Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par kirika
#65871
voilà c parti je vais faire mon aqua à moi et fait pas moi
mon choix c porté sur une fabrication en bois et j'ai lu tout les topic sur le sujet qui ont été ecrit ici et ailleurs mais j'ai encore qq questions et peut etre serez vous y repondre voila:
pour la "facade" je n'arrive pas vraiment à voir comment ca fonctionne faut -il vraiment une planche entière dans laquelle on redecoupe un rectangle afin d'avoir une sorte de cadre pour venir fixer le verre ou peut on avoir quatre planches pour former ce meme cadre ? :bounce:
qu'en pensez vous?


par Luc
#65880
Des "strips" de panneaux avec une largeur minimale de 5cm sont aussi valable et moins cher...
Groetjes
Luc


par kirika
#65906
oki...merci monsieur!
c'est aussi ce que je me disais.. mais merci de confirmer.. par contre connais tu une technique particulière pour créer ce cadre ou faut il le faire tout betement comme un encadrement de photo avec des "double attaches " ?

:??:


par Luc
#65958
Non, pour moi il ne faut pas des double attaches, bien plus simple, dans les strips tu préforent a chaque 10cm un petit trou de +/- 3mm de diametre et alors tu vissent les strips contre les panneaux, sur la photo tu vois 2 bac un avec strips, gauche, un sans strips (en réparation :( ) a droite.
Image


( pour info, mon nom n'est pas monsieur mais Luc :wink: )
Groetjes
Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 28-05-2003 19:31 ]


par kirika
#65973
ohhhhhh Luc ( hi hi hi) :love:
merci pour ce renseignement en plus avec les photos je comprends encore mieux.
Cet aprèsmidi j'ai été voir pour tout ce qui est resine, colle, vernis, et bois... mais je vois partout ecrit qu'il faut utiliser du CTBX mais peut etre qu'un "vulgaire" contre plaqué suffirait ?! ( j'ai bien compris que le CTBX serait plus approrié mais vu le mat, la resine et pis tout ce qu'on met dessus,.. un contre plaqué ne pourrait-il pas suffir ?!)
( desolée de t'embeter avec mes questions!)


par Luc
#65982
Dans la région ou j'habite on parle du multiplex et du betonplex, donc du CTBX me dit rien :(
Par contre il y a une enorme differce entre la densité des differentes panneaux, ils suffit d'une fois sciee dedans pour sentir la difference :) ,si tu a l'intention de résiner le tout je te conseile de prendre des panneaux avec une bonne dénsite question que tes visses restent bien dans le bois et que ton bac tient bien ensemble une fois rempli..., par contre la résine et le mat de verre, le polyester en autre mots donnent une force supplementaire.
Ici un lien interressant mais tu l'a certainement deja lu
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... forum=2&57
Ah oui, n'oublie pas que réaliser un bac en bois prends beaucoup de temps.
Groetjes
Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 29-05-2003 06:40 ]


par kirika
#66024
cher Luc,

oki oki...! en fait le CTBX c'est la meme chose que les noms que tu me donnes et je pense que mon oncle (qui bosse dans un service materiel de TP) va pouvoir m'en recuperer donc je vais dejà gagner ca!
sinon pour le lien tu pense bien que je l'avait dejà appris par coeur! hi hi hi :lol: en ce moment je me documente sur la decantation comment la faire et pis tout ca..pour ce qui est de l'eclairage mon gentil papa est OK (il est electricien...! vive la famille) pour me le faire donc pas de souci de ce coté là... il me faut encore me renseigner sur le verre d'ailleurs du 8 ou du 10mm (?) sachant que le bac fera 2x0.5x0.6.
sinon je suis patiente et je prefère me documenter sur tout ce dont j'ai besoin pour ne pas avoir à me prendre la tete le jour où je vais commencer la réalisation surtout qu'une fois que c parti ce genre de chose tout s'enchaine ( temps de pose pis c repartie !)
voilà encore merci Luc et si tu as d'autres sources pour moi je suis toute oui!
biz


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#66114
Luc a écrit :
Non, pour moi il ne faut pas des double attaches, bien plus simple, dans les strips tu préforent a chaque 10cm un petit trou de +/- 3mm de diametre et alors tu vissent les strips contre les panneaux, sur la photo tu vois 2 bac un avec strips, gauche, un sans strips (en réparation :( ) a droite.
Image


( pour info, mon nom n'est pas monsieur mais Luc :wink: )
Groetjes
Luc

Oh que cette photo me rappelle de douloureux souvenirs...

L'installation du CichlidenShow 2001 avec tous ces bacs qui fuyaient :( :(

Pour info, il est question que le prochain CichlidenShow d'Anvers se tienne en automne 2004.


par Tolis
#73449
Je suis en train de terminer mes plans pour la construction des 3 bacs en bois a la facon K7 JCN. Malheureusement la cassete est machee...Il y a un detail dont je ne suis pas certain: A la cassete, l'article au meme sujet d' Aqua-Plaisir, et toutes les articles que j'ai pu trouver sur le net, il est mention de poncer les bords qui vont etre visses pour que la silicone prenne mieux, mais je ne vois nulle part mention de poncer la surface ou la glace frontale va etre collée. Je l'ai simplement raté, ou bien on ne ponce pas l'endroit ou on colle le verre?
Merci d'avance.

[ Ce Message a été édité par: Tolis le 09-08-2003 01:33 ]


par Luc
#73486
Tolis, c'est simple, toute surface de pannaeu en contacte avec du silicone il faut ponser.
Groetjes
Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 09-08-2003 13:32 ]


par Tolis
#73489
Bedankt Luc.
Ce qui m'amene a une deuxieme question. Je compte avoir des trous au dessus de la surface de l'eau en haut du panneau arriere pour passer les tuyaux vers les bac a decantation. Une simple couverture de ses trous a la colle silicone suffira pour les rendre etanches?


par Luc
#73505
Graag gedaan, Tolis.
Chez moi, tous les trous qui sont au dessu le niveau d'eau je n'ai rien mis, jusqu'à present pas de problemes.
Luc


par alain.58
#73512
sur Aquarium à la maison N° 34 de juillet Aout il y a un article très interessant sur la construction d'un bac en bois. La technique employée est un peu différente , demande un peu de matériel et de compétence en menuiserie , mais semble trés efficace dans le temps et très résistante.
le collage des plaques n'est pas fait avec du silicone mais de la colle polyuréthane sur bois débarrassé du film par fraisage.


par boumara
#73571
Moi aussi j'ai lu cet article, ça na pas l'air "sorcier" :silly: :lol: :lol: :lol:


Lionel
"Il faut avoir de gros rêves, comme â§a, quand ils s'éloignent, tu les voient toujours un peu ..."
Proverbe Africain
Ma petite page web : http://africa-cichlids.site.voila.fr/index.jhtml

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer