Les Cichlidés du lac Malawi.
#188130
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un bac (et son support) de 800 litres brut...sachant que je souhaite le peupler en poissons du Malawi, et que je suis novice, j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme type de filtration tout en sachant que je ne voudrais pas quelque chose de cher ni de très compliqué (je ne suis pas bricoleur)

Merci d'avance pour tous vos conseils

Squirrel


par sonix
#188131
Regarde ce topic il est dédier a cette question
http://www.cichlidsforum.fr/quelle-filt ... t2029.html

en gros tu dois triplé voir quadrupler le volume total de ton bac. ce qui te donne le volume de filtration que tu doit avoir.

pout toi ca donne ca:

800l x3 2400 litres heures pour le ou les filtres

mais le mieux c est 4 fois ( tout le monde dis que les cichlide son assé pollueur)

800l x4 3200l heures


mille exuses pour mes fautes d hortographe, je suis dislexique et ca me pouris la vie.
par Squirrel
#188136
Côté débit, je savais que je devais compter 4 fois le volume de ma cuve...ce que je recherhce c'est plutôt le type de filtration....sans pour autant avoir quelque chose de compliqué car je ne suis que peu bricoleur....

Mais merci quand même pour l'info.

D'autres avis??


Avatar du membre
par HAMA
#188153
Ton bac ne comportait pas de filtration je suppose ?

Si c'est le cas, pour moi la meilleure des filtrations est une décante interne. Dans ce cas il faudrait que tu la construises toi même. Prix de revient très bas, rendement super performant. Même un très mauvais bricoleur peut y arriver. J' en ai collées alors..... :roll:

Tu peux faire soit une décante classique avec des chicanes, légèrement plus délicate à coller, ou une simple vitre sur toute la largeur de ton bac, avec juste une fente d'aspiration de 3 mm sur toute la hauteur.

Sans ça il te reste les filtres externes, mais pour ce volume, pour avoir quelque chose de valable il faut mettre très très cher, et je ne trouve pas le résultat super.
Perso, je ne trouve pas que les poissons du Malawi soient de gros pollueurs. Un entretient régulier du bac et une population équilibrée sont la meilleure des solutions.
Une pompe de 2500/l/ h sera largement suffisante dans ce type de décante.


Avatar du membre
par Gabriel
#188156
N'étant pas bricoleur, je te recommande la solution de Hama, qui reste simple.
Pour le débit de filtration, 4x le volume, c'est beaucoup trop.
En tenant compte des pertes en charge, je ne dépasse jamais 2x le volume, cela permet un passage pas trop rapide de l'eau dans les masses de filtration et donc une très bonne filtration biologique.
Eventuellment, la filtration peut être complétée d'une pompe de brassage afin de remuer un peu plus l'eau.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par Squirrel
#188166
Merci Merci et encore merci pour toutes vos précieuses info

(c'est vrai que dans le bac actuel il n'y a pas de filtration, c'est une cuve nue)

Juste un dernier petit renseignement....auriez vous un shéma de montage d'une telle décante??

D'avance merci


par Squirrel
#188167
autre petite question...de quel volume je dois faire ma décante??

Merci d'avance


Avatar du membre
par efcarysto
#188171
la décantation interne, c'est super efficace, mais c'est pas trop esthétique pour un bac d'ensemble, et on y perd en volume.

il reste des solutions plus cher, la décantion externe, plus compliquée que l'interne ou sinon il y a les filtres gouttière, c'est ce que j'ai choisi pour mon 600l.


par Squirrel
#188172
Je suis ouvert à tout mais j'aimerais bien voir des schémas si vous en avez de dispo parce que comme je l'ai dit.....je suis pas un grand bricoleur ....lol


par Squirrel
#188251
je pensais faire deux décantes internes de 50 litres chacune (de part et d'autre du bac)....et comme pompes utiliser deux pompes de 800 litres dans chaque décante.

Ce qui ferait en totalité un brassage de 3200 l/heure théorique


Avatar du membre
par HAMA
#188252
Quelles sont les mesures de ton bac ?

Pour info: J'ai un bac de 2,75X0,65X0,50, avec une seule décante sur un bout. Elle fait 0,65X0,50X0,20. Une pompe de 2500L/H. L'eau est nickel.
Il est vrai que c'est un bac AMS.

Je pense qu'une seule décante de ce type dans ton bac serait suffisante, même si tu y mets des poissons du Malawi.
Au pire tu rajoutes une petite pompe de brassage.

Je ne suis pas pour des filtrations surdimentionnées du style 4 à 5 fois le volume du bac par heure. Celà ne sert pas à grand chose à mon avis.


par Squirrel
#188363
Bonjour HAMA,
Mon bac fait 200*60*70

Si une seulke décante (de 0.2 de large comme toi )peut me suffir ça serait nickel....

Pour du Malawi tu mettrais quoi comme pompe? et en brassage?

d'avance Merci


Avatar du membre
par HAMA
#188377
Je pense qu'une pompe de 2500 l /H ça devrait suffire. Une belle décante sur toute la largeur de O,20 cm de large, et des mousses.
Tu diriges la sortie de la filtration bien à la surface pour que ça agite l'eau, et peut être que tu n'auras même pas besoin d'une pompe de brassage.

Pense à mesurer la taille de ta pompe afin qu'elle rentre dans le compartiment prévu à cet effet.

Prévoir aussi de petits taquets dans chaque angle inférieur du compartiment à mousses, afin qu'elles ne descendent pas au fond. Si on en met pas avec l'aspiration elles se déplacent.

Laisser aussi un espace de 3 à 4 cm entre chaque couche de mousse en les faisant reposer à chaque bout sur un support de mousse de la largeur de la décante et dans ce cas de 3 à 4 cm d'épaisseur. De cette façon l'eau circule mieux


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer