Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par lJlH
#219894
Salut,

Il se trouve qu'il est apparemment impossible de trouver des cichlidés centre-américains sans faire 1200 km.

Je vais donc revenir à certaines de mes anciennes amours càd les mbunas.

J' ai commencé par me trouver un bac 150 x 50 x 55 (h) soit 400 litres bruts. 2 T5 36 Watts pour l'éclairage dont finalement... on se fout :D

Filtration 2 x EHEIM 2026 soit 1300 l/h. et 3 à 4 fois le volume réel par heure. Rejet sur toute la largeur du bac, des deux côtes, au niveau de la surface. Ca, ça devrait être bon.

Déco en blocs de pouzzolane trouée sur les côtes et l'arrière du bac avec rupture visuelle au milieu. 2 pieds de Vallisnéria. Sable de loire.

Jusque là, je "pense" avoir tout bon. Par contre niveau population je sais pas trop, je suis indécis. Dans l'idée j'ai ça:

- Pseudotropheus saulosi 4/6
- Maylandia estherae 1/3
- Cynotilapia afra cobué 1/3

Le soucis, c'est que ça fait que 18 têtes ! Suffit ? Sinon on rajoute Melanochromis northern blue Nkanda 1/2 ? Ou Tropheops macrophtalmus Kirondo 1/2 ?

Je me vois bien aussi agrandir la petite famille estherae afin de limiter le nombre d'espèces, c' est jouable d'après vous ?

Herzlichen Dank !


Avatar du membre
par Alain CARPI
#219902
Afra a écrit : Dans l'idée j'ai ça:
- Pseudotropheus saulosi 4/6
- Maylandia estherae 1/3
- Cynotilapia afra cobué 1/3
Le soucis, c'est que ça fait que 18 têtes ! Suffit ? Sinon on rajoute Melanochromis northern blue Nkanda 1/2 ? Ou Tropheops macrophtalmus Kirondo 1/2 ?
Je me vois bien aussi agrandir la petite famille estherae afin de limiter le nombre d'espèces, c' est jouable d'après vous ?
Voilà ce que je préfèrerais :D
- Pseudotropheus saulosi 4/6
- Cynotilapia afra cobué 4/6
- Maylandia estherae (ou autre cité) 1/3


Avatar du membre
par lJlH
#219903
Superbe, Merci Alain. C´est ce que je voulais entendre. J´ai horreur de l´addition des sp. dans un même bac. Je préfère maintenir des groupes plus importants.

Tu penses donc aussi que le bac est trop juste pour maintenir plusieurs mâles estherare ?

Bon, là on est à 24 têtes, pas un peu trop pour observer les comportements ? Pas possible de passes les 2 groupes en 4/5 ? Je n´aime pas trop les bacs très peuplés.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#219904
Franchement j'ai un 150X50X50, et avec ta première proposition c'est déja plus que plein.

n'oubli pas que les mabunas sont des lapin, tu vas vite être envahit et tu vas te retrouver avec des problème tout les 6 mois pour refourguer la repro.


par Macmasteri
#219954
Alain CARPI a écrit :
Afra a écrit : Dans l'idée j'ai ça:
- Pseudotropheus saulosi 4/6
- Maylandia estherae 1/3
- Cynotilapia afra cobué 1/3
Le soucis, c'est que ça fait que 18 têtes ! Suffit ? Sinon on rajoute Melanochromis northern blue Nkanda 1/2 ? Ou Tropheops macrophtalmus Kirondo 1/2 ?
Je me vois bien aussi agrandir la petite famille estherae afin de limiter le nombre d'espèces, c' est jouable d'après vous ?
Voilà ce que je préfèrerais :D
- Pseudotropheus saulosi 4/6
- Cynotilapia afra cobué 4/6
- Maylandia estherae (ou autre cité) 1/3
Je crois que c'est une excellente combinaison :)


Forum Malawi-passion
Image
Avatar du membre
par lJlH
#219974
Ben si tout le monde est d'accord c'est formidable, je pense que je vais donc partir sur ça, par contre en enlevant une femelle à chaque groupe, ce qui me laissera la possibilité d'introduire un autre trio si jamais je craquais quand même, ok ? :ange:

- Pseudotropheus saulosi 4/5
- Cynotilapia afra cobué 4/5
- Maylandia estherae 1/3


Avatar du membre
par fargesia
#219989
t'as raison de partir plutôt dans les groupes, mais je rajouterais une femelle à l'estherae en mettant 1 ou 2 OB... ça rajoute un peu de piment à la chose sans rajouter une espèce...
bonne chance


Avatar du membre
par efcarysto
#220008
Ce ne sont pas trop des m'bunas trop violent, dans ce volume ça devrait bien se passer.
Par contre je ne vois pas trop l'interet du groupe de Cobué sauf au niveau comportementale. Les femelles ne sont pas trés belles. A la place, j'aurai préféré un groupe de cynotilapia sp."Gallireya reef". C'est une espèce magnifique. Les femelles ont la même coloration que les mâles en moins éclatant bien sur. En groupe, ça doit bien donner. Et avec de l'Estherae comme espèce tampon, pas de soucis !

;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#220009
Ca va faire trop de gros.
Le hara est quand même plus costaud qu'un cyno comme le cobue.


Avatar du membre
par lJlH
#220016
Euh, je suis COMPLÈTEMENT perdu
A force de regarder des mbunas toute la journée, de lire 352853123 posts sur le sujet, je suis au bord de la crise d´épilepsie :silly:

Que pensez-vous de cette population ?

_4/4 Maylandia eshterae Minos reef
_4/4 Pseudotropheus saulosi Taiwan reef
_1/2 Cynotilapia afra cobwe
_1/3 zébra chilumba Maison reef

Le bien être des animaux passe chez moi avant l´esthétisme général. Il est important de le rappeler. Toutefois, si on arrivait à concilier les deux, je ne serais pas mécontent.

C´est un foutu mic-mac quand même entre les adeptes de la sur- et de la sous-population, ceux de la maintenance en groupe ou en trio et j´en passe.


par Macmasteri
#220017
Laisser aller ton coeur :)


Forum Malawi-passion
Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#220018
Afra a écrit : Le bien être des animaux passe chez moi avant l´esthétisme général. Il est important de le rappeler. Toutefois, si on arrivait à concilier les deux, je ne serais pas mécontent.
Dans ce cas on est loin du bien être du poissons.
Sur ta dernière population, c'est plus une espèce tampon, c'est carrément le bac du mag du coin où les poissons sont pas trop agressif grace à la surpop.

le chilumba dans un bac de cette taille, impensable pour moi.
Si tu pars sur des groupe, pas plus de trois espèce.

Et je le répète, ne sous estime pas la repro, ton aqua va vite être blindé et si ta pas envie de démonter ton décor tout les trois mois, vas y molo sur la pop.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#220037
Je me répète... désolé ! :D :D :D
Alain CARPI a écrit : Voilà ce que je préfèrerais :D
- Pseudotropheus saulosi 4/6
- Cynotilapia afra cobué 4/6
- Maylandia estherae (ou autre cité) 1/3


Avatar du membre
par lJlH
#220170
Et voilà la population définitve:

1/3 Maylandia eshterae Minos reef
4/4 Pseudotropheus saulosi Taiwan reef
4/4 Cynotilapia sp. Hara galliereya reef
1/3 Malandia kingsizei "lupingu"


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#220202
Clair qu'aussi serré ils vont resté tranquille....
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 12 août 2008 10:56, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par lJlH
#220203
Bien que dans "ce que préférerait" Alain Carpi, il y ait également 24 poissons... ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#220214
le carpi est usé....il fallait lire:
- Pseudotropheus saulosi 4/4
- Cynotilapia afra cobué 4/4
- Maylandia estherae (ou autre cité) 1/3

le hara c'est mastoc et pas tendre...4/4 dans un bac de 150 moi je trouve ça très juste.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#220234
Afra a écrit :Et voilà la population définitve:
1/3 Maylandia eshterae Minos reef
4/4 Pseudotropheus saulosi Taiwan reef
4/4 Cynotilapia sp. Hara galliereya reef
1/3 Malandia kingsizei "lupingu"
Alain CARPI a écrit :
Voilà ce que je préfèrerais
- Pseudotropheus saulosi 4/6
- Cynotilapia afra cobué 4/6
- Maylandia estherae (ou autre cité) 1/3

Il n'y avait que 3 espèces. Voilà qui irait bien aussi
1/3 Maylandia eshterae Minos reef
4/4 Pseudotropheus saulosi Taiwan reef
1/3 Malandia kingsizei "lupingu"


Avatar du membre
par lJlH
#220289
Je comprends que vous prenez en compte le caractère des sp. en question.

Ainsi le estherae, bien qu´étant un poisson de bonne taille, est un gros pépère, le chilumba est un gros turbulant, le Hara est un moyen qui à du caractère, le saulosi un petit sympatoche etc...

Le soucis, c´est qu´ayant vu toutes ce magnifiques sp. j´ai du mal à me décider, je doit pas être le premier...

je vais y réfléchir à tête reposée, j´ai le temps.


Avatar du membre
par efcarysto
#220298
Moi ça me va, mais comme le dit justement Adam, il faudra retirer les petits dès qu'ils grandiront un peu.
Soit les mettre dans un bac spécial dit de grossissement, soit les donner à quelqu'un en s'assurant qu'ils seront correctement traités. La pêche, peut être pas tout les trois mois, mais peut être tout les 6 mois ou simplement une fois par an. La taille des jeunes commencent à poser problème à partir de 5/6cm, mais il est juste de s'en soucier avant. De toute façon, avec les m'bunas, en mettant un trio dans 500l, un beau décor et peu de prédation, on se retrouve à coup sur avec une cinquantaine voir une centaine de petits l'année d'après...

En tout ca je prédis une bonne fournée de Gallireya, espèce incroyablement productive. Chez moi c'est de la folie, comme ils sont foncés, ils arrivent mieux à survivre les plus malins...

sinon moi j'aurai peut être fait ça :

4/4 Cyno sp."Gallireya reef"
1/3 Maylandia Estherae
1/3 Labidochromis caeruleus "Nkhata bay" (blanc)

J'aime bien le ressortir le Nkhata bay, m'buna que j'affectionne particulièrement, trés calme, qui tempérera sans doute la fureur des Gallireya et l'Estherae se positionnera en arbitre. Mais 4/4 en Gallireya, ça sera animé ce bac. Pas d'autre rayés black/blue c'est mieux pour éviter d'avoir trop de mâles dominés n'arborant pas de couleurs.

A priori, en plus seul les alevins cyno devraient survivre ...


Avatar du membre
par lJlH
#220572
Petite précision Alain et Adam.

Pour mon bac c´est soit 1 groupe 4/4 et 2 quatuors soit 4 quatuors ?


Avatar du membre
par lJlH
#220589
Ok, je vais donc continuer mes réflexions sur cette base, pour le bien-être des animaux.

Alain, des arguments pour me convaincre sur le maintenance en groupe ? :lol:


par Lionel1
#220594
Pour moi les groupes y'a pas mieu,ca booste un bac au niveau comportement mais aussi au niveau des couleurs car tu auras toujours des males full color,tu as également moins de femelle par mâle et chez les cichlidés du malawi les femelles sont pas toujours tip top .


Avatar du membre
par Alain CARPI
#220598
Afra a écrit :Alain, des arguments pour me convaincre sur le maintenance en groupe ? :lol:
La maintenance en groupe (dans un bac suffisant) permet d'avoir moins d'espèces différentes à nombre de poissons égal.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer