Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Patapon
#215860
Avez- vous déjà remarqué des pertes inexpliquées d'Haplos au printemps ou au début de l'été ?

Si oui, à quelle période et avez-vous observé ce phénomène plusieurs années à suivre ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#215879
oui... déjà plusieurs fois, en fait au départ, pas vraiment checké que c'était au printemps... a l'époque c'était avec Thierry Bizon que l'on en avait parlé. Lui avait remarqué que souvent ses Taeniolethrinops et Cyrtocara avaient des problèmes au printemps et il devait les traiter contre le bloat. Il avait parlé d'une éventuelle allergie a des pollens...
Et c'est vrai que cette année, dès le début des pollens, on a eu qq problèmes avec jérome avec des sabulicoles.

Thierry tes observations en sont ou ? a nouveau eu des problèmes cette année ?


respire !
Avatar du membre
par jeronimo
#216440
Effectivement c'est bizarre...

Dans un premier temps, nous avons eu des problèmes dans la grande piscine (haplos). Pour info, il y a 2 piscines de même matière, même système de filtration etc... distantes de 2 m, une dans un couloir et l'autre dans la salle des coffres ou justement une bouche d'aération arrive directement au dessus de la piscine ou il y a eu une hécatombe.

La plupart des poissons avaient les ouies écartées et la bouche grande ouverte lorsque je les sortais de la piscine...

Dans l'autre piscine, ou se trouvent de jeunes Mbunas RAS...

Ce n'est pas tout, dans le même temps, j'ai eu quelques pertes dans un bac de jeunes Aulonocara et idem pour Steve qui a perdu des Nyassachromis. Point commun: ces bacs sont au bas des rampes.

Chez moi, j'ai perdu (toujours à la même époque) une série de Cypri: refus de s'alimenter, dépérissement...
J'ajoute, qu'aucun changement de maintenance ou de qualité d'eau n'a été effectué.

Cette période coïncide avec l'arrivée du beau temps, pas mal de vent et donc des nuages de pollens dans l'air (je le sais car je suis très très allergique à différents pollens (graminées, divers arbres etc... et le reste :lol: )).

Le plus étonnant, dès qu'il a recommencé à pleuvoir (quel soulagement!), les problèmes ont disparus comme par enchantement (plus de morts dans la piscine, ni dans les bacs).

Peut-être est-ce une piste :??: :read:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par tb69
#220858
steve.aeschbacher a écrit :oui... déjà plusieurs fois, en fait au départ, pas vraiment checké que c'était au printemps... a l'époque c'était avec Thierry Bizon que l'on en avait parlé. Lui avait remarqué que souvent ses Taeniolethrinops et Cyrtocara avaient des problèmes au printemps et il devait les traiter contre le bloat. Il avait parlé d'une éventuelle allergie a des pollens...
Et c'est vrai que cette année, dès le début des pollens, on a eu qq problèmes avec jérome avec des sabulicoles.

Thierry tes observations en sont ou ? a nouveau eu des problèmes cette année ?
Salut Steve,

Désolé pour le retard, mais je n'avais pas vu ce topic.

Comme tu le dis, j'avais observé une mortalité plus importante en début de printemps, et comme je suis moi aussi allergique aux pollens, j'avais fait cette relation.

Cette année je n'ai pas eu de mortalité particulière, mais il est vrai que mes bacs sont tous bien équilibrés et que je n'ai pas fait de nouvelles acquisitions depuis bien longtemps.


Avatar du membre
par sylvain 29
#220873
Le topic est fort intéressant, mais peut-être est-il passé inaperçu, ou alors, il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il pleut tout le temps :silly:

( ps : jamais pensé à faire cette comparaison, mais désormais, j'y penserais :wink: )


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Alain CARPI
#220875
sylvain 29 a écrit : il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il pleut tout le temps
Mon fils qui habite près de Redon me dit qu'il ne pleut pas plus de 2 fois/an..... et ça ne dure jamais plus de 6 mois :D :D :D

Bon... je sors.


par miel2294
#223205
j'ai eu plusieurs années de suite des morts inexpliquées à cette meme periode de l'année. aucun symptome et le poisson qui allait bien quelques jours avant cesse de s'alimenter et meurt en en moins d'une semaine. personne n'a pu m'aider à comprendre. comment limiter dans ce cas le probleme ?


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par tb69
#236955
Cela recommence comme chaque année, j'ai quelques sujets atteints (symptomes Bloat) pourtant dans des bacs qui tournent bien. Il y réellement quelque chose qui se passe en fin d'hiver / début printemps.

Avez-vous fait la meme remarque ?


Avatar du membre
par Bosquetia
#236965
Perso je n'ai encore rien remarqué...

Je suis dans l'Hérault, je n'ai cependant pas beaucoup de pollens pour l'instant, étant un radar humain de ce coté la aussi.

Ce soir je passe au club de Béziers, je vais leur en parler...

C vrai que nous avons eu du vent assez fort, peut être que... Idem pas très loin de la mère dite "érannée " le phénomène n'est pas forcement le même

:read:


par ascari
#237145
j'ai eu une grosse perte l'année dernière qui n'a touché que les haplo mais ça ressemblait plutôt à un parasite (poissons qui se grattent) et rebelotte la semaine dernière mais j'ai traité et ça a l'air de marcher cette fois pareil une fois de plus ,que les haplos de touchés


http://aquario24.discutforum.com/
par Arno33
#237149
mais, Fevrier ce n'est pas le printemps :)

en avez vous discuté avec Vincent Soliverez, je serais curieux de savoir et avec tous les Aplos qu'il maintient, il doit bien avoir une idée à ce sujet.


Avatar du membre
par Patapon
#237167
tb69 a écrit :Cela recommence comme chaque année, j'ai quelques sujets atteints (symptomes Bloat) pourtant dans des bacs qui tournent bien. Il y réellement quelque chose qui se passe en fin d'hiver / début printemps.

Avez-vous fait la meme remarque ?

Ils sont atteints à Lyon ou en Corse ? ...parce les cartes d'avancée des pollens sont différentes car plus précoces normalement au sud... dès que tu prends de l'altitude, tu recules également les périodes de pollinisation... de plus, les assemblages de pollen sont différents en climat méditerranéen ou climat continental tempéré ou océanique!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer