Les Cichlidés du lac Malawi.
par P
#255160
bonjour a tous,

je m'apelle Pascal, j'ai 25 ans et j'habite sur Marseille

j'ai un aqua de 450L (120X60X60H)

je souhaite mettre des Labidochromis Caeruleus dedans mais je suis debutant en cichlidés et donc je cherche des noms d'especes qui peuvent cohabiter avec eux et combien je peux en mettre?

je me demandais aussi comment faites vous pour ne pas avoir d'algues sachant que vous n'avez quasiment pas de plantes dans l'aquarium? (duree de l'eclairage? , combien de Watt/L)

Aui debut j'hesitais entre des Labido (et autre cichlides, pour leur beauté et leur comportement) et des Discus, mon choix s'est porté sur des discus, mais finalement le budget ne suivra pas, donc je m'eguille vers des Labido (je sais c'est compliqué :p)

j'espere apprendre bcp de choses sur ses poissons avant d'en mettre ds mon aqua

voila voila


Avatar du membre
par chdevant
#255163
j'ai cru que P. avait changé de pseudo :roll: ouf :D
plaisanterie mis a part, regarde dans les sujets les especes qui t'intéresse, on te diras ensuite si elles sont compatible en maintenance :wink: :read:


Avatar du membre
par lJlH
#255164
Toi, tu vas avoir un soucis avec ton pseudo :D


par P
#255165
pk? lol

j'ai pris ce pseudo par pur manque d'imagination xD


par P
#255166
chdevant a écrit :j'ai cru que P. avait changé de pseudo :roll: ouf :D
plaisanterie mis a part, regarde dans les sujets les especes qui t'intéresse, on te diras ensuite si elles sont compatible en maintenance :wink: :read:
je viens de voir les pespece ds la phototheque du lac Malawi, j'aime bien la forme des Pseudotropheus

j'ai vu qu'il en existe plein, hormis les differente couleurs, ce sont des poissons qui demande les memes caracteristique? qui peuvent vivre ensemble et avec des Labido?

voila qques espece qui me plaisent bien:

Pseudotropheus demasoni
Pseudotropheus saulosi
Pseudotropheus Zebra
Labidochromis chisumulae
labidochromis Caeruleus


Avatar du membre
par chdevant
#255167
va voir aussi dans les cynotilapia, mélanochromis, :read:


Avatar du membre
par MalaTanga
#255168
Slt P :wink:

Au regard du volume de ton bac, tu peux opter pour plusieurs types de maintenance :
- bac spécifique mbuna
- bac spécifique haplos
- bac mélangeant les 2

Dans le dernier cas, bien réfléchir au choix des espèces afin d'éviter une domination des mbuna sur les haplos (et choisir parmi les "petits" haplos).

Le Labidochromis caeruleus (mbuna) que tu sembles affectionner peut cohabiter avec des haplos.
P a écrit :je me demandais aussi comment faites vous pour ne pas avoir d'algues sachant que vous n'avez quasiment pas de plantes dans l'aquarium? (duree de l'eclairage? , combien de Watt/L)
Majoritairement, les bacs du Malawi ne contiennent pas ou peu de plantes mais une quantité + ou - importante de pierres en fonction du type de maintenance.
De fait, si le bac est dépourvu de végétation, auquel cas il peut être éclairé que très peu d'heures au quotidien.
Perso, je ne l'allume qu'en fin de journée en ma présence.

Par ailleurs, il est nécessaire de faire des changements d'eau réguliers, ce qui a pour effet une faible teneur en NO3-.


Bonne réflexion pour la mise en place de ton bac :)


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
par P
#255169
j'ai ds mon bacs des plantes de fond que je vais supprimer, il me restera:

6 anubia nana
3 Microsorum pteropus
2vallisneria gigantea
et 3 autres plantes robuste, mais je ne souviens plus de leur noms

je mettrais ensuite des pierres, en grand nombre, je voudrais plutot un aquarium specifique Mbumas, car la cohabitations Mbumas-Haplo a l'air assez delicate si on ne connaisd pas bien les espece (ce qui est mon cas)

l'eclairage doit etre de combien de tps concretement? 6H? 8H?

j'ai un souci, je filtre actuellement mon eau sur tourbe pour faire baisser le PH (car je voulais mettre des cichlidés qui aime l'eau acide), j'ai reussi a faire baissé mon PH a 7 actuellement car il avoisinnait les 8

si j'enleve la tourbe de mon filtre mon PH remontera tout seul? en combien de tps?

[edit] apparement en enlevant la tourbe et en la remplacant par du charbon actif, l'eau deviendrai claire et moins acide en qques jours, est ce vrai?

bien sur je ferai des changement d'eau aussi, mais la j'ai un autre petit souci, mon eau de conduite a ces parametre la

PH entre 7.5 et 8
GH 8
KH 5
no2 >0.5mg/L
et no3 je me souviens plus

qu'en pensez vous?

comment faire baisser le taux de nitrite ds mon eau du robinet? est ce que c'est genant pour des Mbumas?


Avatar du membre
par lJlH
#255173
l'eclairage doit etre de combien de tps concretement? 6H? 8H?
10-12 heures si tu as plantes, c'est bien
si j'enleve la tourbe de mon filtre mon PH remontera tout seul? en combien de tps?
Tout de suite après le changement d'eau de 100% que tu vas faire :D
[edit] apparement en enlevant la tourbe et en la remplacant par du charbon actif, l'eau deviendrai claire et moins acide en qques jours, est ce vrai?
non
mon eau de conduite a ces parametre la

PH entre 7.5 et 8
GH 8
KH 5
no2 >0.5mg/L
et no3 je me souviens plus

qu'en pensez vous?
Que c'est parfait, sauf les NO2, tu te trompes de test, ou ton test est défaillant. Du nitrire dans l'eau de conduite, c'est pas possible (en tout cas pas permis)


par P
#255177
méa culpa

je me suis trompé en ecrivant, comme tu m'as mis le doute, je viens de refaire un test de mon eau de conduite

NO2 0.05mg/L (ce qui je pense, est acceptable)

je commencerai a faire des changements d'eau a partir de ce week end

je vais changer les 100% d'eau en 4 fois pour bouleversé un minimum l'equilibre que j'ai ds le bac, c'est bon?

niveau de la liste des poissons, je l'ai un peu affinée avec l'approbation de madame

la voici:

Cynotilapia sp. "lion" Lupingu

Cynotilapia afra cobue

Labidochromis caeruleus

Cynotilapia zebra Hara gallireya

Pseudotropheus demasoni

est ce qu'ils sont compatibles? facile a trouver ds le commerce?


Avatar du membre
par lJlH
#255190
P a écrit :je vais changer les 100% d'eau en 4 fois pour bouleversé un minimum l'equilibre que j'ai ds le bac, c'est bon?
Si tu changes en 4 fois, il faudra changer 50% à chaque fois pour arriver à 100%, ça ne semble pas logique mais pourtant c´est vrai :silly:


par P
#255218
P a écrit :
niveau de la liste des poissons, je l'ai un peu affinée avec l'approbation de madame

la voici:

Cynotilapia sp. "lion" Lupingu

Cynotilapia afra cobue

Labidochromis caeruleus

Cynotilapia zebra Hara gallireya

Pseudotropheus demasoni

est ce qu'ils sont compatibles? facile a trouver ds le commerce?
personne?


par P
#255247
lol

effectivement, c'est assez ressemblant :D

je vais changer ;)

[Edit] je ne peux pas changer de pseudo ds le profil desolé


par P
#255253
j'ai lu qu'il fallait poser les pierres lourdes sur le fond meme de l'aquarium pour eviter tout risque de casse du verre, le souci est que mon sable est deja posé, mon aquarium en eau, avec 2 peckoltia et 3 anentome helena

je ne peut pas le vider et enlever tout le sable+aqualite+engrais pour poser les pierres a meme le fond

qqun aurait une astuce ds ce cas la?

la solution serait peut etre de ne pas trop chargé en pierre?


Avatar du membre
par lJlH
#255254
tuyau et aspiration du sable (et d'une partie de l'eau donc) mise en place des pierres, retour du sable


Avatar du membre
par lJlH
#255255
P. a écrit :he ho !!! ya du plagiat dans l'air !

Je revendique la primeur (depuis presque 20 ans !) donc pour éviter toute confusion ce serait cool de changer de pseudo !
Ah bah t'as mis le temps :D


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#255259
P a écrit :j'ai lu qu'il fallait poser les pierres lourdes sur le fond meme de l'aquarium pour eviter tout risque de casse du verre, le souci est que mon sable est deja posé, mon aquarium en eau, avec 2 peckoltia et 3 anentome helena

je ne peut pas le vider et enlever tout le sable+aqualite+engrais pour poser les pierres a meme le fond

qqun aurait une astuce ds ce cas la?

la solution serait peut etre de ne pas trop chargé en pierre?
Aqualite et engrais . . . çà sert à rien du tout dans un bac Malawi.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer