Les Cichlidés du lac Malawi.
par slam
#143691
comment différencie-t-on les sexes chez Labido caeruleus forme jaune, les ocelles sont-elles déterminantes?
pourquoi certains individus apparaissent-ils rayés avec des reflets bleus ou jaune-vert? est-ce une autre variété ?


Avatar du membre
par Pascal C.
#143692
De quelle espéce tu veux parler ? lion's cove, mbowe ou nkata bay ? A mon avis ce doit être du lion's cove. Si tu as une photo. De toute façon c'est pas parce que il n'y a ou à pas d'ocelles que c'est un mâle.


par slam
#143708
désolé mais je ne connais pas la provenance des spécimens.
un est jaune d'or avec nageoires et ventre blanc nacre, un autre entièrement jaune citron iridescent; ou encore jaunâtre,rayé brun noir avec reflets bleuâtres.
(comment fait-on pour poster une photo ?)


par slam
#143870
essai photo
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Avatar du membre
par tb69
#143931
Difficile de dire juste en regardant les photos, car le comportement social est important pour déterminer le sexe (sans pêcher). Il semble adultes, dont la retournette doit être très facile.
Pour moi, les photos représentent des femelles.


par slam
#143962
merci quand même pour le renseignement.
hop encore une...


par slam
#143963
encore une et j'arrête promis!


Avatar du membre
par Pascal C.
#144439
On dirait des femelles. Mais bon est ce qu'il n'y en a pas qui deviennent charbonnés vers la bouche de temps en temps et tournent autours des autres ?


Avatar du membre
par fabio
#144463
la derniere photo il n'y a pas de chances que ce soit un male?il me semnblait moi :pleure:


Avatar du membre
par tb69
#144471
Ce sont certainement toutes des femelles, car s'il y avait un mâle, il serait dominant (ces poissons sont matures) et il aurait les nageoires dorsale et anale plus longues (plus noires) et surtout les nageoires pectorales seraient entièrement noires (les mâles dominants ont souvent leurs pectorales déployées, signe de domination, et le noir tranche vraiment). Sur les photos rien de tout cela.
Enfin, à cette taille, la retournette est très facile.


Avatar du membre
par fabio
#144516
vi ok en effet,mais il me semblait justement voir les pectorales noires sur la derniere photo,je me suis donc trompé :wink:


Avatar du membre
par Pascal C.
#144528
un caeruleus mâle "c'est plus noir des nageoires" encore que dans mon bac la femelle dominante à les nageoires bien noires et pour le déploiement des nageoires c'est pareil. Donc c'est pas obligé. Tu verras bien s'il y a des accouplements, autrement, rajoutes un mâle.


par slam
#144624
merci pour tous ces renseignements.
(et bravo pour vos dons d'observation à partir de toph's pourries),
en effet je pense n'avoir que des femelles, quoique que j'ai un doute sur l'individu rayé
qui se macule de gris/brun autour de la gueule.
(mais je pense que je vais l'échanger contre 1 mâle déclaré et vraiment jaune, car je ne peux pas me permettre un poisson de +).
Je n'ai pas vu de comportement évident de domination (mis à par quelques poursuites), ni de prémices de parade, d'accouplement ou a contrario d'intimidation style "gonflé et nageoires déployées".


Ce Message a été édité par: slam le 12-12-2005 10:53


par slam
#144908
Mais au fait, qu'en est-il des ocelles sur l'anale ?
Sont-elles indifféremment sur mâles et femelles ?
la littérature est équivoque, les avis sur le sujet changent d'un bouquin à l'autre...
j'ai même lu que cette espèce vivait dans le Tanganyika!!!
que croire?


Avatar du membre
par Pascal C.
#144914
Y a pas que les mâles qui ont des ocelles les femelles aussi. Tu as trouvé ces informationSoù dans un livre édité par GRUND ?


par slam
#145026
ben ouais ça doit être du Gründ, une vieille encyclopédie un peu naze avé des tophs couleurs et N&B décalées par rapport aux textes...super...mais bon j'ai aussi le guide tetra sur les cichlidés d'Afrique orientale qui n'est pas très précis là-dessus...


par slam
#147500
voici l'individu rayé
Fichiers joints
labido-raye-1-web.jpg


par slam
#147501
une autre vue
Fichiers joints
labido-raye-2web.jpg


par koyot3
#147956
faut réussir à attraper le poisson et regarder sur son ventre ...
le mâle a le torse très jaune et sinon faut regarder au niveau des orifices : la femelle a deux trous, un gros un petit et le mâle a deux petits orifices...

je sais c'est super dur a observer, mais bon ....


Mac user
cOOn spirit
par slam
#147959
OK merci du tuyau...
'vais devoir aller à la pêche...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer