Les Cichlidés du lac Malawi.
#226417
Bonjour

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté sur ce forum... j'ai effectivement cultivé une infidélité à la communauté aquariophile pour m'occuper à temps plein de ma deuxième passion : les orchidées.
P. pourra confirmer! :P2
Mais je n'ai pas abandonné la première passion et je maintiens donc toujours un petit 360 l avec quelques Mbunas, des Cynotilapia sp. "hara" Gallireya depuis maintenant 3 ans (déjà??) qui cohabitent sans problème avec des Melanochromis (Pseudotropheus) johannii, un coupe d'Astatotilapia calliptera et un Maylandia estherae mâle et veuf (va falloir que je lui retrouve des femelles). Je n'ai pas ajouté de poissons dans le bac depuis sa mise en place à l'automne 2005. Il ne me reste plus en fait qu'une femelle johannii (qui est née dans le bac) et ça manque donc de couleur car tous les poissons sont à dominante bleu (clair ou foncé), d'autant plus que les Gallireya se reproduisent comme des lapins et je ne compte plus le nombre de juvéniles et subadultes de toutes tailles. Je peux bien entendu racheter des femelles johannii et estherae, mais j'avais pensé également introduire de la nouveauté.
Etant tombé sous le charme du Cynotilapia sp. "lion" Mara Rock, je voudrais donc savoir si la cohabitation avec l'autre Cynotilapia était possible et surtout exempt de risque d'hybridation.
Pour prédater et réguler l'excès d'alevins Gallireya, un Sciaenochromis fryeri pourrait-il aussi y contribuer?
Merci d'avance..


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#226496
Salut Ophrys,
J'ai un bac d'environ 250 litres où se trouvent les deux espèces depuis au moins un an pas de problème, décor rocheux important,des repro fréquentes.
Composition:
Cynotilapia sp Lion Mara 1/3
Cynotilapia sp. "hara" Gallireya 1/4
Bac très plaisant à observer.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par Hulk
#226497
Salut, Jean-Yves, ça faisait un bail...

Pour répondre à ta question, ces deux espèces n'étant pas direcetement apparentées, le risque d'hybridation n'est pas plus élevé qu'avec d'autres Pseudotropheus au sens large. Elles n'ont pas le même comportement, le "lion" est nettement territorial alors que l'autre est plus placide.


par ophrys
#226572
Merci.. ce sont des réponses positives qui me rassurent et me motivent... Abysse propose le mara rock, et ça me tente vraiment bien..
Je vais donc en discuter avec madame la Ministre des finances (*) :D

(*) c'est elle qui trouvait que le bac manquait de couleurs... elle ne peut pas refuser :D


par ophrys
#227964
Après une petite discussion privée avec Hulk-Patrick, je me suis finalement décidé à prendre du Ps. saulosi (je sais, cela n'a plus rien à voir :D )... et je suis donc allé du côté de Champigny sur Marne où le savez vous peut-être, il y a une petite boutique où l'on peut trouver quelques poissons :D
Et je me suis dit qu'en allant voir de près les mara rock, j'allais peut-être revenir sur mon choix du saulosi.
Première déception : plus de Mara (bien qu'ils fussent sur le catalogue), Eric n'était pas là, et avec madame, impossible de les trouver :??:
Il me restait finalement que les saulosi, soit 1 couple adulte dispo et pour compléter des sub-adultes en me disant que si je choisissais les plus gros restant bien jaunes, j'avais des chances de récupérer des femelles..
Mais j'ai eu aussi une petite interrogation sur le potentiel problème de cohabitation avec mes M. johannii, les mâles et la femelle johannii pouvant agresser les femelles saulosi (c'est peut-être idiot, mais j'avais un doute à ce sujet)..
Donc en fait je suis reparti avec...
un trio sub-adultes Labido. coeruleus (a priori 1m/2f)
un trio sub-adultes (commençant à se colorer) de Labeotropheus trewavasae Thumbi West.. l'ensemble étant en promo..
Pas bien original mais n'oublions pas que le bac du salon est destiné à faire joli et que je n'ai pas l'objectif de faire de la repro de formes peu courantes..
Pour le moment, ce petit monde s'acclimate bien (j'ai pris des petiots pour qu'ils s'adaptent mieux au bac et aux autres poissons et réciproquement)..
J'espère aussi que je ne regretterais pas les Labeo, considérés comme plutôt turbulents..
Comme quoi on n'est jamais sûr de ce que l'on va acheter surtout quand on traine du côté de Champigny :wink: :roll:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer