Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Arnaud
#44111
c'est le sujet de Décembre pour 54 d'entre vous
:jap:


par olive
#44124
dans mon bac de 300 l, l'éclairage est pour l'instant de 8H/jour en raison des plantes. Bien sûr, les algues sont plus nombreuses qu'avec un éclairage faible, mais les plantes donnent à l'aquarium un charme supplémentaire et offrent aux occupants des cachettes nouvelles. Et puis, pour l'instant, mes mbunas ne se servent pas des plantes comme repas...

olive


par STC.
#44152
pour ce sujet particulier, et bien je dirai encore: ca depends !

AMHA, il y a plusieurs parametres dont il faut tenir compte:

- la lumiere que nos occupants ont normalement dans leur biotope d'origine,
- le rendu des couleurs donné par telle ou telle qualité de tube,
- s'agit-il d'un aqua planté (type rive d'AmdS) ou non (pleine eau de lac africain ou sol rocheux a 100%)?

Dans mon cas precis (apisto), l'eclairage a son importance: bac tres planté et donc spectre adapté au plantes mais lumiere tamisée au niveau du sol pour le bien-etre de mes ecailles. Apres la qualité, idem pour la "quantité" qui a aussi sont importance: si possible assez forte (1W pour 2L) pour assurer une bonne pousse mais douce au niveau du sol (merci a certaine plante de tamiser suffisamment).
Ce type de besoin est bien eloigné des necessités d'un bac tanga ou malawi. non ?

A+
STC.


par nimpro
#44171
Pour completé (un peu) le post de STC,ne maintenant que des cichlidés du tanganyika,je n'ai mit aucune plante et ce n'est pas non plus la peine d'eclairé "a fond" pour faire resortir les couleurs(là je dit ca pour les malawistes qui aiment a se dire que c'est gris!!! :ange: :;-): )
Pour exemple:je vient de remplacé un tube(unique) du bac de 200l(brut) et il ne fait que 30W pour les 140/150 L réel qu'il contient!
Enfin pour résumé,je prefere que mes poissons soient "sereint" et non pas sur un "plateaux TV"


par mackguil
#44173
chez moi l'intensité lumineuse varie au fil des saison car toit style veranda dans mes fishroom pareille pour la durée sauf q'une cellule capte la lumiere et allume mes tubes jusque 22h30 par contre en été le matin la lumière démarre très top +- vers 5 heures du matin au lever du soleil et l'hiver très tard +- vers 8 heures!!

je ne vois pas de différence quand au comportement des poissons, par contre les bacs plantés sont beaucoup plus beaux l'été que l'hiver il n'y a pas photo !!!
:jap:


La passion avant tout.
par Naga
#44174
Le 2002-12-02 17:53, nimpro a écrit:
Pour completé (un peu) le post de STC,ne maintenant que des cichlidés du tanganyika,je n'ai mit aucune plante et ce n'est pas non plus la peine d'eclairé "a fond"
Il n'y a pas que les couleurs et l'oeil de l'aquariophile, qui comptent, tu ne crois pas ?

Si tu as des brouteurs qui ont besoin de raper des algues, est-ce que ce n'est pas mieux d'éclairer copieusement (dans le but de favoriser la pousse des algues, bien entendu) ?

Si, au passage, ça fait péter le bleu des malawi, c'est tant mieux pour eux ? :lol:


par tonio
#44175
Salut ,

L'éclairage important ou pas ? :??: :??: :??:

Je pense qu'on peut couper en plusieurs morceaux ce topic :

L'eclairage important ou pas en temps ?

L'eclairage important ou pas en terme de qualité ?

Pour la qualité : :??: :??:

Pour le temps ; je pense que Oui
Il me semble que ds les regions d'ou vienne mes cichlidés (Malawi et Tanga) les variations de durée d'ensoleillement sont infimes voir nulles !!!!!!

Donc il faudrait afin de recréer ces conditions, allumés nos bacs toute l'année pendant le meme temps !!!!!

Non ?

Puis pour aller encore un peu plus loin ca serait bien d'avoir enfin un "bricolage" pour faire varier nos tubes de 0 a 100 % en un heure environ !!!!
(Sans que ca nous coute 4000 frs :( :( )


par nimpro
#44176
Oui naga c'est vrai que je n'avait pas pensé au brouteur(que je ne maintient pas,ca doit etre pour ca.. :ange: )
Et pour les "malawistes" je disait ca en plaisentant mais j'avait mal tapé les smilies sur mon clavier et ca avait foiré!! :wink: Mais c'est vrai que t'en mieux pour eux!!!!


Avatar du membre
par Flodèp
#44205
Pour moi recréer le cycle nyctemeral est important. L'avantage c'est que c'est facile nos poissons sont souvent issus des regions equatoriales ou la durée du jour et de la nuit sont egale et a peu près constante toute l'année. C'est sur c'est pas tous (mais au moins les Gabonnais et les Guyanais :wink: )
Pour les espèces qui vivent plus loin de l'equateur on peut faire varier la durée du jour en fonction de la saison un peu comme chez nous. Mais a mon avis il faut jouer sur d'autres facteur comme la temperature et/ou la qualité d'eau en même temps pour bien recréer les varitions saissonières. Pour les Cichlidophiles un des meilleurs exemples sont les Gymnogeophagus mais il doit y avoir des espèces du Malawi qui ont besoin de variations saisonnières pour procréer en aquarium ( je me trompe ou pas ? )

Pour la qualité d'eclairage, c'est moins important a mon avis et c'est tant mieux car c'est plus compliqué à geréer (infos de la lumière dans le milieu naturel, facilité a la recréer en aquarium ...). Le tout est de pas commetre de grosses aberations du style eclairer un maximum des Benthochromis et laisser dans la quasi obscurité des Tropheus...


Quelques cichlidophiles eclairent leur bac à la lumière naturelle, si il y en a parmi vous : est-ce que vous laisser faire la nature ou bien est-ce qu'en hiver vous rallongez les jours et inversement en été ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par domi
#44406
Salut
Mon éclairage démarre a 11h30 puis tous les quarts d'heure jusqu'a 12h15 et le soir inversement ,le tube bleue s'allume en premier et s'éteint en dernier,la nuit une veilleuse reste allumer.Je laisse allumer 11h00 l'hiver et 13h00 l'été.a+ :bounce: :bounce: :bounce:


par mike
#44678
Pour l'utilisation de néons, quels sont les meilleurs combinaisons possibles ?


par CHB
#44713
Comme dans tous mes bacs(de mon fishroom), j'ai des plantes la durée d'éclairage est de 12h, je pense qu'il en faut malgré l'avis de certain.autrement j'ai installé une veilleuse de 15w sur horloge qui démarre 10 mn avant l'éclairage des bacs et s'éteint 10mm apres l'éclairage des bacs, ce qui a la conscequence d'avoir les poissons moins stressé ( moins de suicide hors des bac lors d'oubli de fermer un couvercle)


par ffred
#44718
Et que penser pour nos africains du "biolux osram" qu'on ne fait qu'encenser en récifal ? Quelqu'un en utilise ? Avec quels autres tubes et dans quelles proportions (w/l) ?
J'ai lu qu'il pouvait aller jusqu'à influer bénéfiquement sur la santé des poissons :??:
Portenawak ?


par Patrice
#44736
Le 2002-12-05 09:19, ffred a écrit:
Et que penser pour nos africains du "biolux osram" qu'on ne fait qu'encenser en récifal ? Quelqu'un en utilise ? Avec quels autres tubes et dans quelles proportions (w/l)
Avant d'en parler en récifal on en a parlé pour les bac plantés, je ne me lancerais pas dans cette polémique, sans intérêt !
J'en utilise sur mon bac Amerique centrale, 2 de 36 W pour un bac de 2,50m de long (1000 l), je leur trouve un éclairage proche du naturel.
J'en utilisais aussi, en plus grand nombre dans ce même bac, mais planté, lorsque je maintenait des cychlidés nains...
L'intéret outre les valeurs proche de la lumiére naturelle de ces tubes, est leur prix de vente, car ce ne osnrt pas des tuves issu du milieu aquariophile (bien qu'on en trouve des chers Casto, avec une étiquette aquario.)

J'ai espoir un de ces 4 de me fireun gros bac en béton, qui sera éclairé par lumière naturelle y'a pas mieux :-)


_________________
Amicalement, PATRICE.

AFC 0076.34
Aquario'Pat http://www.aquariopat.fr.st


[ Ce Message a été édité par: Patrice le 05-12-2002 13:23 ]


par mike
#45261
J'aimerais avoir votre avis sur la composition de néons sur un (futur) bac se décomposant de la manière suivante :
des rochers affleurants en surface côté haut droit de l'aquarium pour venir "mourrir" côté bas gauche.
Ce décor imitte ainsi un éboulis de rochers qui laisse un espace de nage côté gauche
Pour l'éclairage, mon idée est la suivante!

- pour le côté droit, où les rochers affleurent et où l'eau est donc peur profonde(rivage) l'intensité lumineuse sera maximale pour imiter l'ensoleillement et donc favoriser le développement des algues pour nos broutteurs (un ldj associé à un rosé mais disposé ds la largeur du bac, le rosé plus vers le mileu du bac)

- côté gauche, les profondeurs, un tube bleuté pour imiter la "pénombre" des abysses

Eclairement 12 h par jours tout l'année avec en ouverture et fermeture de bal le bleuté

Les plantes seront placées au mileu du bac approx à savoir à mis profondeur (sous le rosé)
dimensions approx : 2 X 0.6 X 0.8 (env 960 L)

3 néons de 30 w

est ce peu ? l'idée est elle bonne ?
:??:


par helianthus
#45647
salut Mike

tu as la une tres bonne idée pour imiter le milieu naturel , mais j'ai bien peur que le resultat ne soit pas a la hauteur de tes esperances ,

deja je pense que ton eclairage est vraiement trop faible 90 w pour 900 litres , c'est vraiement tres peu, d'autant plus que le tube bleu ne donne pas du tout un rendu visuel au niveau luminosite que les deux autres ( dans blue moon , par exemple certes il a blue mais moon , ça veut bien dire ce que ça veut dire :lune= nocturne , sombre quoi)

en plus tu va mettre les deux seuls tubes qui eclairent vraiment en largeur d'un coté sur un bac de 2 metres de long,
je pense que le resultat rique de faire franchement anti naturel avec une zone eclairé naturellement , une zone au milieu , sombre, et la derniere bleuté , sans aucune graduation entre ces trois zones.

si je te dit toutt ça c'est que moi aussi dans mes bacs , j'ai tatonné avec les diverses combinaisons possibles de tubes ( horticoles , biolux, bleu , tld, phillips 940 etc ) + Hqi , mais avec au moins 3 a 4 fois plus de puissances que toi, et bien les resultats sont parfois surprenants .
par exemple si tu decale un tube bleu ne serait ce que d'une vingtaine de cm par rapport au autres , ton décor n'a plus du tout la même teinte, et ça "choque" car dans la nature sous l'eau , les difference s de rendu d'aspect du a l'eclairage ne se font pas sur 2 metres , mais bcp plus .

il faut que tu rajoute plus de tubes et surtout que tu les fasses se chevaucher afin d'obtenir un rendu plus naturel , mais même la je ne suis vraiment pas sur du résulata obtenu


par mike
#45825
==> helianthus
en créant cette zone peu profonde éclairée / profonde peu éclairée, je souhaite donner à ce que je pense que beaucoup d'aquarium n'ont pas : l'envie de nager ds une eau peu stressante (par l'éclairage)ainsi, ils ont le choix
Je pense que ds beaucoup de bac, l'effet vitrine n'est pas très bon pour le comportement du poisson ( mais pas pour notre confort visuel ...)
Mon avis est que l'aspect visuel de mon bac passe au second plan et que "j'ai l'impression" que cette alternative pourrait être une bonne méthode pour imiter la tranquilité des profonddeurs ...
Eventuellement, en augmentant si tu trouves que ce n'est pas assez, augmenter l'intensité du côté peu profond et à la limite en allant en diminuant vers l'espace plus profond
Penses tu que cela ne soit vraiement pas terrible ?
Qd on regarde des photos de nos cichlidés ds leurs laces natals, j'ai vraiement l'impression que la lumière ne soit pas si intense que cela !!!
qu'en pensez tu ?


par mike
#45826
les erreurs sont des fautes de frappe, je tiens à le préciser !!! :lol:


par helianthus
#45832
difficile de répondre , tant est subjectif le rendu visuel.

Je pense que le plus simple est que tu essayes , tu n'as rien a perdre . en effet
avec tes trois tubes initiaux , tu les positionnes selon tes desirs et tu regarde.

si ça te convient c'est super , sinon essaie de modifier leur emplacement .
si ca ne ne convient pas essaie d'analyser ce qui fait defaut (intensité , spectre) et rajoutte progressivement un tube+ ballast dans le spectre/intensité desiré.
comme ça tu ne n'as pas un gros investissement de départ en eclairage , et tu peux l'adapter ensuite .


par mike
#45932
ça roule hélian, je te tiendrais au courant :bounce:


par mike
#46202
ben alors...
plus personne qui veut parler ???


par DBardel
#46203
J'ai également une question sur l'aspect "naturel" d'un éclairage.
Tout simplement parce que quand le soleil vient taper dans l'aquarium, la lumière n'a strictement rien à voir, et je découvre alors mes poissons sous un tout autre jour... Ils sont magnifiques, avec des couleurs qu'on ne soupçonne même pas le reste du temps. C'est valable également pour tout le bac : plantes, décor...
Il existe des tubes qui prétendent s'approcher du spectre solaire, mettre en valeur la couleur des poissons, ou encore assurer un éclairement optimal pour les plantes. Je sais bien que la lumière "utile" dans un aquarium n'est pas forcément perceptible par l'?il humain, mais quand même, la différence entre mes néons et le soleil est énorme.
Alors, existe-t-il une combinaison de tubes qui permette effectivement de se rapprocher d'un éclairage à l'aspect naturel ?
Pour info, mon bac était équipé en série de quatre tubes Philips Aqua-Relle, dont j'ignore les caractéristiques. J'en ai remplacé deux par des JBL Solar Natur, et j'ai ajouté deux Grolux.


par Patrice
#46239
C'est surtout la puissance de l'éclairage qui fait la différence avec la lumiére naturelle.

Des lampes HQI donnent un aspect plus naturel (suivant bien sur la température de l'ampoule), et paritqt'il que les 'nouveaux' tube T5 donnent un aspect sympa...


Avatar du membre
par Flodèp
#47367
Le 2002-12-02 21:12, Florent 69 a écrit:

Quelques cichlidophiles eclairent leur bac à la lumière naturelle, si il y en a parmi vous : est-ce que vous laisser faire la nature ou bien est-ce qu'en hiver vous rallongez les jours et inversement en été ?
Alors ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#47379
Dans mon locarium deux fenêtres procurent la lumière naturelle à quelques bacs mais d'autres sont éclairés par tubes fluo (sur programmateur dont je ne varie pas la durée de l'éclairage dans l'année)...