Les Cichlidés du lac Malawi.
par ophrys
#136488
Coucou me revoilou

Après 6 mois d'interruption aquariophilique (dur dur) consécutifs à quelques années d'expériences heureuses (et malheureuses) en Tanga puis Malawi, et due à un déménagement de Paris vers la banlieue sud, je me remets donc à mon hobby.. et tout naturellement j'ai besoin de vos conseils avisés pour une nouvelle config.
J'aurais bien aimé profiter du nouvel appart plus spacieux pour monter un bac au volume conséquent (voir me lancer dans l'amazonien avec des Satanoperca et cie) mais il faut faire avec madame :wink:
J'ai donc installé un 360l pour du Malawi.. avec de jolies plages de sable blanc, des cocotiers (euh non!!)... des schistes et une grosse racine.. oui je sais pas très Malawi la racine et ça peut dégager des acides humiques (mais bon je la garde, elle est bien nettoyée et je tamponne l'eau avec Ph-fix)...
Pour commencer
je compte maintenir
1 trio Pseudo saulosi
1 trio Labeo trewavasae Thumbi west Marmelade cat
1 trio Protomelas "steveni?" Taiwan Reef
Avis, suggestions, ajouts possibles??
Merci d'avance


Avatar du membre
par Séb_59
#136489
Salut,
j'aurai mis un groupe de saulosi plus important (une ou deux femelles de plus, voire un 2e mâle) et un couple ou trio d'haplo en plus, par exemple P. electra ou S. fryeri selon le bleu que tu préfères...
méfiance que les trewavasae deviennent pas trop turbulents avec les haplos
Séb


Avatar du membre
par Alain CARPI
#136490
Bonjour !
Je n'aurais pas mis de trewavasae avec des haplos dans un bac qui doit probablement faire 120 X 50 et 60 de haut.
J'aurais plutôt ajouté des femelles saulosi et des sciano ou aulono...
A + !


par ophrys
#136491
OK merci, je savais qu'il pouvait y avoir une petit pb avec les Labeo (mais ce sont mes petits préférés!!)

Si je favorise une config Haplo avec quelques petits mbunas pas trop violents.
On pourrait avoir

2 trios Ps saulosi
1 trio Protomelas steveni
1 trio Sc. fryeri

J'avais pensé en premier à de l'Aulonocara mais je le trouvais trop fragile vis à vis des Labeo d'où le choix du Protomelas

En enlevant le fryeri, peut-on combiner Aulonocara et Protomelas (pb risque hybridation???)

Maintenant je peux aussi faire une petite combi Mbunas
1 trio Ps. saulosi
1 trio Labeo trewavasae
1 trio Cyno sp Mbamba
1 petit banc de Ps. acei

vos nouveaux avis?
Merci


par smeu
#136492
Si tu veux à tout prix mettre du Trewavasae, la dernière proposition de population me parrait nettement plus adaptée :wink: . Mais moi comme Alain j'aurais mis une ou deux femelles Saulosi en plus.

Ce Message a été édité par: smeu le 09-08-2005 15:06


Avatar du membre
par Alain CARPI
#136494
Oublies les aceï dans ce bac trop petit dont tu n'as toujours pas donné les dimensions....
saulosi 1M/3F + Cple sciaeno + cple proto steveni + cple aulonocara jacobfreibergi et c'est super plein...
A + !


par ophrys
#136497
Merci Alain, ta config me plait assez..
Pour les dims, tu avais raison, c'est du standard, 120*60*50... je souhaitais 480l au départ (150 de longueur).. mais ça tenait juste entre le divan et une étagère à orchidées :D
le bac est un Rena Aqualife Calvados, c'est pas donné mais ça a de la gueule..
C'était fourni avec un filtre Rena XP3, mais j'ai aussi un Eheim 2028 qui pourrait le remplacer (dois-je garder le Rena??).. de toutes façons je compte compléter avec une filtration interne Eheim 2252.


Avatar du membre
par J-S
#136507
1 groupe de saulosi et basta :love:


par mato
#136508
ophrys a écrit : En enlevant le fryeri, peut-on combiner Aulonocara et Protomelas (pb risque hybridation???)
Hello,
J'ai des protomellas sp steveni taiwan higga reef adultes en compagnie de plusieurs variétés différentes d'aulonocaras (gertrudae mbamba et stuartgranti mdoka)et je n'ai absolument jamais constaté le moindre intérêt des uns pour les autres.

Je pense que c'est beaucoup moins risqué qu'en maintenant des fryeri avec des aulonocara stuartgranti cobue par exemple.

C'est un peu comme toutes les éspèces et variétés,si on présente un bon sexe ratio (1m/2f),ça met le risque d'hybridation très bas.

Mato


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer