Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par eric tys
#393264
un peu qu'on s'en est servi du spa!!! porte et fenêtre ouvertes car je n'ai pas installé le déshumidificateur!
après sur la côte basque on a pas les hivers jurassiens...
cet hivers j'ai gratté 1 fois le pare-brise; -1°... c'était la sibérie :)

le petit bac 100x50x40 et le grand 180x80x55... en cours de collage un 80x55x50 qui viendra sous le 800l.
collage laborieux car j'en fout partout... même en scotchant!! il y a toujours des manques (à cause des cales)
qui sont mal comblés... je m'y reprend 3 ou 4 fois pour coller un petit bac :evil:
il est vraiment pas bon le type!!!!!
là, je vais tester l'étanchéité... :rouge: croisez les doigts...


par eric tys
#393295
efficace le croisage de doigts... pas une goutte par terre!

bon par contre il n'y a personne qui peut me renseigner sur mon cas de conscience, présostat/débitmètre...


par eric tys
#398010
bon , le projet à été revu à la baisse !!
vu la galère pour l'entretien et les changements d'eau dans le bac du salon, il a été décidé en haut lieu, qu'il ira trôner face au spa, dans la pièce à poisson!!

blague à part, pour des gros volumes comme le mien (310x80 soit env 1600l), il est impératif de très bien peser le pour et le contre avant l'installation! car ça peut très vite tourner au désenchantement.
dans mon cas j'ai la possibilité de le déplacer, mais ça ne sera pas forcement la même chose pour tout le monde et là le CAF (ou le CAM dans certains cas) peut vite être remis en question!!!!

d'un certain coté, c'est presque un soulagement pour moi, et en plus ça va accélérer la réalisation des travaux...
donc, j'ai mon support de bac d'angle qui est fait (il est au thermolaquage pour le moment) et qui se positionnera comme sur les photos face au 800l.
petit récapitulatif des bacs dans cette pièce
-200l 100x50x40
-800l 180x80x50
-220l 80x55x50
-340l 85x80x50
-1000l angle 150x150x70
-1600l 310x80x65
et surement 2ou3 petits autres bacs pour boucher les trous (40e, hosto...)!
dans un premier temps les changement d'eau ne seront pas"automatisés". le circuit de vidange va passer derrière tous les aquariums avec des raccords pvc positionnés pour recevoir l'eau de siphonnage.
pour le remplissage j'ai 2 fûts de 120l (un 3e à venir)que je remplis via un vide cave et qui serviront de tampon pour la température l'hivers;
voilà, maintenant à moi d'accélérer la cadence...
à suivre


par eric tys
#398018
pour la vidange, ça va; j'ai une fenêtre à 2,5m et je siphonne direct dehors...
quand je veux siphonner les déchets dispersés sur le sable ou au fond des décants, je suis perché sur l'escabeau avec mon fût de 120l sur chariot à roulettes à coté. pareil pour nettoyer les mousses du filtre extérieur, il me faut le fût!
seulement, après il faut lui faire descendre une marche au pèpère de 100kl!!! ça se complique!
pour le remplissage,c'est déjà un peu plus le gros chantier.
une fois que j'ai vidé env. 400l du bac(voire + ), il faut remplir les fûts!!
sauf que mes récupérateurs d'eau sont de l'autre coté du jardin...
une fois plein et revenu devant la porte fenêtre, il faut remonter la marche 8| ... donc les fûts restent dehors !
cette sympatique opération est à renouveler 3, 4 fois en fonction du volume d'eau vidangé.
et quand il pleut, là, ça devient vraiment du bonheur :pleur4:

donc qui dit fûts à l'extérieur, dit qu'il faut à nouveau retraverser le séjour avec un tuyau bien calé sur les dossiers de 4 chaises savamment placées les unes derrière les autres :-/ et là le vide cave entre en action (ça, c'est bien pratique)

voilà en gros, c'est pas la fin du monde mais ça me prend tout de même 2 grosses heures minimum.
dans une pièce dédiée si je renverse de la flotte par terre, et que je fous du bordel partout, c'est pas grave;
dans le salon c'est pas grave non plus, mais c'est chiant, ça stresse et le caf et moi!!


Avatar du membre
par Ben29
#398019
C'est sur que là... Eau du robinet et tuyaux d'arrosage et zou :mrgreen: virer les decantes interne et passer sur filtre externe et pareil tu te simplifie la vie. :mrgreen:


par eric tys
#398039
Les decants, ou du moins ce qu'il en reste,vont disparaitre et seront remplacées par des filtres bassin extérieur. J'installe le 2e ce soir ou demain.
Le vide cave je m'en sers déjà et heureusement que je l'ai...
Mais je me suis fait à l'idée d'observer cet aquarium depuis le spa, peut-être même avec une petite Bintche à la main :]


Avatar du membre
par droop
#398042
eric tys a écrit :efficace le croisage de doigts... pas une goutte par terre!

bon par contre il n'y a personne qui peut me renseigner sur mon cas de conscience, présostat/débitmètre...
Pour les surpresseurs, si tu utilise l'un en secours de l'autre pourquoi tu les mets en série et pas en parallèle ?
Pour le pressostat ou débitmètre, qu'est-ce que tu attends de l'appareil? Une sécurité ?

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk



il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
par eric tys
#398071
@droop: pourquoi j'ai branché les compresseurs en série et pas en parallèle?
- parce que je suis un vrai manche en électricité :)

l'idée est d'avoir les 2 appareils branchés, mais uniquement 1 seul qui fonctionne. en cas de panne du compresseur n°1, l'autre prend automatiquement le relais.
donc, pour détecter la panne, il faut un dispositif; présostat ou débimètre? mais lequel?
le but de l'un ou l'autre dispositif étant bien sur la sécurité des poissons!!!!

pour l'instant c'est branché en série (du moins je crois!) car sans un presostat ou un debimetre, je ne peux pas faire autrement.


Avatar du membre
par droop
#398078
Dans le principe un débitmètre d'air est effectivement un outil idéal pour les surpresseurs comme le pressostat l'est pour le compresseur. Mais as tu regardé les prix, le débitmètre est abordable et fiable?
Le pressostat doit aussi pourvoir fonctionner en sécurité sur un réseau surpressé car tu vas augmenter la pression dans celui-ci. Si les deux surpresseurs sont en série, ça crée un perte de charge à minima, par contre si les mets en parallèle il leur fait des clapets.

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk



il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
par eric tys
#398100
en fait, c'est un compresseur qui fonctionne et alimente les aquariums.
j'avais retourné un surpresseur en échange du compresseur. pour le 2e je n'ai pas retrouvé l'emballage d'origine donc pas d'échange...
donc un compresseur en fonctionnement et un surpresseur en secours.

je pense que le pressostat sera le plus approprié dans mon cas; et effectivement je verrais + un montage en parallèle .
après, le pressostat est l'organe qui va détecter le manque de pression dans le réseau. mais je ne sais pas quel appareil fera automatiquement la bascule en cas de pépin!!
clapet? électrovanne? etc...!!
à quoi ressemblent ces appareils? comment sont-ils installés?
je dois soumettre cette énigme (pour moi!) à un pote élec.


par eric tys
#399658
bon ça n'avance pas vite mais ça avance quand même!
collage et mise en place du bac d'angle, "alone" s'il vous plait :frime:
collage du bac directement sur le support. en fait j'ai placé 3 morceaux de panneau osb entre le contre plaqué et le dessous de l'aquarium. les panneaux dépassent de quelques cm tout autour et des journaux sont posés dessus
IMG_6388.JPG
IMG_6390.JPG
mise en place du polystyrène sous le bac.
IMG_20220129_161654.jpg
IMG_20220129_161706.jpg
IMG_20220129_180957.jpg
déplacement de l'ensemble sur des manches en bois, façon bâtisseur de pyramides :) ,pour l'amener au plus près de sa place définitive. ensuite j'ai placé un cric de voiture sur une planche à roulette pour les derniers centimètres
IMG_20220130_111603.jpg
IMG_20220130_114446.jpg
le bac est en place
IMG_20220130_191552.jpg
IMG_20220130_191647.jpg


par eric tys
#399663
Le bac fait 1,5x1,5 avec 2 retours de 40cm. la façade env.1,65 et la plus grande longueur 2,20m soit à peu près 1000l

Maintenant qu'il est en place, Je vais coller Les renforts et les filtres intérieurs. Je ne voulais pas rajouter de poids avant de le déplacer, l'ensemble étant suffisamment lourd.
Quand j'ai commandé le verre, j'ai donné les dimensions des vitres arrières et des 2 retours et eux ont coupé la façade et le fond en fonction de mes côtes et en tenant compte d'un joint de 2/3mm.
Mais il manque 2cm sur la plaque de fond, ce qui fait que les retours sont trop longs d'autant.
Donc, soit je coupe une bande de 2cm dans du verre de 12mm🤪, soit je les colle en les décalant de 2cm.
J'ai décalé !!😊


par eric tys
#399668
j'ai les verres depuis 8 ou 10 mois et j'ai pas envie de batailler!!!!

dans ce bac je vais y mettre:
mes satanoperca leucosticta x7
mes pterophyllum leopoldi x6 peut-être +4
mes biotodoma wavrini x4
mes gasteropelecus sternicla x5, surement doubler le groupe
il me reste 5 pristella maxillaris et j'aimerai bien les maintenir dans un grand banc x30/35
mes peckoltia braueri x6
et j'aimerai bien un groupe de 6/8 farlowella ou sturisoma
c'est un bac de poissons tranquilles


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer