Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Lyt
#198257
Bonjour,

Après de nombreuses années consacrées à l' Amérique du Sud et particulièrement aux cichlidés nains, je eu envie de découvrir de nouveaux territoires à explorer et après mûre réflexion, le Tanganiyka a été choisi.

Aujourd'hui je possède un 240L que je souhaite consacré au Tanga. Tout est installé, les pierres (2 amas rocheux distincts), les quelques plantes , le filtre et le cycle des nitrites est en cours pour le moment.
Je possède un filtre RENA filstarXP2 (1000L/h) auquel j'ai adjoint une pompe de brassage 300L/h.
Mon eau est conforme à ce qu'on attend pour un bac Tanga: PH=8,2, KH et GH elevés (ai plus en tête les dernières mesures mais c'était bon)

La question que je me pose tient à ma population. Je me suis déjà pas mal renseigné par la lecture d' ouvrages souvent cités et de forums tel que celui-ci.

Le seul point fixe et sûr de ma future population est une colonie de Neolamprologus Multifasciatus.
Après, un groupe de Julido juvéniles aurait ma préférence, sans espèce particulière pour l'instant.
Pour occuper la pleine eau, un groupe de cypri leptosa ou paracypri nigripinnis me semble le plus adapté sans avoir une idée du nombre précis encore. 2 mâles pour 4 femelles pour les para? quid pour les cypri?
- J'aimerai également, sous réserve, accueillir des synodontys lucipinnis dwarf . Combien de spécimens pour ce volume?

A côté de ça, certaines autres espèces m'intéresseraient sans savoir si c'est jouable dans ce volume, quitte à switcher avec des espèces citées plus haut : xenotilapia papilio ou flavipinis, tropheus (mais ça j'en ai fait mon deuil pour ce volume) ou alto comprisseps shell (là je sais qu'on peut switcher avec les julido mais j'y tiens à ces petites bêtes).

Désolé, c'est long, compact , pas forcément construit de la façon la plus intelligible. Merci de m'avoir lu jusqu 'au bout.
J'espère avoir vos avis sur la question.


par elzaeer
#198264
Personnellement je te conseillerais pas les multi car tres teigneux lors de la repro je te conseil plutot brevis ;) en connaissance de cause car a l asso ou il y as quelque temps j en fesais encore parti ils chassaient les julido jusqu au pierres. Pour ma part les Multi bon qu en bac monospecifique et a voir avec un couple d alto ;) ou la chasse des alevins multi et a se qu on m as dit assez spectaculaire ainsi que leur defense ;)


Avatar du membre
par Lyt
#200265
voici quelques photos de mon bac! :)
Fichiers joints
IMGP1815.JPG
IMGP1810.JPG
IMGP1803.JPG


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
Avatar du membre
par Estelle
#200275
Sympa ton bac Lyt ;) Bon choix de population, désolée j'avais loupé ce topic.

(pour info Elzaeer, dans ton ancienne section c'était des Telmatochromis vittatus avec les N. multifasciatus ;) )


Image
par Arno33
#200285
pour moi, tu peus rajouter une petite espece de julido, et un petit groupe de paracypris 2/4.

c'est à peine chargé, mais vu le décore, cela ne pose à mon avis aucuns soucis...si c'est bien 1,20 de façade.


Avatar du membre
par Lyt
#200286
en effet c'est bien 1.2m de facade!!

Pour l'instant j'ai 3 Neolamprologus cylindricus et une petite dizaine de Multifasciatus.

J'ai changé d'avis sur les synodontis car j'aimerai avoir des repro de cylindricus.

j'ai un problème avec mon filtre RENA filstarXP2 (1000L/h) a un débit très faible.
Je l'ai nettoyé, testé les tuyeaux... je vois pas ce qui cloche... :s


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
Avatar du membre
par Lyt
#200553
Arno33 a écrit :pour moi, tu peus rajouter une petite espece de julido, et un petit groupe de paracypris 2/4.

c'est à peine chargé, mais vu le décore, cela ne pose à mon avis aucuns soucis...si c'est bien 1,20 de façade.
avec la population que j'ai déjà ça va faire beaucoup je trouve non?

Sinon après 4 jours d'observation les multi et les cylindricus sont de véritables pestes et teignes en inter pour les 2 et intra pour les cylindricus.
Les multi ont beau être 2 à 3 fois plus petits, ils hésitent pas à parader et tenter de courser les Cylindricus. A 1 contre comme à 4/5 contre 1 si le cylindricus a eu le malheur de provoquer un multi...


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
Avatar du membre
par Estelle
#200559
Oui, moi aussi je trouve que ça ferait beaucoup.
Ta population est bien pour ton décor, et les poissons sont encore jeunes.


Image
Avatar du membre
par Lyt
#201103
Dans cette confi (10 multi et 3 cylindricus), l'ajout de Cypri ou Paracypri vous semble-t-il possible?
et si oui, combien? :)


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
par CHB
#201116
non pas avec des NL cylindricus poisson territorial lors du frais


Avatar du membre
par Lyt
#202347
Je n'ai que 3 Cylindricus et vu que le dismorphisme sexuel n'est pas visible, j'hésite à en rajouter 2 pour multiplier les chances d'avoir un couple...
vous en pensez quoi?


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
Avatar du membre
par Estelle
#202398
Qu'il aurait fallu le faire dès le départ, et que là ça va très mal se passer pour les deux nouveaux.

Il vaut mieux attendre et voir. Patience !

Si vraiment tu n'as qu'un seul sexe, il faudra refaire le décor entièrement (et si possible avec de nouvelles pierres) pour bousculer les repères des anciens et pouvoir ajouter les nouveaux.


Image
Avatar du membre
par Lyt
#202418
Je sais bien mais j'avais pris les 3 derniers... :s
Refaire le décor c'était prévu, ais c mieux de le dire... ;)


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
Avatar du membre
par Lyt
#202570
Après la constation de gros travaux de terrassements de la part de mes multi, que vois-je hier? 6 alevins dans 2 coquilles différentes!! :D


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
Avatar du membre
par Lyt
#204932
Je rafraichis un peu ce topic car j'observe quelque chose qui m'intrigue!

En effet, seuls 2/3 de la longueur de l'aqua sont utilisés par les poissons.
Pour les multi c'est normal car leurs coquilles sont là, mais il en est de même pour le couple de cylindricus et j'ai introduis hier mes paracypri et ils restent dans le coin ou tout le monde est déjà, et 1/3 du bac est désert (et où se situe l'enrochement principal).
Dans le coin occupé on trouve le rejet du filtre externe et le filtre interne avec rejet Venturi, est-ce lié?


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer