Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par tb69
#146013

Dernier message de la page précédente :

steve.aeschbacher a écrit : hum 2 males, oublie dans ce volume a mon avis.... le dominant va cogner l'autre sans arret....
Je n'avais pas vu que le bac ne faisait que 40 de profondeur, donc qu'un mâle.

Un dominant cognera l'autre mâle uniquement si celui-ci persiste à remettre en cause la hiérarchie (couleur fonçée sans tâches). Comme je le disais tout est dans la mise ne place des poissons, il faut choisir un deuxième mâle plus jeune et l'introduire avant qu'il ne soit mature. L'autre mâle l'acceptera sans problème. Il peut arrivé que le jeune devienne plus gros que le dominant, en général il y a toujours respect entre les poissons.
Je parle d'un bac qui tourne depuis des années avec une population stable, pas des nouveaux arrivants tous les 15 jours.


Avatar du membre
par chdevant
#146028
J'ai maintenu la même popu que toi dans un 360l de 1.5m et avec des tailles de poipoi à peu prét identique sans aucun probléme donc pour moi ta popu actuelle est viable, sauf que je persiste, 300l pour du moorii c'est trop juste, d'ailleurs dès que les miens on atteints 15cm je les aient mis dans un 1000l :wink: je confirme aussi comme mes camarades qu'un cpl est suffisant si tu a 2 males ils vont se castagner et le dominant se faire discret jusqu'au jour ou tu le perdra, enfin les aulono jacob ne sont pas des tendresnon plus enfin surtout les otter point :gold: Pour terminer je pense sauf miracle que quoi que tu fasse a terme tes moorii seront de trop dans ton volume :??:


par scal.
#146042
steve.aeschbacher a écrit :
hum 2 males, oublie dans ce volume a mon avis.... le dominant va cogner l'autre sans arret....
perso j'ai deja vu des moori de 10 cm, fracasser des fuelleborni de 15 cm !!! (il y avait un trio de moori et un 20aine de fuelleborni)
slt steve

les Moorii sont aussi tégneux que ça :??:


Avatar du membre
par fabio
#146047
alors pour moi je suis d'accord sur tout ce que vous avez dit.Mais j'ai egalement un couple de moori,et apres en avoir discuté avec certains et observé le mien je pense que les poissons c'est comme les gens ,il y a des individus plus teigneux,plus caracteriels que d'autres.Mon male (14 cm environ)est le dominant du bac,il tape sa femelle (sauf quand elle incube)il pourchasse tout le monde,les changements de decors j'ai tout essayé ,rien n'y fait.(a plat,plage de sable au milieux,en surface)
(bac 170x45x70)
PS:je ne suis pas le seul a avoir eu des mooris caracteriels,c'est rare je vous crois mais ça se rencontre il me semble


Avatar du membre
par pataugeur
#146050
chdevant,oui je suis désolé aussi car je le trouve bien le jacobfreibergi.
scal et fabio,merci de votre intervention vous me conforter dans mon idée que ma maintenance n'est pas si mauvaise que cela même si c'est vrai j'ai encore beaucoups a apprendre.
concernant mes moorii,je vous dirais que dans mon bac c'est la guerre entre 2 des 3,j'en ai un qui reste cacher toute la journée il ne sort que pour se mettre a table,des 2 autres 1 n'a plus qu'un lambeau de dorsale,je vais finir par m'en séparer avant de les retrouver mort.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#146055
celui qui s'est fait "abimer" , mets le avec ceux que tu as sortis et tu vois ce qui se passe entre les 2 autres...
A + !


Avatar du membre
par pataugeur
#146063
merci alain,je vais faire cela, mais l'abimé ne risque t'il pas d'aller abimé ceux que j'ai retirer ?

bon je m'y suis mis et j'en ai profité pour faire la retournette pour la premiere fois,apparament ce sont les trois même sexe,il y a un ovale plat avec un trou vers la pointe de l'ovale qui est dirigée vers l'avant du poisson,si quelqu'un s'y connait en sexe de moorii pouvait me dire si ce sont des mâles ou des femelles,l'avis serait bienvenu.

Ce Message a été édité par: jempy le 07-01-2006 13:10


Avatar du membre
par tb69
#146074
C'est difficile de dire comme cela, mais si tu ne vois pas de différence, il y a de grande chance que ce ne soit que des mâles (vu le comportement). Comme je l'ai dit, c'est dificile de déterminer le sexe à 10cm pour un moorii.
S'ils ont la même taille et le même âge, ils ont donc tous le besoin de dominer le bac et personne ne veut baisser les "bras", d'où les combats (prises de becs), intimidations.
Les moorii sont des supers poissons, ils peuvent être maintenus dans ton bac, il faut juste que tu revois le ratio de ta population, il te faut 1 mâle et deux femelles et tout ira bien.
Je maintiens des moorii depuis 1983 et je n'ai jamais eut de mort au "combat".


Avatar du membre
par pataugeur
#146076
merci tb69,j'ai refais le décors,et cela c'est calmer,concernant le sexe,je suppose que tu a raison et que ce sont 3 mâles,comme je n'ai jamais fais de retournette il m'est aussi dificile de jugé et de plus pas de bol ils était identiques même avec une loupe, et pour toi impossible de donner un avis sur m'a simple description,quand j'irais dans mon magasin préférer je demanderais au patron d'un retourner quelques un et j'espère pouvoir voir une différence parmis ceux qu'il a encore en stock,sinon comme il a des plus agés je pourrais éventuellement choisir dedans,ce que je voudrais savoir avant de continuer mon bac de 150x40x60 peu convenir a un couple ou trio si seulement 1 mâle.
merci pour ton aide.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#146079
1°) ton bac est en limite basse pour maintenir ce poisson.
2°) ton épouse y tient et "ce que FEMME VEUT..."
Donc un seul mâle avec une ou deux femelles ça DOIT OBLIGATOIREMENT passer...:lol:
A + !


Avatar du membre
par pataugeur
#146143
merci alain,je vais essayé de faire plaisir a madame et d'en concerver le temps de,car nous avons l'intention d'acheter un bac de 2m dans le courrant de 2006,ce que je voudrais te demander,pourrais tu m'indiquer en quoi différe le sexe d'une femelle de celui d'un mâle,ici après retournette nous avons constaté que les sexes étaient identiques chez les 3 une tache ovale clair lisse avec un trou cercler de blanc,car ainsi je saurai si j'ai 3M ou 3F ,par avance merci.
Ps : depuis que j'ai changer les caches ils se sont un peu calmé,j'ai remis celui que tu m'avais dis de retirer et il est moins chasser.


par mato
#146146
Bonjour,
C'est bizarre,j'ai des cyrtocara moori dans un bac de 1,20m de façade et tout se passe très bien.
Je suis conscient qu'ils eurent été beaucoup mieux dans un bac plus grand,mais en tout cas,je n'ai absolument aucun problème comportemental avec les aulonocaras qui les accompagnent et ils se reproduisent même régulièrement.
Je pense que ton problème de mortalité n'est pas du tout lié à la présence des moori,mais plus à un problème d'eau.
Tes changements d'eau sont insuffisants,tant sur le plan de la fréquence que de la quantité.
De plus,je pense qu'il est indispensable d'utiliser un conditionneur à l'heure actuelle,notamment aqutan que je trouve excellent.
J'ai perdu pas mal de poissons à l'époque ou je mettais l'eau du robinet telle qu'elle dans le bac et surtout à des quantités aussi importantes que 1/3 ou 1/2 du volume total.

Depuis que je l'utilise,je n'ai plus la moindre perte et au contraire,j'ai même de la reproduction spontanée d'aulonocaras qui réussit dans le bac d'ensemble,ce qui normalement ne se voit jamais.

Je reste persuadé que les mooris n'y sont absolument pour rien.
Ce serait des nimbochromis venustus,là,évidemment il n'y aurait aucun doute , mais le moori,c'est plutot cool comme poisson.


Avatar du membre
par pataugeur
#146156
salut mato,merci de ton avis,je dois malheureusement te contredire,mon épouse dit avoir vu les moorii frapper a la maniére des dauphins mes caerulus et la femelle jacobfrei bergi,ceux la après avoir reçu le coup se sont mit a nager en zig zag et après non quasiment plus bouger et le landemain je les ai trouver mort,concernant l'eau il est possible que je croyais bien faire mes changements,je me trompais,dorénavant je vais suivre ce qui m' eté indiqué plus avant,ce que je peux encore te dire,depuis que j'ai retirer tout les poissons et laisser les 3 moorii seuls dans le bac et surtout depuis que j'ai refais le décors parce que 2 moorri se faisait la guerre,maintenant les moorii ne se poursuive plus commes des bêtes et je n'ai pas de mortalitée dans l'autre bac non plus où j'ai 2 femelles en incubation une Mbamba et une thumbi west,
maintenant mon problème viens qu'il va me falloir trouver des cohabitants pour les moorri.
Ps: encore ceci les moorri font 10 a 12 cm ( zut j'aurais du les mesuré) car j'ai fais la retournette,malchance les trois sexes étaient identiques d'après moi et mon épouse,mais nous sommes néophytes.

Ce Message a été édité par: jempy le 08-01-2006 12:28


Avatar du membre
par pataugeur
#146225
bien voila,j'apporte une derniére précision,j'ai pris contact avec le vendeur des moorii,il m'a bien confirmé avoir fait tres attention a me vendre 1 mâle et 2 femelles, et je suis certain u'il dois s'y connaitre car mes aures poisons acheter chez lui sont conforme a ce qu'il m'avait dit,mais dit il comme il ne faisait que 8cm lors de l'achat il admet qu'il ai pu faire une erreur,mais voici ce qu'il m'a aussi dit,le mâle moorii en voulant installer sa dominance a écarter tout ce qu'il trouvait devant lui pour le malheur des trop petit et de la femelle moorii qui refuse d'obéir,pour finir je voudrais grandement remercier tout ceux qui sont intervenu pour m'aider,
encore une bonne année 2006 aquariophile a vous tous.


par mato
#146595
Tu sais,pour les miens,j'ai uniquement deux individus adultes et je n'ai su le sexe qu'une fois la première incube en route.
Quand ils sont jeunes,le dismorphisme est extrèmement difficile à déterminer avec certitude.
Aussi,tu ne peux pas en vouloir au vendeur de s'être trompé à 8 cm.
En revanche,je peux t'assurer que le couple que j'ai n'a jamais commis la moindre exaction,ni le moindre trouble à l'ordre public dans le bac ou ils sont.


Avatar du membre
par pataugeur
#146651
salut mato pour tes précisions,moi tu sais j'en veux pas à mon vendeur,bien au contraire,je lui suis reconnaissant car il m'aide beaucoups pour combler mon manque de connaissance, et en plusc'est dernier jour il y a un changement les 2 enemis nagent souvent ensembles,comme je n'y connais rien je ne sais pas si c'est pour frayer,ils arrête quand le troisiéme moorri vient voir et aors il y a encore une petite chasse, je suis heureux c'est plus calme.
l'ennui je sais pas ce que je dois faire repeupler ou les laisser a trois.


Avatar du membre
par pataugeur
#149841
ben voila les jours ont passé et je viens d'enfin voir que je détiens 1F et 2M de moorii ils font actuellement environ 15cm,je voudrais votre avis,car je n'ai pas l'intention de m'en séparer.
j'ai l'ntention d'acheter un bac de 2m x 0,60 x 0,60 cet été,pensez vous que de façon a calmé les 2M le temps d'acquerrir ce bac ,je pourrais ajouter 2 F pour ainsi détourner l'attention des M.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#149880
Bonjour !
Moi je me débarrasserais d'un mâle...
A + !


Avatar du membre
par pataugeur
#149922
merci alain,j'y avais aussi pensé,mais il faut déja trouver quelqu'un qui le veux même gratos,éventuellement le rapporter au magasin mais ça fais un peu débile,surtout qu'il est pas question que je le tue, même si le deuxéme mâle je le vois pas beaucoup.
j'avais pensé mettre le mâle en trop dans mon autre bac,mais j'hésite car tout va bien dedans.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer