Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par eric tys
#386786
... l'aquarium du salon est installé... c'est bien sympa, ça plait, mais il manque un petit quelque chose!!
après quelques temps de réflexion et de discussions, constructives :) avec madame, il apparait évident qu'un endroit dédié aux poissons va bien voir le jour. je vous expose donc, dans les grandes lignes, mon projet .

le local est déjà existant, et tout le bazar pour pas dire le bordel qui s'y est accumulé au fil du temps, aussi !! après plusieurs tours à la déchetterie et le démontage des anciens agencements, il reste une jolie surface à exploiter. en gros, 6m50 X 4m50 avec ,cerise sur le gâteau, point d'eau et vidange existants.

le petit bémol est que ce local est très bas de plafond. c'est un toit 3 pentes, d'où:
une partie de hauteur convenable (env. 6,50x 1,20).
une autre partie mansardée, où les poutres d'angle sont au plus bas à 1m55 et le plafond à 1m75 du sol.
de plus les 2 parties sont séparées par une poutre de charpente qui culmine à 1m80!!! clairement va falloir éviter les talons ::d
le coin avec le point d'eau
IMG_5028.JPG
IMG_5032.JPG
IMG_5029.JPG
et l'extérieur
IMG_5038.JPG
le toit est déjà isolé, ne reste donc que les murs à doubler. ça sera laine de verre (récup)fermé avec des plaques d'osb.
il faudra aussi booster le tableau électrique...

les aquariums sont dédiés à recevoir des poissons d'amérique du sud et peut-être d'afrique de l'ouest, ce qui implique, dans la majorité des cas, de l'eau douce.
je prévois donc 2 citernes de récup. d'eau de pluie de 1000l chacune. une sera placée à l'extérieur l'autre à l'intérieur du local (les 2 à l'intérieur me prendrai trop de place et les 2 à l'extérieur me poserai des problèmes de T° l'hivers). je pense placer un filtre avant le stockage dans les cuves. sable + charbon?

je veux équiper tous les bacs de goutte à goutte et trop-plein. l'idée c'est que les 2 citernes approvisionnent en eau des réservoirs placés au dessus des aquariums; réservoirs desquels s'écoulerait l'eau par goutte à goutte. il faut que je bosse sur ce poste; matériel, système...
la filtration de l'ensemble des bacs se fera par exhausteurs. il sera toujours possible de rajouter une pompe ou autre si besoin est. le poste compresseur sera doublé (vu les mésaventures, voir les cata que certains ont subit)

coté aquarium, il y aura avec certitude :
- 1 batterie "technique" avec de petits bacs (40e, hosto, élevage...)
- un très grand volume env 3000l

avec quasi-certitude
-2 bacs superposés d'environ 160x50x50
à ce propos quel espace faut-il laisser entre les 2 aquariums pour pouvoir intervenir dans celui de dessous sans trop de difficultés?

et avec interrogation :aille: :pt1cable: :recherche: :pasdrole:
- 1 autre très grand volume (env 2000/2500l)
ou
- 1 grand volume (env1000l)
- 2 superposés (env500l/chacun)

voilà, je vous laisse, j'attaque les travaux...


par eric tys
#389209
quelques nouvelles de la future fish-room; il y a du nouveau!
après moult discutions, un nouveau bac va faire son apparition. population: 2 spécimens, biotope "pays basque"... il s'agit en fait d'un spa !
chacun observera les autres dans son aquarium respectif ... ::d
pour le reste les travaux sont quasi terminés. l'installation d'un bac d'angle est en cours. 150x150x70 soit env 1000L brut.
le verre est commandé, le support métal aussi; le décor est également prêt. essai en situation
IMG_20201107_191458.jpg

IMG_20201107_191612.jpg




IMG_20201107_191837.jpg
ce bac accueillera mes Satanoperca leucosticta (x8) mes Pristella maxillaris (le nombre sera porté à 20/25);
j'aimerai leur adjoindre une 12e de Pterophyllum leopoldi et quelques loricarides .
IMG_20201107_191850.jpg
Fichiers joints
IMG_20201107_191919.jpg


par eric tys
#389225
du coup, entre les 2 fenêtres ( où il y a les outils ou plutôt le bordel...) il y aura le très grand bac;
au max il fera 380x120 :] ; pour la hauteur ça sera mini 70 cm. le spa lui fera face: inconvéniens: je n'ai plus la place de mettre mon récupérateur de flotte (1000l) qui ira dehors...
j'hésite entre 2 populations différentes, mais j'ai encore un peu de temps pour me décider.

face au bac d'angle, il aura 2 ou 3 bacs de maintenance et des plus petits pour les 40es, élevage...
ça fera environ 180x 80 sur 2 niveaux
j'aimerai tester un bac de fluvatiles africains... à voir


par eric tys
#389266
...au milieu des bulles... tel un rhéophile ::d t'inquiète ijih, va y avoir le top avec freezer pour les poissons et le reste pour papa :hehe:
c'était une doléance pour le caf, mais j'avoue qu'elle n'a pas bataillé très longtemps !!!!


Avatar du membre
par Vincent T.
#391235
Salut Eric,


Alors tu en es où de ta pièce puis ces dernières semaines.

Et hâte de pouvoir visiter cette pièce quand on le pourra et si tu le veux bien.
Nous ne sommes pas très loin.

Tiens nous informés.
Vincent


par eric tys
#391298
salut,
le projet avance, très doucement, mais ça avance... pas mal d'autres choses à faire!!!

si, il y a une bonne nouvelle...le 1er bac est en place!!
mais c'est le bac des bipèdes ::d . donc, pas d'image subaquatique des meurs diverses et variées des occupants :P , même s'ils arborent de superbes couleurs... :lol:

je dois bientôt récupérer le support du 800l, et c'est lui qui déterminera l'emplacement des réseaux d'air (via surpresseur) et de vidange (trop-plein...) qui restent à faire. il faut aussi que je colle le bac.
j'ai récupérer également mon déshumidificateur...

@vincent: si tu es dans le coin, n'hésites pas à me bipper...
il y a le bac du salon à voir, et quelques breuvages à boire

à suivre...


par eric tys
#393252
bon, me revoilà...
je compte filtrer tous mes aquariums via des exhausteurs et turbo exhausteurs alimentés par un surpresseur.
ou plutôt par 2 surpresseurs montés en série, l'un fonctionnant, l'autre en sécurité, se déclenchant en cas de panne du 1er;
photos des engins
IMG_20210327_195541.jpg
IMG_20210327_195551.jpg
dans un autre post, j'ai lu qu'avec un compresseur, on utilisait un présostat pour mesurer la pression d'air dans le réseau.
mais avec un surpresseur, on parle d'avantage de débit d'air!
d'où ma question, ne serait-il pas plus adapter d'utiliser un débitmètre plutôt qu'un présostat?
et à votre avis quel système ou matériel pour automatiser cela?

pour le reste, 2 bacs collés (laborieusement) et mis en place, le 1000l d'angle reste à coller ...
je vais pouvoir fabriquer les réseaux d'air et de vidange d'eau usée.

le carré VIP est installé (bloc marron) ::d
IMG_20210327_195648.jpg
IMG_20210327_195819.jpg


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer