Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par essomba83
#388278
Bonjour,

après AD où un intervenant me dit que ce n'est pas grave, je tente ma chance ici.

Voilà, je n'arrive pas à avoir un aquarium droit. Mon aquarium fait 3m de long, 70cm de haut et 70cm de profondeur. Il repose sur un support acier avec 8 pieds. Je n'arrive pas à avoir un niveau d'eau qui soit le même partout :
- de droite à gauche, j'ai une pente de 1cm : l'eau arrive à 69cm à gauche et 68 à droite (pente de 1cm sur 3m => 0,3%) ;
- d'avant en arrière, j'ai une pente de 0,5cm : l'eau arrive à 69cm devant et 69,5 derrière (pente de 0,5cm sur 0,7m => 0,7%).

Question : est-ce gênant ?

P.S. : l'ensemble repose sur une planche de bois posée au sol, chaque pied du meuble repose sur une petite planche calée entre le pieds et la planche au sol et il y a 2cm de polystyrène entre le meuble et le bac.

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#388281
bonjour,


Difficile à dire, quelque part, l'important c'est que le support soit "plan", que cela ne fasse pas "vriller" ton aquarium, qu'il n'y ait pas de tension sur celui ci, ce qui pourrais causer une rupture du bac sur le long terme.

Clairement si cela te pose pas de problème, ne fait rien. Si ça t'empêche de dormir, vide l'aqua, remet tout bien d'équerre et rerempli, c'est parfois pas si compliqué à faire.


Avatar du membre
par al72110
#388282
As tu vérifié la mise à niveau avant de poser l'aquarium sur ton installation ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par essomba83
#388283
Bonjour à tous les deux,

j'avais vérifié la mise à niveau avec un niveau à bulle. La bulle n'était pas complètement centrée mais entre les deux traits. Après remplissage, la bulle est toujours au même endroit mais la taille de l'aquarium crée cette pente ...

Laurent


Avatar du membre
par al72110
#388288
Donc si au départ tu n'es pas de niveau c'est normal que tu ais une différence avec l'aquarium, moi j'ai un bac avec une pente depuis plusieurs années et ça n'a pas bougé !
Comme dit Lionel soit ça te dérange et tu remets de niveau soit tu laisses comme ça !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par essomba83
#388302
re bonsoir,

voici des photos du support et de l'installation en général (ce n'est pas définitif hein, ça sera plus joli à la fin ;-) )
IMG_2529.JPG
Un truc qui me pose question c'est que dans les angles, le support n'est pas totalement jointif à la planche qui supporte l'aquarium :
IMG_2528.JPG
Est-ce gênant selon vous ?

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par xenotrophe
#388312
Si le panneau de polystyrène ne rempli pas sa " mission " et qu'il y a pas de contact entre le panneau de support et le pied, malgré que l'aquarium est rempli, c'est que soit le pied est tordu , soit ce dernier n'est pas de niveau et que l'aqua risque de fendre.
Donc au final, cela risque de créer une telle torsion sur la vitre de fond, qui finira par se fendre.
Pour améliorer les choses, faudrait que tu vides l'aqua et que tu mettes le pied totalement" à niveau " aussi bien sur sa longueur, que sur sa largeur mais aussi en diagonale.


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
Avatar du membre
par al72110
#388316
La planche doit joindre partout, donc en gros tu demontes et controle tous les éléments (support métallique et planche en bois).


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par eric tys
#388317
ton gros plan me fait plutôt penser à un défaut du support métal. la plaque d'agglo, même si elle est galbée, va très vite se redresser sous le poids de l'aquarium .
j'aurai peur aussi que, dans le temps, une vitre finisse par se décoller .
il y pas mal d'année c'est arrivé à un ami sur un bac pas très grand (+/- 250l) ;
un jour ça s'est mis à fuir !! peut-être était-il mal collé? si ça peut te rassurer,ça ne s'est pas ouvert d'un coup
à priori chez certain, ça tiens comme ça depuis de nombreuses années... donc à surveiller


Avatar du membre
par micka76
#388360
Hello
Pour ma part, j'ai un 150x80 de haut et j'ai 1,55 cm au mètre de pente mais l'ensemble est plan donc si l’ensemble l'est je ne toucherais a rien, c'est compensation qui pourra faire pété le bac


par essomba83
#388487
Bonjour,

je pense finalement que mon meuble acier est voilé.

Je pense donc monter un meuble en béton cellulaire. Je pense le faire avec trois piliers ( | | | ).

J'aurais quelques questions :
- faut-il "fermer" le fond ? Si je ne le ferme pas, faut-il chainer ? Car comment s'assurer que le meuble ne flanche pas ?
- est-ce obligatoire de mettre des poutres acier ou puis-je directement poser un plan de travail de cuisine par dessus les piliers directement ?
- le béton cellulaire : 15cm ou 20cm ?

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#388489
En béton cellule c'est sur que je fermerais un minimum le fond pour assurer la stabilité latéral de l'ensemble.
Moi j'assurerais au max le truc avec quelques barreau acier type tube carré de grande surface de bricolage.
Et plutot 20cm, pour la différence de prix et vue que tu n'en mets que 3.


Sécurité max de mon coté. ;)


Avatar du membre
par lJlH
#388493
Pour moi 3 colonnes de 20 et un plan de travail de cuisine dessus. Le poids du bac assur la stabilité latérale, qu'est qui va faire bouger 1500 kg une fois plein ?

Par contre, le béton cellulaire aspire l'eau par capillarité, t'as pas idée, il faut donc absolument commencer par une bâche plastique au sol et imperméabiliser sur les premiers cm au moins.

Oh et évidemment s'assurer de l'exacte planéité (ça se dit ça ?) du machin. Si tu as une colonne qui fait 5mm de plus et de moins que l'autre, ça va travailler et la vitre de fond, qui j'imagine est malheureusement d'un seul tenant....


Avatar du membre
par al72110
#388496
Comme déjà dit vu la longueur moi je mettrais 4 piliers, pour les protéger de l'humidité tu les enduit avec du map que tu peinds et par dessus un plan de travail très épais.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par essomba83
#388498
je pense mettre 4 piliers. Un plan de travail très épais ? A savoir, quel taille ? Quel type ? Contre plaqué ? Massif ? Les plans de travail de cuisine ne font souvent que 65cm, alors qu'il me faudrait 70 ...


par essomba83
#388501
oui, bonne idée, en plus ce n'est pas très cher. Par contre, les planches font 2,5m et 67,5cm de profondeur. Comment couper les planches pour ne pas sacrifier la resistance ? Croiser la couche du haut et la couche du bas (si je mets deux couches d'osb) ? Les visser entre elles ?

Merci,

Laurent


par Dadou73
#388538
Quand vous dîtes que le bac finira par pété ?
A cause d un point sur au milieu ou au contraire un trou....c est quoi dans la semaine ? Dans l année ? Au bout de 10 ans ?
Dès témoignages ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer