Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par efcarysto
#252524
Bonjour, ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum, paternité oblige... :) et je pensais à tort que le site était fermé.

Donc je vais faire un petit retour d'info sur mes 2 bacs depuis maintenant deux ans qu'ils tournent.

Le 350l M'bunas (120x50x55) :


Avec une population de départ assez risquée (1/2 cyno sp. gallireya, 1/2 pseudo johanni, 1/2 pseudo elongatus bee, 1/1 pseudo aurora, 1/2 pseudo msobo magunga), il y a eu pas mal de problème la ou je ne l'attendait pas forcement. Enormement de repro de Gallireya dont je dois me séparer à moyen terme. Etant donné l'agressivité du mâle, qui est magnifique par ailleurs, j'ai à priori perdu ses 2 femelles, il me reste un johanni et le couple msobo... le mâle aurora a failli y passer mais je l'ai sauvé de justesse. Contrairement à ce que je pensais ça se passe bien avec les élongatus bee et le couple msobo restant.

J'ai rempierré à fond en récupérant du décor du 600l, depuis ça se passe bien mais la population est assez déséquilibrée. Qu'en pensez vous ?
Pour moi il faut que je me sépare de la repro de Gallireya (une douzaine de jeunes), du johanni restant. Peut être réintroduire l'aurora mais c'est risqué et un trio de labido caeruleus ?

Le 600l Haplos (200x50x60) :

Ca se passe mieux qu'avec les m'bunas, en même temps c'était prévisible... j'ai juste perdu bêtement des poissons à cause de quinze jours d'arret d'une pompe pendant les vacances. j'ai perdu mon vieux couple de caeruleus nkhata bay (les boules), me reste une femelle, une femelle fryeri à disparu également.

la population est la suivante :

1/2 aulonocara stuartgranti maleri
1/2 copadichromis borleyi kandango
1/1 placidochromis electra
1/1 protomelas steveni taiwan reef
1/0 sciaenochromis fryeri
+
je dois sortir :
1 femelle caeruleus
1 mâle pseudo aurora (miraculé)
1 jeune cyno sp. Gallireya

avec 10 synodontis et 4/5 ancistrus.

peut être en sortant les m'bunas qui n'ont rien à faire dans le bac, je pourrais introduire un autre haplo (lethrinops, aulono ou autre) mais c'est incertain. ça se passe super bien comme ça et j'ai enlevé du décor pour faire de la place et de larges zones de sable.


Avatar du membre
par J-S
#252543
Salut,

si dans le 350L les Cyno sp. gallireya se plaisent, pourquoi ne pas les laisser?

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#252545
Avec un bac de 150cm de façade, j'ai aussi viré tout mes cynotilapia hara car trop envahissant, et mis à part le male dominant, tout les autres sont gris bleu...c'est pas vraiment ce qu'on attend d'un bac malawi....


Avatar du membre
par chdevant
#252575
bizarrement dans mon 600l mbunas, j'ai 3 males cyno(souche que tu connais...et pour cause) full color. Mon groupe de 5 au départ ayant reproduit comme des lapins, je me retrouve avec un groupe de 10, dont 3 m+5f+ des sub en pagaye+ alevins :D


Avatar du membre
par efcarysto
#252727
Ravi pour toi chdevant, la souche est bonne ! :p
ça c'est certain, on a affaire là à une des espèces les plus prolifiques en reproduction en bac d'ensemble... comme les petits sont bleus foncés à la naissance, trés débrouillards comme souvent avec les jeunes m'bunas, ils survivent trés bien en milieu hostile. Et puis c'est un cyno magnifique, ce qui ne gache rien, les femelles et les jeunes se colorent rapidement et régulièrement.

enfin mon problème ce n'est pas tant les gallireya, c'est surtout quoi mettre avec ? mais surtout qui peut résister à mon super mâle dominant (le grand patriarche tout puissant) :) ?

j'ai remarqué que mes jeunes mâles de + de 5/6cm ne se faisaient pas exterminer. pourtant ils sont full color et ils cohabitent bien avec mon mâle dominant. Le tyran serait il devenu tolérant ou se ramolirait il ?

ceci étant, je pense que les pseudo élongatus bee se plaisent avec les gallireya, les msobo aussi. par contre je pense que mon mâle pseudo aurora qui est passé dans le 600l pour lui sauver la vie, ne fera pas long feu si je le réintroduis dans le 350l. si mon sp. gallireya a décidé de l'atomiser, je ne lui donne pas une semaine... donc je pense me séparer de ce couple aurora, magnifique au demeurant, de souche F1 Abysse pour les éventuels interessés. ;)

je vais aussi enlever le johani restant et la majorité de la repro de sp.gallireya du bac. Pour rééquilibré tout ça et aussi parce que j'adore cette espèce, j'aimerai retrouver un couple de labido caeruleus nkhata bay ou une autre localité pour reformer un trio avec ma femelle restante du 600l.

pour résumer ça donnerait la population suivante dans ce bac 350l "m'bunas" :

1/0 + 20%repro en Cynotilapia sp. Gallireya reef.
1/2 Pseudotropheus sp. "elongatus bee" Chirwa Island
1/1 Maylandia sp. "msobo" Magunga.
1/2 Labidochromis Caeruleus Nkhata Bay (ou une autre localité)

Qu'est ce que vous pensez de tout ça ? Ca semble cohérent ou vous avez une autre idée ? un groupe serait il envisageable avec une espèce calme comme les labido ou autre ?


Avatar du membre
par efcarysto
#252865
Qqs photos pour agrémenter mon sujet :

600l "haplos" :

Image

350l "m'bunas" :

Image


Avatar du membre
par efcarysto
#252870
Concernant la population des bacs, je pense que je vais me diriger vers ceci :

pour le 600l "haplos" :

1/2 aulonocara sp.stuartgranti maleri chidunga rock
3/2 aulonocara stuartgranti blue neon hai reef
1/2 copadichromis borleyi kandango
1/1 placidochromis electra
1/1 protomelas steveni taiwan reef
1/0 sciaenochromis fryeri
1/0 lethrinops sp. "red cap"

avec 5 ancistrus et un groupe de synodontis.

17 cichlidés, ce qui est acceptable pour ce volume sachant que la survie des reproductions est impossible.

pour le 350l "m'bunas" :


1/2 cynotilapia sp. gallireya reef
1/2 pseudo elongatus bee chirwa island
1/1 pseudo msobo magunga
1/5 labidochromis caeruleus nkhata bay

+ 3/4 ancistrus

soit 14/15 m'bunas, légèrement surpeuplé mais c'est voulu.

PS : pour le red cap, c'est un coup de coeur pour ce cichlidé mais je pense qu'il se plaira avec les autres haplos.


Avatar du membre
par efcarysto
#253760
Voici la population de mon bac Malawi de 350l :

6 cynotilapia sp. gallireya reef
1/2 pseudo elongatus bee chirwa island
1/1 pseudo msobo magunga
1/1 maylandia aurora mara point
1/5 labidochromis caeruleus nkhata bay


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#253785
ca se passe bien avec les magunga?
ca fait combien de temps que tu les as?


Avatar du membre
par efcarysto
#253935
ça fait plus d'un an, ça se passe trés bien, il est assez calme et mon Gallireya ne l'embete pas trop.
je pense me séparer de l'aurora et de l'élongatus pour former un groupe 4/4 de magunga. pour moi c'est l'un des plus beau m'bunas ( je ne suis pas le seul à le penser cf. malawi dream)...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#253973
pour moi aussi c'est l'un des plus beau, je m'y suis essayé, ils ne se sont jamais reproduit et on finir par mourrir sans raison apparente.

4/4, c'est même pas la peine d'y penser dans moins de 450 et encore...ça reste quand même du mbunas de bonne taille.

essaye déja de les reroduire, ça reste le plus difficle.


Avatar du membre
par efcarysto
#254090
ça me parait bien compromis aussi.
c'est pas que le msobo soit spécialement gros ou agressif, mais un groupe dans ce volume, ormis une espèce du genre l.caeruleus c'est pas gagné.

à priori, je vais m'orienter vers cette population définitive :

1/2 cynotilapia sp. gallireya reef
1/1 pseudo msobo magunga
1/5 labidochromis caeruleus nkhata bay
1/4 maylandia estherae minos reef

je vais mettre l'accent sur les femelles, j'aimerai bien retrouver une autre femelle msobo, mais c'est pas gagné, et pour l'estherae, j'espère acquérir un mâle OB et des femelles O + OB. :)

à priori je vais me séparer de mon couple M.Aurora mara point sauvage, et de mes P.Elongatus bee chirwa island F1... si ça interesse qq1, c'est du lourd ces m'bunas ! Trop beaux... (snif)

Ou alors je vire le Gallireya, mais là, c'est une autre histoire... (snif snif)
en même temps je pourrais mettre du saulosi (sauf que msobo + saulosi c'est moyen) mais ça me fait mal au coeur de me séparer de mon mâle, même si il m'a fait pas mal de dégat depuis que je l'ai.


Avatar du membre
par ding
#254329
estherae et magunga c est risqué aussi niveau hybridation


Avatar du membre
par efcarysto
#254333
Oui mais je n'ai aucune chance de retrouver des alevins dans ce bac et je ne garde pas les pontes.
Seuls les petits Gallireya arrivent à survivre, et j'ai jamais vu une espèce aussi tenace...

Si j'avais eu un bac un peu plus grand (450l avec 1m50 de façade) j'aurais fait un groupe de msobo.


Avatar du membre
par efcarysto
#254336
Quelques petites photos de mes cichlidés :

(Cyno. "sp. gallireya" mâle au milieu, femelle Pseudo. Msobo Magunga en haut, femelle Pseudo. Aurora Mara point en bas à droite, et femelle Labido. C. Nkhata Bay de dos en bas à gauche)

Image

(Mâle Pseudo. Msobo Magunga)

Image

(Femelle Labido. C. Nkhata Bay)

Image

(Monsieur Sciaenochromis Fryeri)

Image

(Jeune mâle Protomelas "SP. Steveni Taïwan reef")

Image

(Mâle Placidochromis electra)

Image

(Mâle Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" Chidunga Rocks)

Image

(Jeunes Aulonocara stuartgranti blue neon Hai reef)

Image


Avatar du membre
par MalaTanga
#254663
Tes poissons sont superbes, bien belles photos aussi.

- Je ne te cacherais que j'aime particulièrement ton jeune mâle Protomelas sp. "Steveni Taïwan reef".
J'avais songé à cette variété puis...finalement...je me suis laissé tenter par le Proto. sp "Steveni Tiger".


- Tu ne crains pas de mettre dans le même bac 2 stuartgranti : maleri chidunga et blue neon Hai reef ??? Hybridation !!!

J'ai regardé sur la toile et je note que A. st. blue neon Hai reef est très ressemblant à A. st. Usisya !!!
Moi, j'ai un trio d'Usisya ; le mâle encore juvénile, commence à se colorer.


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par efcarysto
#254700
Merci du compliment, on se doit de se faire plaisir entre amateur de belle photographie. Surtout que ce n'est pas évident en aquariophilie, même avec un bon matos...

Pour le Steveni, effectivement c'est un superbe cichlidé, un des plus beau du Malawi par sa grâce et la variété de couleurs, bleu électrique, jaune orangé et rouge. Le Taïwan reef est superbe, mais le Steveni Tiger n'a rien a lui envier. Merci de nous avoir fait découvrir ce magnifique protomelas avec son sujet dédié et tes superbes clichés !

En ce qui concerne le Stuartgranti blue neon Hai reef, là aussi c'est du lourd ! J'avoue que j'ai craqué complétement en voyant les sauvages chez Abysse. Ca ne pose aucun soucis de les mettre avec les Maleri assez proches. Je ne garde pas de ponte et rien ne survie dans le bac, surtout à cause de ma bande de synodontis. Donc pas d'hybridation en perspective, c'est un bac d'ensemble et j'ai fait le choix de ne pas faire d'élevage à cause du manque de place. Le jour au j'aurais une fishroom, je ne m'autoriserai plus ce genre de mélange, mais en attendant je me fais plaisir avant tout.

Prometteur les petits Hai reef... ;)
J'ai choisi cette espèce par rapport à la coloration sans égale de sa dorsale. Mais c'est vrai que le Usisya est trés ressemblant et réellement magnifique lui aussi,... comme beaucoup d'autres espèces d'aulonocara qui sont sans nul doute les papillons aquatiques du lac Malawi.


Avatar du membre
par MalaTanga
#254702
Tiens nous au courant de l'évolution des A. Stuartgranti blue neon Hai Reef :wink:


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer