Les Cichlidés du lac Malawi.
par armougn
#195068

Dernier message de la page précédente :

olivier78 a écrit :
Bonjour

Je pense que c'est du sable pour les bacs enfants
Celui-ci est absolument déconseillé pour l'aquariophilie, ainsi que le sable prévu pour la construction d'ailleurs la raison et qu'il contient des répulsifs chimiques pour tenter d'éviter que les animaux ne l'utilisent pour leurs besoins
Beaucoup de risques pour trés peu d'économie comparé au prix d'achat des poissons de bonnes souches
C'est à toi de voir

Amicalement

Olivier
Eh bien j'utilise justement du sable pour bac à sable, et tout va très bien. Les poissons ne se sont jamais plaints, et j'ai eu des repros sans problèmes, derniere en date de tropheus F1.


Avatar du membre
par Gabriel
#195081
olivier78 a écrit : 1 Le sable de loire est dépouvu de calcaire: Il ne contribue pas à la montée du pH.
2 Ses arrêtes ne sont pas vives (coupantes): Il ne blesse pas les poissons fouisseurs.
3 il est de granulométrie régulière entre 1,5 et 3mm environ. Il se colmate beaucoup moins vite qu'un sable quelconque dont les tous petits grains font obstacle à la circulation de l'eau.
4 Il est lavé certes succinctement mais ne comporte pas de terre ou autres résidus organiques!.
5 On peut considérer qu'il provient de "gisements" de nature non polluée.

Concernant le sable de maçonnerie je dirais simplement méfiance
Des rivières saines en France il en reste vraiment trés peu la Seine et surtout le Rhin sont une preuve évidente de la pollution Pesticides et autres déchets trés dangereux pour nous et nos poissons
Etant pêcheur j'ai du malheureusement le constater bien souvent
Concernant l'achat du sable ce n'est pas l'investissement le plus important d'un bac
Bin j'suis pas vraiment d'accord. Pour avoir visité une usine d'ensassage de sable de Loire (St Elois près de Nevers) et récupéré 2 tonnes de sable en sac directement à l'usine, j'ai pu constater que ce sable n'est pas lavé, sauf quand il pleut.

Qu'il soit de Loire, de Seine, ou du Rhin, toutes les carrières que j'au pu voir se situent près des rivière, mais en aucun cas le sable était puiser dans les fleuves et rivières.

J'ai eu l'occasion de voir à plusieur reprise du sable de Seine et du Rhin dans des bacs, sans aucun problème. Habitant près de plusieurs carrières (Sablières de la Seine), j'ai pu voir des tas de sable de granulométrie régulières. Le criblage est défini en fonction de la destination du sable.

Pour ma part, vu le prix du sable de Loir dans ma région (1? le Kg), mes prochain achats s'orienteront vers du sable du Rhin (en sac) ou de Seine (en vrac).


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par Docteur Z
#196429
Moi je suis dans le sable à sablage (Le plus gros grain ... qui je le reconnais volontiers est assez fin comparé à du sable de loire).

Celui là est sensé être propre et bien calibré (pour les machines c'est normal)

Maintenant je n'ai pas à me plaindre du sable et je suis ravi vu le prix que coute un sac de sable aqua.


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer