Les Cichlidés du lac Malawi.
#182948
Bonsoir à tous,

J'ai pour projet un bac Malawi et je réfléchissais à comment mettre des pierres.
Tout d'abord est-ce possible de faire toucher (sans forcément adosser) les pierres à une ou plusieurs vitre ou bien hors de question ça risque de péter?
Quels sont les moyens pour disposer les pierres en sécurité? J'ai pour le moment entenu parler de palques sous les pierres pour la vitre du fond ou encore de colle pour coller les pierres entre-elles.
Toutes les autres idées pour une simulation d'éboulement en toute sécurité pour l'aquairum sont les bienvenues ;) Merci.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#182949
Moi je pose les pierres d'abord, parfois contre la vitre sans les adosser et je fais en sorte qu'elles s'emboite bien et que ça ne bouge pas trop!

Puis je mets le sable.


Avatar du membre
par ommerpark
#182969
idem.
En plus sur les premières roches qui sont en direct avec la vitre du fond, je place des feuilles de polystyrènes entre les deux.


Arnaud

Image
Avatar du membre
par Gabriel
#182973
Les roches peuvent être appuyées sur les glaces, mais il vaut mieux éviter.

Au sein de mon club, on a eu un problème : La glace s'est légèrement décolée (pas à cause des pierres, mais de l'age du bac et d'un mauvais collage). En se décollant, la glace a destabilisée les roches qui étaitent appuyées dessus et ainsi, toutes les roches sont parties dans tous les sens. Le résultat ici : http://www.aquavernon.info/news/index.php?id_news=111

Depuis, au club et chez moi, nous limitons l'appui des roches sur les glaces latérales. L'idéal est de les appuyer les unes aux autres et les empiller en trouvant les meilleurs emboitements, qui maintiendront l'ensemble stable. Il suffit d'un peu de patience et de nombreuses manipulations.

Le sable est introduit après la mise en place des roches. Ne jamais positionner les roches sur le sable.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par fargesia
#182978
au début, je mettais aussi du polystyrène, mais si pour une raison x ou y, tu dois enlever les pierres et les remettre, ça devient très difficile (il flotte). En plus, j'avais régulièrement des petit boules blanches qui flottait dans le bac. Depuis je mes des plaques de verre acrylique (3 ou 5 mm en fonction de la quantité de pierre à poser dessus). Et j'essaie de limiter l'appui sur les vitres latérales...


Avatar du membre
par efcarysto
#182980
le mieux c 'est de prendre de la roche artificielle, trés cher, mais trés légère !
pour mon futur 600l (quand il sera sec et monté chez moi), j'ai opté pour 2 grosses roches naturelles, 45kg et 20kg. la première sera posée au fond sur un plexi de protection. pour tout le reste, c'est de l'aquaroche (céramique) en moyen à petit calibre. Le rendu est superbe, surtout avec des anubias fixés dans le décor. après c'est une question de gout, et de moyens...


Avatar du membre
par Gabriel
#182994
efcarysto a écrit :le mieux c 'est de prendre de la roche artificielle, trés cher, mais trés légère !...
Pour limiter le très cher, il y a l'option réalisation sois-même : http://burnel.club.fr/AAR/Realisation_d ... iciels.htm
:wink:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par tourteau bis
#183007
Après avoir intégré des scénarios (çà se dit aussi) pour ne pas casser la cuve (impressionnant cette cuve cassée!), j?ajouterai une priorité. Que le décor se rapproche de la première (et la seule pour moi) des caractéristiques du biotope, en terme de "décorum", à savoir ?la possibilité de fuir pour ne pas se faire tuer ?

Donc il faut imaginer un décor qui favorise les meilleures possibilités de fuites et d'évitement ?

Après avoir essayé la plupart des configurations je suis très ( très ) satisfaits d?un type de config qui me donne de bon résultats depuis qu?il est installé (O perte en 5 ans avec ce dernier décor...certes la longueur de la cuve de 270 y fait mais pas seulement )

Pour être plus précis les plaques (aquaroches plates ..mais cela aurait pu être des ardoises) sont posées à l'arrière sur toute la hauteur en appui du renfort latéral haut avec une légère inclinaison vers le bas soit en laissant 5 cm de largeur en haut et 10 à 15 cm au sol ...comme ça en vision latérale... \

Sur ces plateaux verticaux (de 20 à 40 cm de large) posés sur toute la longueur de la cuve (en laissant de nombreuses ouvertures type failles plus ou moins large pour permettre entrées et sorties de poipoi à plusieurs endroits) sont ensuite « empilés » des roches séparées parfois par des plateaux mis à l?horizontale qui permettent de créer des niveaux de séparation visuelle (un poipoi « broute » sur un plateau qui cache visuellement son pire ennemi de la cuve. Ce dernier qui est 5 cm en dessous est d'ailleurs en train de réfléchir à ce qu?il pourrait lui mettre le jour ou il l?attrapera (bip bip)
.. donc avec de l?imagination (!) comme ça \::-:: (mais sur toute la hauteur )


donc en résumé un poisson peut utiliser toute la longueur entre les plateaux et la vitre arrière comme surface de cache visuelle, fuite , déplacements ...et un poisson en fuite ne peux jamais être rattrapé ou bloqué par son poursuivant sauf à avoir toute la cuve contre lui.


par Darkame
#183059
Merci pour toutes ces réponses interessantes :)

Donc je n'appuierais pas de pierres sur une vitre verticale, reste juste à essayer que tout tienne sans s'appuyer lol
Pour les pierres de toute façon je prendrais des pierres que je trouverais par-ci par là en vérifiant que ça puisse y aller. Pour le poid pas de souci ça sera en rez-de-chaussée...

Et en ce qui concerne les plaques à poser sur la plaque du fond pour étténuer le poid des roches, d'autres idées?


par gogonne
#183065
Gabriel a écrit :Les roches peuvent être appuyées sur les glaces, mais il vaut mieux éviter.
moi je dirais que les roches DOIVENT etre appuyées contre les vitres histoire d'éviter les chocs


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par efcarysto
#183073
effectivement si une pierre dégringole, ça peut être le drame. d'ou l'interet d'avoir un bac assez profond, 50cm et +, pour pouvoir empiler un ensemble stable...


par Darkame
#183176
C'est ce que je pensais que c'était plus dfacile pour éviter un écroulement d'appuyer des pierres que de faire un amoncellement (donc plus en pointe pour pas que ça s'écroule et donc une plus grande prise de place!!!

Donc alors pour ou contre les roches sur la vitre???


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#183193
Pour, dans la mesure du raisonnable... il faut aussi que les poissons puissent passer etne pas rester coincés!!!


par gogonne
#183234
sinon, un truc pas mal c'est des briques platrières sur 20 cm de haut et un éboulis de pierres choisies devant pour cacher les briques. et dessus des pierres encore mais éparses pour petits coins tranquilles meme si chez moi y a jamais eu assez d'algues pour qu'ils puissent brouter. Par contre nickel comme site de ponte.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par cyno21
#183364
Il est vrai que placer des roches sans appuyer contre les vitres, ce n´est pas évident pour faire tenir tout cela.

Part contre les aquaroches tiennent bien sans appuis et elles s´emboitent bien :D


Avatar du membre
par deejayh2
#183366
loloeee a écrit :tu peux t'amuser à faire un bidule comme ca http://wouinouin.skyblog.com/12.html et c'est joué...
bien pensé, les tubes pvc coupés en biseau pour former une pyramide a recouvrir de pierres...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer