Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par pataugeur
#145893
salut, dans mon bac récent de 150x40x60,j'avais introduit 1M + 2F de moorii environ 10cm,5 labidochromis 2M + 3F de 5cm et 1M et 2F de aulonocara jacobfreibergi,le M 10 cm et les F 6 cm,le fond du bac est tapiser de pierres pour les caches,mais voila depuis quel ques jours je trouve un mort chaque matin dans le bac sur le sable sans coups n'y morsure ,ce sont les petits qui sont les victimes.
pour arrêter cela j'ai tout retirer hormis les moorii qui sont maintenant a 3 dans le bac,depuis ce changement les mortalités se sont arrêter,vous est il possible de me donner votr avis sur cela, est il possible de faire cohabiter ces moorii avec d'autres malawi,car mon épouse les touve beaux et ne veux pas que je les donne,par avance merci.
encore ceci une bonne année 2006 a tout le monde.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#145894
Bonjour !
Je serais étonné que les cyrtoca moorii soient responsables, plutôt un problème de maintenance.
Pourais-tu nous en parler ?
Tes pierres sont empilées à l'arrière du bac ?
Depuis quand ton bac fonctionne t-il ?
A + !


Avatar du membre
par pataugeur
#145898
alain et tb69,je vous remercie de vos réponses,alain oui les pierres sont empilées sur tout l'arriére du bac jusqu'a 2cm a raz de l'eau, cela doit faire +/-moins 6 mois que les deux bacs tournent même eaux même changement,les poissons ont été mit ensemble dans les bacs il y a +/- 4 mois et les mortalités ont débuté avant ls fêtes,alain tu pense que ce ne sont les moorii responsablent,mais les mortalités ont arrêter depuis que j'ai déplacé les autres dans l'autre aquarium.
le problème pourrait il venir de la sous population du bac?


Avatar du membre
par Vaggnar
#145901
Bonjour

Pourrai-tu nous donner la fréquence des changements d'eau ?
Introduction de nouveaux poissons sans la mise en quarantaine ?

A+


Avatar du membre
par Alain CARPI
#145902
ça ressemble bien à un problème de maintenance si les poissons se mettent à mourir après plusieurs mois sans problèmes.
Tu changes quelle quantité d'eau tous les combien?
Nettoyage des masses filtrantes ?
Quantité de nourriture ?
As-tu testé ton eau ?
A + !


Avatar du membre
par chdevant
#145904
quelles pompes en filtration et brassage ?combien de fois nourris-tu ? :gold:


Avatar du membre
par pataugeur
#145906
merci de vos réponses,changement d'eau toutes les trois semaines 1/4 du bac,filtres néttoyer une fois sur 2 changement,pompe 1000L./h.,pompe a air 350L/h,pas de rajout de poissons depuis,les paramêtre sont bon et identiques dans les 2 bacs,nouriture 1 fois par jour 2 pincées flocon tetra et 2 fois par semaines 1 cube surgelé artémia,ce que je ne comprend pas depuis que j'ai transférer les poissons du bac des moorii dans l'autres il n'y a plus de mortalitée,

Ce Message a été édité par: jempy le 05-01-2006 12:39


Avatar du membre
par Vaggnar
#145911
1/4 toutes les trois semaines, c'est pas beaucoup. 1/3 toutes les deux semaines c'est mieux.

Le volume de filtration n'est pas assez élevé. Normalement, c'est plus de 3 fois le volume du bac. On peut même pousser jusqu'à 5 fois.

Les poissons ont-ils le ventre gonflé avant de mourrir?


Avatar du membre
par pataugeur
#145925
salut vaggnar,non il n'y a rien de spécial corporellement,avant de les retrouver mort la veille je les vois rester cacher ne nageant presque plus,je dis 1/4 mais parfois c'est plus je compte pas les seaux,concernant la pompe 1000L.,le bac en contient 300,mais je viens de rediscuté avec mon épouse, car je voulais faire partir les moorii,d'après elle ce sont les moorii qui ont foncé dans le flanc des caerulus et de la femelle jacofreibergi.
tu aurais une idée pour acompagner les moorri dans ce bac,car mon épouse les aime bien et je veux pas divorcer pour un poisson,merci encore de ton aide.


Avatar du membre
par chdevant
#145929
ben dèja jempy, des moorii qui vont atteindre un jour 25cm dans ton 300l, ca le fait pas pour moi. Les 2 autres espèces que tu as vont parfaitement avec tes moorii, a ta place et madame ne va pas être contente, je me séparerais plutôt des moorii :pleure: Ton problème est peut être tout supplement là :read:


Avatar du membre
par pataugeur
#145932
merci chdevant,c'est ce que je lui dis,mais la je vais être obligé dorénavant de faire mon omelette moi même le matin,pourtant ont m'avait dit que comme le bac faisait 150cm de facade x 40 x60 que cela pouvait aller,quand je parle de 300L je compte pas la superficie du bac puisqu'il y a 12 cm sans eau.


Avatar du membre
par Vaggnar
#145933
C'est pas bon l'omellette le matin, rien ne vaut une bonne cigarette pour commencer la journée :)
Y-t-il assez de cachettes pour les dominés?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#145935
je suis tétu.. mais je pense toujours qu'il s'agit d'un problème de maintenance...
Pour les changements d'eau, 15 à 20%/semaine ou 25 à 30% tous les 15 jours c'est un bon rythme.Un "petit" changement régulier évite de perturber les poissons.
Pour la filtration, pour un bac de 300 litres, je me sers de pompes de 1200 à 1500 l/h. Le rejet se faisant en surface, aère l'eau et pas besoin de pompe à air.
Pour les masses filtrantes en nettoyer (dans un seau contenant de l'eau du bac) la moitié tous les 15 jours à 1 mois suivant le degré de salissure...
Comme il n'y a plus que les moorii dans ton bac il est normal qu'il n'y ait plus de mortalité, moins de poissons donc moins de pollution et l'entretien peut être négligé sans dégâts majeurs...
Les moorii seraient mieux dans un bac de mini 1,50 m de façade, 2m serait plus adapté.
A + !


Avatar du membre
par pataugeur
#145945
merci vaggnar mais je fume pas, concernant les caches elles étaient en suffissances,merci chdevant t'aura pas d'omellette non plus car madame tiens a ces moorii,alain merci,concernant la pompe celle de 1000L.qui fonctionne sur le bac rejette aussi en surface,éventuellement je pourrais en mettre une plus puissante,le bac fait 150cm de facade,malheureusment je ne pense pas le changer actuellement car la aussi il faut l'accord de madame,concernant la population avant il n'y avait que 3 moorii,3 aulonocara jacobfreibergi et 4 caerulus,je ne pense pas que il y avait trop de population,alain encore ceci dans le bac a moorii il y a 3 plantes alors que dans l'autre pas.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#145952
3 poissons su 10 avant ça fait que la popupation n'est plus que de 30% par rapport à ce qu'elle était.... mais il n'y avait pas que ça dans mon discours..
Il était question de changements plus fréquents et moins importants, de nettoyage de masses filtrantes...
3 plantes ne changent rien.


Avatar du membre
par pataugeur
#145983
merci alain,ne t'inquiéte pas j'ai bien lu ce que tu m'a dis par rapport au changement d'eau,de le faire plus fréquement et moins a la fois ne me pose pas de problème,pour les masses filtrantes c'est déja ainsi que je faisais,alain mon inquiétude subsiste quand même de remettre d'autre malawi avec les moorii,mon épouse ne démord pas d'avoir vu les moorii foncer dans les flancs des autres comme le font les dauphins dit elle,comme elle veux les concerver,je me permet de te demander,faut il que je rajoute une femelle comme une autre personne me la dit,moorii 4 F.pour 1 M. et quesque je peux ajouter pour faire un bac attractif,ou alors suivre l'idée de mon épouse qui est de faire un banc de 10 moorii ,4M+6F,moi je trouve cela ringard et un peu surpeupler déja que le bac n'est pas des plus grand.


Avatar du membre
par tb69
#145989
Non, tu ne peux pas faire un groupe de 10 moorii dans ce bac (enfin c'est un conseil). A 10cm ce sont encore des bébés, les mâles adultes sont très bagarreurs et peuvent dépasser les 20cm.
Les moorii vivent très bien en couple, cela ne sert à rien d'avoir une 4ème femelle, un trio c'est parfait.
De plus, s'ils font 10cm, il faut déjà être habituer pour déterminer les sexes (même avec la retournette).
Si tu veux surtout des moorii dans ce bac, tu peux eventuellement avoir 2 mâles et 2 femelles, plus un petit groupe de M'buna agiles, comme Cynotilapia afra, le M. esterae (plus gros) s'entend très bie avec les moorii (en tout cas chez moi).

Un bon équilibre de population dans un bac, dépend surtout de la façon dont les poissons ont été introduit (âge, taille, groupe,...).

Les moorii tueurs (à 10cm) je n'y crois pas trop.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#145990
hum 2 males, oublie dans ce volume a mon avis.... le dominant va cogner l'autre sans arret....
perso j'ai deja vu des moori de 10 cm, fracasser des fuelleborni de 15 cm !!! (il y avait un trio de moori et un 20aine de fuelleborni)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#145991
Non, tu ne peux pas faire un groupe de 10 moorii dans ce bac
Les moorii vivent très bien en couple

Tout à fait d'accord avec ça d'autant plus qu'ils ne sont pas agressifs avec leur femelles.
Je les mélange indifféremment avec des haplo ou des mbunas sans problèmes ce qui explique mon étonnement quant-à leur charge sur d'autres poisons...
Chez moi, tous ceux que je maintiens ou que j'ai maintenus n'ont jamais été agressifs mais... ne s'en laissent pas compter.
A + !


Avatar du membre
par Vaggnar
#145992
Jempy, essayes de réorganiser ton décor si tu peux en fournissant plus de cachettes pour les dominés.
Je pense aussi que mettre 10 Moorii n'est pas la bonne solution. La configuration actuelle 1M 2F est bonne.
Comment fais-tu tes changements d'eau ? En versant directement le seau dans le bac ? Eau à la même température ?
A+


Avatar du membre
par pataugeur
#145993
tb69,steve et alain je vous remercie,donc j'oublie le groupe de moorii, je concerve le trio,mais je vais m'assuré que j'ai bien 1 M et 2 f et non le contraire car j'en ai 2 qui n'arrête pas de se chasser,si le néophyte que je suis peux encore avoir un conseil,sur le nombre de poisson à mettre pour ne pas surpeupler.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#145996
Ta population était bonne... :lol: !
Tu peux mettre jusqu'à 4 espèces à raison de 1M + 2 ou 3F de chaque.
A + !


Avatar du membre
par pataugeur
#145999
merci alain,vaggnar je vais faire ce que tu dis réorganiser les pierres,concernant le chagement d'eau,je le fais en versant l'eau dans la décantation avec des seaux,tu a peut être mis le doigt sur un problème car je remplis et je vide,mais cela je le fais pour les 2bacs,merci a toi aussi,il ne me reste plus qu'a rechercher une population.


Avatar du membre
par pataugeur
#146005
voila,j'ai fais un tour sur le site de mon magasin favori,et après vous avoir fuillé et vu les photos sur certain site,je voudrai encore votre avis pour voir si cette population est compatible avec les moorii,je vais aller chercher 1 quatuor de pseudotropheus estherae red et 1 quatuor de tropheops makokola ob/blue,les 2 sortes ont 7cm ,éventuellement j'avais pensé faire un groupe plus important de tropheops,mais cela est il compatible,si je choisi ces deux sortes c'est changer de l'autres bac, par avance merci de vos avis.


Avatar du membre
par tb69
#146013
steve.aeschbacher a écrit : hum 2 males, oublie dans ce volume a mon avis.... le dominant va cogner l'autre sans arret....
Je n'avais pas vu que le bac ne faisait que 40 de profondeur, donc qu'un mâle.

Un dominant cognera l'autre mâle uniquement si celui-ci persiste à remettre en cause la hiérarchie (couleur fonçée sans tâches). Comme je le disais tout est dans la mise ne place des poissons, il faut choisir un deuxième mâle plus jeune et l'introduire avant qu'il ne soit mature. L'autre mâle l'acceptera sans problème. Il peut arrivé que le jeune devienne plus gros que le dominant, en général il y a toujours respect entre les poissons.
Je parle d'un bac qui tourne depuis des années avec une population stable, pas des nouveaux arrivants tous les 15 jours.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer