Les Cichlidés du lac Malawi.
#258026
Bonjour à tous,

Voilà, mon titre est assez évocateur. J'ai pour l'instant (et vous allez me tuer je pense) un ou une Labido caeruleus jaune, un Labido sp. "hongi", un ou une Cyrtocara moorii et un ou une Nimbochromis venustus dans ... 60 litres. Ils font tous 5-6 cm pour l'instant. Mais il va falloir que je change VITE de bac. Mon projet est un 150 X 50 X 60, 200 X 40 X 60 ou 200 X 50 X 60 (plus grand pas possible pour la bourse actuellement, mais j'aimerais bien).

Pour l'instant, le dominant est le hongi, suivi du moorii.

Mes craintes: hybridation caeruleus/hongi et comportement futur des haplos (surtout le venustus, il parait que c'est plutôt agressif comme bêbête).
Pensez-vous que cette pop est viable à plus long terme dans un des bacs ci-dessus?

J'ai également un Melanochromis auratus mâle adulte, dans 80 litres avec un grand pléco et un synodontis.
Pensez-vous qu'il serait raisonnable de le mettre avec les autres quand ils auront grandi et pris leurs marques évidemment? Je précise que cet auratus est un vrai tueur, j'en ai déjà fait les frais, mais dans 80 litres, c'est normal aussi.
Peut-être que dans un plus grand bac...?
Mais j'ai alors peur de sa cohabitation avec les haplos. En général, on dit de mettre des m'bunas plutôt calme...

Je suis perdu,...


par Acillatem
#258032
Voici des tofos...
Fichiers joints
Cyrtocara moorii
Cyrtocara moorii
Labidochromis sp. "hongi"
Labidochromis sp. "hongi"
Labidochromis caeruleus "jaune"
Labidochromis caeruleus "jaune"


par Acillatem
#258033
Et le dernier...
Fichiers joints
Nimbochromis venustus
Nimbochromis venustus


Avatar du membre
par Alain CARPI
#258034
Dans 200 X 60, ça rentre.... mais pas moins.


par fred6283
#258057
bonjour,

Je ne sais pas si c'est la photo, mais je trouve que le cyrtocara ressemble à un trophéops.

A+ fred


par Acillatem
#258762
Ca y est, j'ai commandé mon bac!! Ce sera un 200X50X60.

Projet population:
- 1/1 Labido caeruleus
- 1/1 Labido sp. "hongi"
- 5/5 Cynotilapia sp. "hara" Gallireya
- 3/3 Maylandia estherae
- 1/2 Cyrotcara moorii
- 1/1 Nimbochromis venustus

Encore deux petites semaines à attendre et j'ai ma baignoire!!! :) :D


par yoyo87000
#258783
fred6283 a écrit :bonjour,

Je ne sais pas si c'est la photo, mais je trouve que le cyrtocara ressemble à un trophéops.

A+ fred
je suis d'accord avec toi ça c'est un cyrtocara
Fichiers joints
images.jpg


par koyot3
#258784
au niveau des labidos, je rajouterais un peu de femelles quand même perso


Mac user
cOOn spirit
par Acillatem
#258788
yoyo87000 a écrit :
fred6283 a écrit :bonjour,

Je ne sais pas si c'est la photo, mais je trouve que le cyrtocara ressemble à un trophéops.

A+ fred
je suis d'accord avec toi ça c'est un cyrtocara

Vous me mettez le doute sur mon Cyrto. Sauf que le mien est juvénile et qu'à cette taille, ils n'ont pas encore la bobosse. Et puis les tropheops ont la machoire inférieure plus en retrait vers l'arrière du corps. Le mien a clairement la machoire inférieure plus en avant.
De plus, quand je l'ai acheté, il avait les trois tâches noires sur le corps, ce qu'il n'a plus maintenant, mais peut-être est-ce du au fait qu'il est dominé (par le hongi).
Par contre, si c'est un tropheops, ce serait quelle espèce? Parce que j'en connais pas des comme ça.
Modifié en dernier par Acillatem le 29 déc. 2009 12:48, modifié 1 fois.


par Acillatem
#258789
koyot3 a écrit :au niveau des labidos, je rajouterais un peu de femelles quand même perso
C'était mon projet au départ, faire du 1/3 avec les labidos. Mais j'ai peur de partir en surpop abusée du coup. Ca ne ferait pas trop de poissons?


par Acillatem
#258794
C'est bien ce que je pensais... :lol:
Merci pour la confirmation de l'identité. Je commençais à croire que je devenais fou. :silly: :silly:


par fred6283
#258805
J'avais un doute par rapport à l'angle de prise de vue de la photo, c'est tout.
Je sais qu'il n'est pas évident de prendre les poissons en photo et non tu ne deviens pas fou.

A+ fred


Avatar du membre
par tb69
#258813
Il ne faut pas hésiter à faire son bac en fonction d'une bonne population de C. moorii. Une fois qu'ils sont en place tout se passera bien, il faut les laisser grandir ensemble, faire son choix au début et ne rien changer. Prendre en compte qu'il y aura des pertes. Dans 200X50X60, on peut mettre une belle population, pas de coup coeur, juste quelque chose qui tient la route et tout ira bien.
Une petite photo d'un de mes bacs avec des C. moorii Chilumba sauvages et quelques F1, il doit y avoir 3 mâles (le plus gros 20-22cm) et 4 femelles (entre 17 et 18cm), le bac fait 700litres et tout va bien.
Fichiers joints
femelleF0chilumba2009.jpg


Avatar du membre
par tb69
#258822
Je suis tombé en admiration de ce poisson, il y a maintenant plus de 26 ans, en regardant une photo dans le Axelrod sur les cichlidés des lacs africains. Je maintiens les C. moorii depuis 1983, et c'est vrai que ce poisson ne peut pas laisser indifférent.

Une photo d'un mâle sauvage de Chilumba, il doit avoir 6 ans
Fichiers joints
Mâle Cyrtocara moorii Chilumba sauvage
Mâle Cyrtocara moorii Chilumba sauvage


par Acillatem
#258832
Ils sont superbes tes moorii. J'espère que le mien sera aussi beau parce que je connais pas du tout la souche.
Pour les copains que je lui mettrai, je vais essayer de trouver du F1 ou du F2.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer