Les Cichlidés du lac Malawi.
par drangioc
#178343
Je maintiens des cichlidés du malawi depuis de nombreuses années et je souhaitais juste vous faire part d'une méthode évoquée sur la revue de l?AFC d?octobre 2006 par Benois Jonas pour soigner vos poissons qui cessent de s'alimenter, qui restent prostrés dans un coin du bac, en ouvrant et en refermant leur bouche par saccades. Voici d?ailleurs un extrait de cet article « Une pathologie dont il est difficile de se débarasser est apparue très rapidement. Cette maladie se traduit d?abord par un refus de s?alimenter, le spécimen recrachant toutes les particules de nourriture comme si elles avaient un mauvais goût? » J'ai pu constaté que bien souvent l?issue est fatale, malgré les tentatives pour soigner ces poissons en leur appliquant des bains dans le noir total de Métronidazole (Flagyl) ou de dimétrinazole je crois, qui est un produit vétérinaire. La méthode évoquée dans la revue AFC consiste à installer provisoirement une lampe UV germicide sur une courte période de quelques jours. J?ai été confronté récemment à ce problème, un placidochromis électra refusait de s?alimenter, et avait le comportement décrit plus haut. J?ai installé un lampe uv sur ma pompe à la sortie du filtre et au bout de 5 jours le miracle c?est produit mon poisson a retrouver de l?appétit et semble avoir retrouvé aussi toute sa vigueur. Il semble qu?un agent bactérien ou autre est à l?origine de cette maladie et qu?en supprimant les germes présents dans l?eau du bac, seuls ceux subsistant dans le corps du poisson résistent et peuvent être combattu efficacement par ses anticorps. Il faut surveiller les rechutes éventuelles et ne pas hésiter à appliquer à nouveau le traitement UV.
Il n?est pas recommandé d?utiliser ces lampes uv en permanence les poissons devant être en contact avec les germes présents dans le bac pour produire des anticorps.
Je crois utile de faire part, à vous tous qui maintenez des Cichlidés, de cette expérience qui m?a permis au moins d?obtenir une rémission pour mon placidichromis électra?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#178346
je crois qu'il va falloir que je pense à m'acheter un filtre UV pour mon bac!


par drangioc
#178354
tu as déjà eu ce type de problème? Moi j'ai perdu quelques beaux spécimens en essayant de les traiter avec du Flagyl ou autre médicament équivalent sans vraiment avoir des résultats, et cette fois grâce aux uv j'ai obtenu une guérison ou une rémission je ne sais pas, il faut voir dans le temps si il n'y a pas rechute mais c'est déjà un résultat digne d'intérêt. J?ai acheté une lampe pour un bac de 1000 litres 105 euros et je l?ai branché sur une pompe eheim de 300 litres/heure, c?est ce qui était préconisé.


Avatar du membre
par efcarysto
#178367
dans les aquariums marins, il y a une lampe UV dans le filtre qui fonctionne en permanence non ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#178373
efcarysto a écrit :dans les aquariums marins, il y a une lampe UV dans le filtre qui fonctionne en permanence non ?
Ca c'est la vieille école de l'aquariophilie marine dans un FO.


Sinon, je n'ais pas eu ce genre de problème, mais c'est sure qu'il vaut mieux prévenir que guérir et si j'ai l'occassion de tomber sur un filtre UV en solde, je fonce.


Avatar du membre
par Pascal C.
#178376
Fabriques le ç'est nettement moins cher.


Avatar du membre
par fargesia
#178420
sur mon bac de 1400 l, j'utilise une lampe UV deBary de 25 W depuis bientôt une année. Cette pratique est assez courante dans l'eau de mer, mais également pour les cichlidés (Malawi, Tanga) en Allemagne (y a qu'à parcourir leurs forums...). Ces lampes ne tuent pas tout, en fonction de la construction et du débit d'eau, les producteurs indiquent différents degrées de stérilisation (90%, 99%). Ceci ne va jamais rendre un bac stéril, ça aide seulement à réduire la quantité de germes dans l'eau libre, tout ce qui se trouve dans le sable, les cailloux et le filtre y reste!
Le lac Malawi (et Tanga aussi, je pense) a une eau extrêmement propre, très peu de germes. Nos bacs par contre, même avec la meilleure filtration du monde et les changement d'eau fréquents, resterons toujours des bouillons de cultures diverses, l'UV peut alors nous aider à nous rapprocher de l'état naturel. Par contre, les UV ne soignent pas une maladie, il peut juste réduire le risque d'une réinfection ou d'une infection secondaire par un autre germe... tout ce qui est déjà dans le poisson y reste...
pour la théorie que les poissons doivent être exposé aux germes pour être résistants: c'est vrai, mais même avec un UV, il en restent assez, et le système immunitaire n'a pas besoin de beaucoup de germes pour développer une résistance. Et comme mentionné plus haut, dans le lac il y en a encore nettement moins...
encore un dernier point: il faut le laisser tourner en permanence: avec une eau stérilisé à 99%, on arrive à réduire la quantité de germes dans le bac de 80-90 %, mais si on arrète l'UV, après 24 heures on retrouve les mêmes quantités comme si on avait rien fait (ça se reproduit très vite ces bestioles ...)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer