'est dû au mortier sur les décants. pourtant j'avais mis de l'hydrofuge dans l'eau de gâchage!! j'avais lu sur un forum que ça neutralisait le côté calcaire du ciment.
quelques photos
IMG_4619.JPG
IMG_4620.JPG
IMG_4621.JPG
faut vraiment que je pense à prendre des cours de photo!!!
la bonne nouvelle, vendredi prochain je récupère mes poissons.
une autre bonne nouvelle, avec le confinement on a eu le temps de réfléchir; l'aménagement d'une fish-room devrait commencer très rapidement :]
une belle surface, env.25m2 mais pas mal de problèmes techniques à résoudre.
donc à suivre...


par crypto
#386241
A priori ce que dit Cisco est vrai hormis pour un seul mortier de la marque SIKA, Un autre internaute a eu le même problème et a du vider le bac (4000l!!!) pour tout résiner!


par eric tys
#386246
mes paramètres ne sont pas mauvais, même si j'aurai souhaité être un peu plus bas. mais comme je vous l'ai indiqué, je vais aménager une fish-room et il y aura à ce moment là pas mal de chambardements au niveau des bacs et des pooulations. j'en profiterai pour modifer ces décants, qui de toute façon ne me donnent pas entière satisfaction


par eric tys
#386262
le principe est bon, l'eau circule dans des chicanes en traversant diverses masses filtrantes, c'est un classique
c'est plutôt ma fabrication qui laisse à désirer!!
je m'étais em...der au collage avec du plexi ultra fin et souple d'où un manque d'étanchéité dans les compartiments du filtre (pas très grave!)
j'avais l'équivalent de 2 pains de mousse (15x15x50) qui me freinait considérablement le débit d'eau, jusqu'à vider le compartiment pompe (déjà plus grave!)
mais c'est surtout les rejets qui ne me plaisent pas!! qques zones trop "stagnantes" et d'autres où le courant est un peu fort pour les plantes...
bref j'ai bidouillé un peu le truc mais ça mérite de s'y pencher plus sérieusement


par eric tys
#387208
quelques nouvelles (mauvaises) du bac !!!!
je viens de m'apercevoir que de l'eau s'infiltre derrière la couche de résine époxy.(il y a 3 couches)
j'ai d'abord vu ça sur un renfort puis en partie haute dans une décant... il faut que j'inspecte tout le bac!!
je pense que c'est du à un résinage un peu léger sur les parties "hors d'eau".
dans la décant ça fait une espèce de boursouflure molle.quand j'appuis dessus un filet d'eau s'en échappe!!!

donc il faut que j'accélère les travaux dans la fishroom que je puisse mettre 2 bacs et vider celui du salon.
de toute manière c'était prévu comme ça mais pas dans la précipitation!!

je vais virer ces décants qui, de toute façon, ne me satisfont pas du tout!! le ciment que je n'est pas résiné me remonte ph et dureté; et je me fait ch... dès qu'il faut changer les masses filtrantes... bref je ne veux plus les voir

je veux les remplacer par 2 filtres extérieurs mais je ne sais pas trop lequel choisir.
j'ai vu le eheim pro3 1200xl, le fluval fx6 ou un autre modèle...
que me conseilleriez vous??
merci


Avatar du membre
par Ben29
#387210
Arf la tuile. Moi j'utilise des filtres pressions pour bassin. De chez Wiltec. C'est pas mal. Avec système de Vannes pour vidange et cie. Apres je sais las si ça vieillit aussi bien que Fluval ou eheim...


par pica17
#387228
Ah pas cool tout ça, parfois dans certains bacs, je mets une sorte de decante fabriquée dans un gros tuyau pvc. Un 250 mm peut faire l'affaire.
Une fois le système de tuyauterie installé à l'intérieur, je peux le placer où je veux dans le bac et il reste parfaitement amovible.
C'est pour moi une solution pratique et très économique.


par eric tys
#387229
ben: en fait c'est un peu comme une "décant" externe?
c'est juste un filtre et tu gardes ta pompe d'origine! et ta pompe tu la places où dans l'aquarium ? dans un compartiment
dédié?
pica17: ça m'à l'air pas mal comme système; mais dans mon bac du salon ,avec couvercle + galerie je pense que ça sera un
peu compliqué!!
par contre j'avais pensé à ce style de "décant mobile" couplée à un filtre gouttière pour les gros bacs de ma fishroom.
ça me conforte dans l'idée...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387453
c'est juste à mettre en route quand tu as une maladie, un boom bactérien....sinon ça doit rester éteint, les bactéries sont essentiels à l'équilibre d'un bac.


par fred33
#387611
yop
Pour la pose de résine
1 pose d un primaire d accrochage
2 mate de verre et résine si moins de 48h entre les couches ne pas poncer ;)
3 finir avec un Gel Coat.

Les fuites que tu as sont surement du au manque de la couche de gel coat , et les bulles a un décollement de la résine du au manque de la couche de primaire
Si tu dois refaire ponce ce que tu peux et passe de l acétone sur un chiffon ca va rendre la resine poreuse et tu aurras une accroche parfaite de la nouvelle couche
Au sujet de filtres j utilise que les mousses bleu depuis 11ans j ai jamais touché ;)


https://www.cichlides-malawi-33-le-forum.fr/
par eric tys
#387641
merci fred,
moi j'ai mis mate de verre + resine polyesther 2 couches et ensuite 3 couches de résine epoxy. pas de gel coat.
le décollement est certainement du à un manque de ponçage entre les couches car ça le fait que sur les partie chiante ou pas très accessibles...
pour la réfection du bac ça sera comme tu dis ; grattage, ponçage de tout ce qui se décolle et 2 ou 3 bonnes couches d'epoxy , vu que j'ai commencé avec ça!!


par fred33
#387654
Fait comme tu veux eric ;) en tout cas ton pb de décollage ne viens pas d un manque de ponçage bien au contraire
je pige pas pourquoi avoir utiliser polyéther puis epoxy .....
Tu fait un grosse erreur de ne pas vouloir utiliser un gel coat en dernier couche ......
Le gel coat a 2 propreté : La protection physique et aussi contre d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé. : tu as tout d expliqué ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Gelcoat


https://www.cichlides-malawi-33-le-forum.fr/
par eric tys
#387655
j'ai utilisé de la polyesther pour le mat de verre et de l'époxy pour l'étanchéité et la solidité;
j'aurais pu faire aussi polyesther + gel coat,
une petite question: peut-on appliquer du gel coat sur de l'epoxy?


par eric tys
#390800
toujours pas...
ça se décolle à pas mal d'endroits dans le bac... j'espére que ça ne va pas me jouer des tours au niveau des poissons ... presque une 10e de ponte de mesaunota et toutes avortent dès le lendemain???
ce soir j'ai retrouvé le + petit acarichthys mort dans la décant :( pourtant hier tout allait bien, comme tous les autres coloc,ça mange, ça nage, ça arbore de belles couleur... :??: :??: :??:
il faut que j'accélère l'aménagement de ma fish-room...
j'ai les vitres pour 2 bacs 800et 1000 litres; il faut que je les colle :rouge: les supports sont commandés mais ça aussi ça traîne un peu!!
beaucoup, trop de choses à faire en même temps...
dès que je peux je vide le bac, je vire les décants, j'arrache tout ce qui se décolle, ponçage de propreté, acétonage ;) et gel coatage...
j'ai bon là, chef :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer