Les Cichlidés du lac Malawi.
par Loy59
#249006
Je maintiens depuis 2 ans un couple de Speudotropheus Saulosi dans un aquarium d’un volume brut hors décor de 60 litres alors qu’à l’époque (et aujourd’hui encore) tout le monde crié au scandale sur les forums.

Pour info :
- Le petit couple se porte à merveille,
- Ils ne sont pas stressés et ont de très belles couleurs,
- Ils ont la même taille que dans leur biotope naturel (9cm pour le male et 7 cm pour la femelle),
- Ils reproduisent presque tous les mois.

L’idée est simple :
Les Mbumas sont des poissons territoriaux, ils ont donc besoin d’un espace à eux dans l’aquarium. J’ai donc réalisé un décor de type falaise que j’ai sculpté dans une plaque de polyuréthane de 12 cm d’épaisseur. J’ai sculpté le décor en forme de roche et j’ai creusé trois galeries indépendantes par derrière ainsi que qu’un compartiment pour le filtre et le chauffage.
Ensuite j’ai recouvert le décor d’une couche de résine époxy dans laquel j’ai rajouté des pigments naturels pour donner au décor un aspect « gris pierre ».

Le volume d’eau réel dans l’aquarium doit être de 40-45 litres, c’est donc très peu pour des Mbumas. Par contre chacun à sa petite cavité personnelle dans laquel il peut se réfugier (la petite subtilité a été de mettre une bride à l’entrée de la cavité de la femelle de manière à ce que le male qui est le dominateur ne puisse pas la dénicher).

Les avantages de mon installation à mon sens sont :
- Petit budget,
- L’aquarium est très très simple à entretenir (20 minutes par semaine), les algues ne peuvent s’incruster dans la couche de résine qui est lisse. Un simple coup d’éponge sur le décor et les vitres me permette d’avoir un aquarium aussi propre qu’au premier jour ( certains me diront que les algues peuvent donner du charme, moi personnellement se trouve ça horrible d’avoir un amas rocheux remplit d’algues encroûtantes).
- Aucun appareillage n’apparaît dans l’aquarium, tout est intégré dans le décor,
- Le petit couple est très agréable à regarder car ils se sentent en sécurité et ne sont donc pas tout le temps sur leur garde. Leur comportement est à mon avis plus proche de celui dans la nature ou ils ne sont pas 30 dans 300 litres d’eau.

Je vous fais part de mon expérience personnelle de manière à connaître votre avis sur ce nanobac. Les mentalités ont beaucoup changé ces dernières années en matière d’aquarium récifal avec la démocratisation des bacs appelés nano-récif et même pico-récif.

Je pense qu’il est grand temps d’évoluer dans le milieu de Cichlidés africains, à mon sens il est parfois préférable d’avoir un petit bac bien pensé et peuplé en conséquence plutôt qu’un grand bac surpeuplé dans lequel c’est la baston continuelle (il est bien sur toujours mieux d’avoir un grand bac bien pensé !!!). L’avantage des petits bacs et aussi de pouvoir y observer une espèce unique sous forme d’un duo ou d’un trio, je trouve ça très intéressant à regarder.

Si quelqu’un à fait une expérience similaire à la mienne, qu’il n’hésite pas à nous en faire part.

Ps : Je ne dis pas non plus qu’il faut faire n’importe quoi, mettre des Mbumas dans un mini bac sans roche n’est pas une bonne chose. De même tous les Mbumas en fonction de leur taille ne peuvent pas être maintenus dans un volume si réduit. Le but de mon expérience n’était pas de créer un mouroir !!! Aucun poisson n’est mort, ouf !!!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#249012
Il ne s'agit pas de crier au sacandale, mais simplement de respecter les poissons un minimum, en pensant ESPACE VITAL !

J'aime les fanfarons qui s'enorgueillissent de "tenir" des poissons dans de telles conditions exécrables !

Mon avis sur ce nanobac ?

Fuyez comme la peste ce bocal à Malawi, ils méritent mille fois mieux que ça !!!

Les poissons ne sont pas des "joujoux" ! nonméo :roll:

Les poissons d'abord ! :gold:

:x

:gun:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Loy59
#249013
Pour ma part, je ne parle jamais d'espace vital dans un aquarium.

Même 500 litres, c'est quoi a côté du lac Malawi!!!

un poisson rouge est mieux dans un étang que dans un aquarium de 5 litres. Il devient pourtant dans des bonnes conditions énormément plus grand qu'un saulosi.

L'aquariophilie n'est qu'une mise en prison des poissons pour le plaisir des yeux. C'est comme ca !


Avatar du membre
par Benoit J.
#249015
Loy59 a écrit :Pour ma part, je ne parle jamais d'espace vital dans un aquarium.
Par contre dans un nanobac rien ne te choque ??? :eek: :(

:roll:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#249018
J'ajoute une chose pour clore, sur ce forum tu ne trouvera personne pour suivre ton précepte, car même si les bac sont des prisons... Ici nous nous battons pour que leur vie soit la plus saine possible, dans des conditions tendant vers le plus grand espace possible et non pas vers le plus petit espace possible.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par cedricguppy
#249020
On emporte bien des rats sur les épaules, on est a deux doigts du combattant dans une poches hermétique, donc et bien pourquoi pas un couple de P. saulosi... :D





































:gun:


par Lionel1
#249021
Comment tu peux dire qu'ils ont un comportement plus naturel dans un 60l , ils font quoi tes poissons à part ce reproduire et regarder ce qui se passe en dehors du bac .
Il ne peut y avoir aucune interaction avec d'autres poissons puisqu'ils sont seuls .
Qu'est ce que tu as observé comme comportement naturel justement ?


par Loy59
#249024
Disons qu'ils se portent bien et qu'ils se reproduisent. Ca me fais penser qu'ils ne se sentent pas si mal.

J'ai souvent vu des bacs de Mbumas avec des monstres 2 fois plus grand que dans la nature qui ne paraissent pas en bonne santé tellement ca bourine dans l'aquarium :roll:

Beaucoup de personnes sur les forum trotillent du cul en fesant croire qu'ils ne mettent que 5 poissons dans 300 litres. Mais sortie du forum ils surpeuplent leur bac pour soit disant obtenir sa tranquillité (je m'étonne que personne ne critique se conportement, c'est peut-etre parceq ue trop de monde le fait dans le monde des Mbumas"). C'est sur que plus il y a de monde et moins les bastons durent lomptemps mais au final tu m'expliqueras ou tu trouve les espaces vital !!!! j'aimerais bien avoir le détail centimètre de poisson/litre d'eau de certain donneur de lecon.

Mon bac est parfait pour la repro, il permet d'y héberger un couple tranquillement et ainsi d'éviter les hybridations qui est le fléau des Mbumas. Je pense avoir pratiqué l'aquariophilie depuis assez longtemps (plus de 10 ans) pour recevoir des lecons, je n'ai jamais fait dans ma vie d'aquarium mourroir non réfléchit comme beaucoup le fond, je n'ai donc pas à rougir!


Avatar du membre
par Benoit J.
#249026
Loy59 a écrit : ...Je pense avoir pratiqué l'aquariophilie depuis assez longtemps (plus de 10 ans) pour recevoir des lecons, je n'ai jamais fait dans ma vie d'aquarium mourroir non réfléchit comme beaucoup le fond, je n'ai donc pas à rougir!
Erreur, grossière erreur, c'est justement là que tu te trompe, ici nous mettons un point d'honneur à recevoir des leçons, à les accepter, à en tirer des conclusions...
Les poissons nous donnes des leçons chaque jour et si des centaines de personnes refusent de faire comme toi (et se "battent" contre tes façons de faire), penses-tu sérieusement que ce sont eux qui se trompent ???

Drôle de manière de se défausser pour éviter la culpabilité... :read:

:gold: :gold: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lionel1
#249036
Benoit a écrit : si des centaines de personnes refusent de faire comme toi (et se "battent" contre tes façons de faire), penses-tu sérieusement que ce sont eux qui se trompent ???

Drôle de manière de se défausser pour éviter la culpabilité... :read:

:gold: :gold: :gold:
Faut se méfier de ça aussi ,Benoît, y'a bien des exemples dans l'histoire qui montrent que la majorité à parfois tort .(c'était juste une petite parenthèse :D )


Avatar du membre
par Benoit J.
#249037
Je fais références aux expériences, pas au "moutonnisme"... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par totocaca
#249038
salut

juste pour le coté "camouflage de la technique"
Loy59 a écrit :... un décor de type falaise ...en forme de roche .......un aspect « gris pierre »....
tu aurais une ou deux photos peut être ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par moby
#249040
Loy59 a écrit
Je pense qu’il est grand temps d’évoluer dans le milieu de Cichlidés africains, à mon sens il est parfois préférable d’avoir un petit bac bien pensé et peuplé en conséquence plutôt qu’un grand bac surpeuplé dans lequel c’est la baston continuelle (il est bien sur toujours mieux d’avoir un grand bac bien pensé !!!). L’avantage des petits bacs et aussi de pouvoir y observer une espèce unique sous forme d’un duo ou d’un trio, je trouve ça très intéressant à regarder.
Je pense qu'un aquariophile peut tout à fait se faire plaisir avec un 60L mais pas avec des cichlidés africains. Le plaisir de l'aquariophile ne peut être que dépendant du bien être de ses poissons.


par Loy59
#249045
je metterais des photos ce soir et aprés je clos la discussion.

La majorité des réponses ne correspond pas au type de personne avec lesquelles j'avais envie de discuter. La majorité des personnes sur ce forum sont formatés avec des discours pré-établis.

L'aquariophilie n'a été permis que par des espériences réussi, c'est une science qui évolue.

Personne il y a 50 ans n'aurais cru pouvoir tenir en captivité des cichlidés, reproduire des poissons d'eau de mer. Il y a encore trois ans on pensait qu'il fallait plus de 400litres pour faire du récifal. Aujourd'hui toutes les marques vendent des plug and play de 58 litres!!!

Je pense trés sérieusement que les donneurs de lecons n'apportent rien à l'aquariophilie.

Si vous voulez on en reparle dans 3 ans et on fais le bilan sur les pertes que vous avez eu en poisson et les miennes!!!
:eek:


Avatar du membre
par Benoit J.
#249047
Loy59 a écrit :... Il y a encore trois ans on pensait qu'il fallait plus de 400litres pour faire du récifal. Aujourd'hui toutes les marques vendent des plug and play de 58 litres...!!!
Encore un excellent mauvais exemple, les dernières "foires à tout" que j'ai visité, regorgeaient de ces minibacs, vendus par des gens arnaqués et dégoutés, "éblouis" par la pub faite autour de ces petites merveilles... Tout le monde aquariophile, sait que plus le volume d'eau est petit, plus il est difficile d'y maintenir un équilibre biologique stable !
Un débutant n'aura jamais la faculté de réagir face à tous les paramètres qui entrent en jeu, dans la vie d'un tel bac.

Vouer à la mort des dizaines, des milliers, voir milions de poissons, pour cause de "poudre aux yeux" jetée à la face des incrédules, leur faisant croire qu'il auront ce petit bout de récif (nano !) chez eux !

Ton expérience, tes années d'expériences ne peuvent pas être transférées à un débutant de but en blanc... Il faut faire très attention à ce qu'on dit, dire que c'est possible, c'est oublier le principal... Oublier toutes les années d'expériences que l'on a derrière soit...

Ce que tu fais peut avoir l'effet inverse de ce que tu désires...

Alors n'essaies pas de nous convaincre, décris nous ton expérience, mais en faisant les recommandations d'usage... :read:

:cap:

:jap:

Merci, les poissons d'abord. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par moby
#249049
il y a UNE PARTIE de ton discours que je comprends : celle de la surpopulation pour diviser l'agressivité. Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, mais moi aussi ça me dérange. C'est pour ça que je n'ai pas de bac de Mbunas.
Mais il n'y a pas que des Mbunas ou des Tropheus dans les grands lacs africains, il y a aussi les haplo, lethrinops, lamprologues, et bien d'autres qui eux préfèrent des aquariums moins peuplés.

Je veux juste en venir à la conclusion suivante:
:) pour ceux qui aiment les aquariums "bien remplis", il y a les mbunas, les tropheus (mini 240L pour les mbunas, 450L pour un groupe de tropheus)
:) pour les autres, comme toi et moi, il y a les haplos, les aulonocara, les lamprologues, julidochromis, etc. (mini 200L pour de petites espèces du Tanganyika et pas en dessous de 450L pour des petits haplos du Malawi)

tu as aussi écrit que
L’avantage des petits bacs et aussi de pouvoir y observer une espèce unique sous forme d’un duo ou d’un trio, je trouve ça très intéressant à regarder.
soit, alors pourquoi n'achètes-tu pas un 200L, pas beaucoup plus cher qu'un 60, pour y mettre un couple de neolamprologus daffodil, par exemple? :wink:


par Loy59
#249057
Je sais bien qu'il est possible de faire autre chose en 200 litres, le truc c'est que je raisonne en projet.

J'ai eu des aquarium d'ensemble plus grand. Celui des saulosi, c'était à l'époque un bac en plus, je voulais quelque chose de taille modeste car on ne peut pas non plus avoir 36 aquarium chez soit. L'important pour moi était de penser et réaliser le décor moi même.

Ils s'y plaisent à mon sens donc je garderais le bac dans l'état encore de nombreuses années jusqu'à ce qu'ils ne soit plus là. Je ne suis pas bête si je vois le moindre signe de souffrance ou de mal-être chez eux je les donnerais à un aquariophile qui a un plus gros volume. Mais contrairement à ce que bon nombre d'entre vous pensez, je ne l'ai sent pas stressé par leur espace vital. Un Mbuma qui a un territoire bien à lui est heureux, ils passent le plus grand de leur temps dans leur cavité avec la tête qui dépasse pour protéger leur trou. Les Mbumas sont des poissons territoriaux, ils se contentent de peu, ce ne sont pas des grands nageurs quand ils ont leur territoire il reste là.

Le prochain projet est un récifal de 300 litres que je veux concevoir en grande parties tout seul (éclairage, filtres ...).

L'eau douce c'est fini pour moi. Le récifal est plus interressant à mon sens car on y recréait réellement un biotope qui fonctionne d'une manière autonome.


par moby
#249061
Ils s'y plaisent à mon sens
:evil: arrête stp de faire la promotion d'une aquariophilie bas de gamme! :evil:

si tu te fiches du bien être de tes poissons, soit. C'est dommage pour tes poissons, mais on ne peut rien y faire.
Mais rare sont les gens qui battent leur chien et qui ont le culot d'écrire sur les forum "les amis des animaux" à "comment éduquer son chien?" en donnant des leçons! :eek:

dsl, mais là, tu dépasses les bornes :no:


par fred6283
#249062
Loy59 a écrit :
Personne il y a 50 ans n'aurais cru pouvoir tenir en captivité des cichlidés, reproduire des poissons d'eau de mer. Il y a encore trois ans on pensait qu'il fallait plus de 400litres pour faire du récifal. Aujourd'hui toutes les marques vendent des plug and play de 58 litres!!!

Je pense très sérieusement que les donneurs de leçons n'apportent rien à l'aquariophilie.


:eek:
Toutes les marques vendent des bacs plus petits, car plus facile à vendre qu'un gros, sans se soucier de la satisfaction du client et pour faire du chiffre.
Maintenant, je maintiens des mbunas et il ne me viendra jamais à l'idée de les mettre dans un aquarium de moins de 300L et certainement pas surpeuplé. Donc deux malheureux saulosi dans 60L!!!!
Tu devrais faire le test avec des demasoni, ils sont plus petits!!!

Pour terminer, tu veux à tout prix que les gens du forum soit d'accord avec toi. Je te donne mon avis, la maintenance que tu fais, c'est vraiment pas sympa pour les poissons.
Et dire que les donneurs de leçons n'apportent rien à l'aquariophilie, c'est de toi dont tu parle?
Quand on n'accepte pas d'avis contradictoire, on ne lance pas de sujet de la sorte sur un forum de passionnés et connaisseurs.
Au fait, dans quel domaine travailles-tu?
J'ai bien une réponse à proposer, qui me parait toute indiquée.

A+ fred


par Loy59
#249070
photo1-2
Fichiers joints
101_2200.jpg
101_2196.jpg


par Loy59
#249072
photo3-4
Fichiers joints
DSCF2781.jpg
DSCF2782.jpg


par Loy59
#249073
Photos 5-6
Fichiers joints
DSCF2783.jpg
DSCF2785.jpg


Avatar du membre
par totocaca
#249076
Loy59 a écrit :je metterais des photos ce soir ...
merci.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par Loy59
#249078
Photo 7

Voila, fin de l'histoire.

en conclusion,

il est tout à fait possible de maintenir un couple de saulosi (qui fait partie des petit Mbumas comme les démasoni qui sont à peine plus petit mais bien plus agressif) dans 60 litres.

Je ne me fie jamais à ce que la majorité dit mais à mes conviction personnel. Mais deux ans de recul me le permette sur ce projet ou je n'ai pas eu de perte.

Je ne cherche absolument pas à démocratiser cette pratique et ne conseille pas aux débutants de réaliser des si petit volume. Un gros volume sera toujours mieux qu'un petit !!!! Mais j'affirme par contre qu'il ne faut pas 200 litres pour un trio de petit Mbuma

j'ai poster ce sujet car je savais que ca aller bourriner et que je pense que les forum de cichlidés africains sont trop tranchés sur certaines idées. Juste histoire de faire évoluer les mentalités sur le domaine des volumes de bac car je m'énerve tjs à lire les conneries de conseille que certain donne au débutant. Limite il faut un 2000 litres ou tes un con !!!!

pour celui qui m'accuse de faire de l'aquariophilie bas de gamme. Sache que ce n'est pas une question de moyen. Un 2000 litres je me le paye quand tu veux, je n'ai juste aucunement envie.
En aquariophilie, beaucoup pense qu'avec de gros moyens on fait des miracles, moi je n'y croit pas certains on de gros volume et pourtant des mourroir affreux.

Pour ceux qui me diront que mon bac est moche, je pense que j'ai au moins eu le mérite de fabriquer mon décor tout seul. Deux ans aprés l'aqurium attire tjs le regard des invités et est tjs (quasiment) aussi propre. Ce n'est pas le cas de tout le monde qui au bout d'un an ou deux se débarrasse du tout car trop d'entretien et d'algue.

Je ne sais pas si l'administrateur peut retirer mon sujet, mais si oui je lui demande de le faire. Je comprend que vous ayez peur que je donne de mauvaise motivation au débutant et ce n'est vraiment pas le but de la manoeuvre.

Allez les mec a+ et surtout soyez un peu plus zen. Le lac Malawi ce n'est pas si compliqué, c'est je trouve plus facile que l'amérique du sud alors ne découragez pas tous les débutants !!!



J'affirme par contre pour les débutant qu'un volume de 100 litres
Fichiers joints
DSCF2787.jpg


Avatar du membre
par Benoit J.
#249080
MODE TROLL ACTIVÉ !


Je crois que notre patience va être mise à rude épreuve....................

Il y a 2 choix, répondre ou ignorer..........................................

:cap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.