Les Cichlidés du lac Malawi.
par jmp42
#217038
Je viens d'acquérir un banc de 6 aceis et j'ai lu qu'à l'état sauvage, ils broutait les algues sur les bois morts.
J'ai mis (pour voir) quelques artémias vivants et ils se sont rué dessus.

D'après vous, ils sont omnivore ou c'est l'aclimation en bac ???
Est-ce que c'est mieux de leur en donner ou pas ?
Sinon, épinards surgelés et stick novo rift de JBL est-ce qu ça suffit ?


Avatar du membre
par HAMA
#217043
Mes acei mangeaient de tout. Mais comme ils étaient très goinfres et avaient tendance à devenir trop rondouillard, je commençais toujours à distribuer des aliments verts sur lesquels ils se ruaient. Ensuite je faisais une distribution de nourriture classique pour les autres Malawi.
Ton alimentation me semble très correcte.


par jmp42
#217044
Merci pour ta réponse.
J'ai noté l'astuce de donner les légumes avant la viande. :P2


par esox82
#217057
salut
j ai 4 pseudo acei ngara ce sont des herbivores
je leurs donne tetra pro vegetable


par jmp42
#217067
esox82 a écrit :salut
j ai 4 pseudo acei ngara ce sont des herbivores
je leurs donne tetra pro vegetable
Salut brochet du Tarn et/ou de Garonne et merci pour l'info.

Comment se compose le tetra pro vegetable (paillettes, granulés ...) ?
C'est quoi qui te fait faire ce choix ?
Les stick novo rift de JBL sont spécialement conçus pour les herbivores des grand lacs africains. Ils coulent et les poissons ne sont pas obligés de remonter en surface.
Mes aceis les consomment bien... de même que tout ce que je leur donne.

Tu gardes tes aceis dans un bac communautaire ou monospécifique ?


Avatar du membre
par Gabriel
#217085
Pseudo sp. "acei" n'est pas herbivore. Il se nourrit de la biocouverture existant dans son habitat. Donc un mélange d'animalcules, de particules nutritives et des algues qui les habritent.

En aquarium, comme une très grande majorité de Cichlidés, ils deviennent opportunistes et mangent tout ce que l'on peut leur donner.

L'idéal est de leur donner une nourriture équilibrée et variée, à partir de nourriture maison et de granulés.
Ma recette maison est là : http://www.aquapages.fr/dossiers/dossie ... tte+maison.
Concernant les granulés, je fuie les grandes marques pour des aliments de qualité similaire, mais moins cher, en passant par mon club.

Dans tous les cas, ne pas donner de viande. Se cantonner à la chair de poissons, de crevettes, moules...


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par bal42
#217093
jmp, pour les m'bunas, en granulés je te conseille HQ algue, que tu trouveras chez Aquarius, excellent rapport qualité prix :wink:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par esox82
#217116
bac de 300 l
metriaclima maylandia msobo magunda 1/1
pseudo cyaneorhabdos maingano 1/2
pseudo estherae ob 1/1
pseudo acei ngara 1/3 le tout f1
les paillettes tetra pro ne coule pas immediatement les poissons montes chercher la nourriture


par jmp42
#217139
esox82 a écrit : pseudo acei ngara 1/3 le tout f1
Pas la peine de craner esox :grr: quand on habite à 1 heure de PMC, c'est facile !!! :x :evil:

Merci à tous pour ces infos...
Je vois là encore que tout le monde n'est pas complètement d'accord ... je vais cheminer pour me faire ma propre idée. :read:

Je plasantais Esox ... c'est de la jalousie.


par esox82
#217165
LES CICHLIDES DU LAC MALAWI

LES METRIACLIMA (Maylandia)



Ce nouveau Genre créé par Stauffer (1997) et bien soutenu par Konings permet de regrouper de nombreuses espèces du complexe " zebra ". Ces espèces appartenaient auparavant au Genre Pseudotropheus. Le genre Metriaclima succède à l'éphémère Genre Maylandia qui n'a pas été a priori décrit dans les règles de l'art. Mais la guerre des biologistes fait encore rage. On se retrouve donc dans une bonne pagaille propre au Malawi avec des anciens Pseudotropheus appelés encore "Pseudo" mais qui sont nommés maintenant soit Maylandia, soit Metriaclima...

Ce sont des m'bunas représentés par des anciennes stars comme le " lombardoi ", l' "estherae " ou encore l' "aurora " et des espèces plus à la mode comme le " msobo " ou l' "hajomaylandi ".

que faut il choisir?????? merci P.


Avatar du membre
par Gabriel
#217172
Neo3G a écrit :Bizarre, j'ai juste ouvert le livre de Ad Konings, Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel (4ème édition, automne 2007). Et là, oh suprise je lis page 185, Metriaclima sp. "Zebra long pelvic". Si les livres récents se plantent. Comment ne pas se faire reprendre des que l'on post.

Gilles
Hulk a écrit :Ne t'inquiète pas, Gilles, ce n'est pas une erreur d'Ad Konings, c'est un parti-pris. Il s'agit d'une guéguerre pour le nom de genre valide. Maylandia a été défini en priorité, mais certaines personnes -dont Konings- considèrent qu'il n'est pas valide et en proposent un autre en remplacement. Ces personnes sont très largement minoritaires dans la communauté scientifique et aquariophile, mais ils la jouent à l'influence. C'est ce qui a le don d'irriter notre ami Philippe.
Gabriel a écrit :L'ichtyologie est une science, donc inexacte
Dans notre cas, Konings ne démort pas de Metriaclima, alors que de nombreux autres , tels que nous lui privilégions Maylandia, qui est valide et antérieur.

http://www.cichlidsforum.fr/maylandia-m ... t1716.html


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer