Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Pascal C.
#140390
Depuis une semaine j'ai du labidochromis mbamba pour changer de l'éternel caeruleus, perlmut, hongi dans les bacs. Une espèce à découvrir ou redécouvrir avec de belles couleurs. pourquoi ne pas l'essayer dans vos bacs ?
Un petit topic sur celui ci serait donc necessaire.
vous pouvez donc donner Dès à présent vos exemples de maintenance avec ce poisson.
A plus. Pascal;




Ce Message a été édité par: gabriel le 11-10-2005 12:23


Avatar du membre
par Pascal C.
#140396
je suis pas trop d'accord avec toi J-S en le rangeant avec le hongi. Pour moi c'est une espèce à part entière. Qu'on ne rencontre pas assez dans les bacs et dans les stock list. En plus


Avatar du membre
par J-S
#140397
Je ne dis pas que c'est un L. "Hongi", je dis qu'il s'agit d'une espèce très proche qui se range dans le même sac!

Comme on peut ranger L. caeruleus avec L. "Nkhali" ou L.chisumulae :wink:

Les femelles de "Hongi" et de "Mbamba" se ressemblent comme Deux gouttes d'eau :wink:

Les exports des côtes tanzannienne reste assez sporadique, et le "Mbamba" c'est fait piqué la vedette par le "Hongi".

:wink:


Avatar du membre
par Pascal C.
#140398
j'avais bien compris seulement je ne "les range pas dans le même sac". Côté morphologie d'accord avec toi mes côté couleur y a quand même des différences. Le patron de coloration est pas le même. De plus j'ai remarqué par rapport au hongi le comportement est pas le même.


Avatar du membre
par J-S
#140399
Tu peux développer?

J'ai maintenu les deux variétes à la même période et pour moi :

Morphologie idem,
patron mélanique idem.
comportement sensiblement pareil.
Seule la coloration du mâle est différente.

merci. :wink:


Avatar du membre
par Pascal C.
#140402
Côté comportement le hongi est plus remuant (j'en ai eu il y a quelques temps déjà). Le patron mélanique des femelles est quand même plus bleu que celui du hongi. (ou alors c'est des femelles terrorisée...). Côté morphologie idem donc on peut les ranger dans le même complexe. Mais moi je vois surtout une différence comportementale par rapport au hongi. Cette espèce du moins dans mon bac est moins remuante et moins territorial. Ca serait intéressant de connaître l'avis d'autres possesseurs de ce poisson.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#140403
Bonjour !
Je n'ai pas maintenu le mbamba très longtemps mais mon expérience est que morphologiquement et comportementalement il est très proche du hongi... à l'instar des caeruleus Mbowe et Nkali que je maintiens également...
A plus !


Avatar du membre
par socrate62
#140493
Très joli poisson très vif et de superbes couleurs !
La femelle vient juste de prendre une incub depuis 8 mois...et chez vous avez-vous eut de la repro rapidement ???

Je n'ai pas remarqué une forte territorialité de ce poisson...

Ce Message a été édité par: socrate62 le 12-10-2005 19:02


Avatar du membre
par Pascal C.
#140497
chez moi j'ai un trio qui est souvent ensemble. Pas de territorialité envers les colocataires. Pourtant d'aprés la littérature c'est le plus agressif des labido.


par didier22
#140525
Je ne sais pas si le mbamba est le Labidochromis le plus aggressif mais le chisumulae n'est pas mal non plus.
Didier


Avatar du membre
par sylvain 29
#140551
Bonjour, j'ai maintenu cette espèce quelques années, un plaisir à observer, perso, je ne le trouve pas spécialement aggressif, je le maintenais avec P. saulosi, P. demasoni, M. johanjohnsonae, et une ou deux autres espèces aussi sympa.
Par contre lors d'une bourse ou un ami avait des L. hongi dans le bac à coté du mien ou se tenaient mes L. mbamba bay, les jeunes se ressemblaient tellement qu'on avait l'impression d'avoir la même espèce sous deux noms différents...du coup, j'ai opté lors des bourses suivantes pour des décors dans les aquariums, et les mâles dominants ont vite fait de montrer leurs couleurs ! :jap:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#140553
C'est une belle espèce non décrite et pou moi proche du "sp hongi". Evitez de maintenir les deux dans le même bac.
Concernant le caractère j'en ai eu pas mal d'individus assez calmes mais actuellement dans mon 800 litres j'en ai un qui a tué en quelques mois 3 femelles...
Quant au chisumulae c'est un de mes Mbunas préférés avec là encore une agressivité variable selon les spécimens. Mon mâle sauvage est calme, tandis qu'un de mes mâles F1 né à la maison a une agressivité plus affirmée en intra.


Avatar du membre
par Pascal C.
#140554
Salut Robert. Au niveau reproduction cela donne quoi ? Car on écoute plusieurs sons de cloches our ce poisson.


Avatar du membre
par sylvain 29
#140558
Hello, niveau repro de L. mbamba bay, chez moi, environ une douzaine à chaque portée, occasionnellement jusqu'à une vingtaine.


Avatar du membre
par pataugeur
#143274
bonjour,je n'y connais pas grand chose,mais voila j'ai actuellement 1M Mbamba + 1F ,j'attend 2 autres F.,dans mon bac avec 4 labeotropheus trewavasae thumbi west,je pensais le Mbamba plus térritorial que cela , mais il décampe toujour devant le thumbi west,es ce normal ,. ps : ils sont de même taille.


Avatar du membre
par sylvain 29
#143323
jempy a écrit :
bonjour,je n'y connais pas grand chose,mais voila j'ai actuellement 1M Mbamba + 1F ,j'attend 2 autres F.,dans mon bac avec 4 labeotropheus trewavasae thumbi west,je pensais le Mbamba plus térritorial que cela , mais il décampe toujour devant le thumbi west,es ce normal ,. ps : ils sont de même taille.
Les dimensions de ton bac?
J'ai maintenu les deux espèces ensemble, et pas de problème particulier de dominance entre ces deux espèces...


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par pataugeur
#143352
salut et merci de ta réponse sylvain,pour le bac il fait 150x40x60,j'y ai mis des pierres jusqu'à raz de la surface ,le problème est peu être qu'il n'y a actuellement qu'une F de Mbamba,j'en attend 2 autres, et je dois aussi completé la population.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer