Les Cichlidés du lac Malawi.
#260437
Bonjour tout le monde,
rapide presentation, Aurelien, 26ans, etudiant en allemagne, de retour avec un bac malawi (ca faisait 7 ans que j'avais arrete).
J'ai enfin recu mon bac ! :D
Donc je vous le presente :
Image
Il fait 360 Litres brut.
150*60 de surface, 40cm de hauteur.
Il est desormais equipe d'un decors de ma conception, qui prend beaucoup de place, mais j'avais envie de me faire plaisir.
Le filtre sera un filtre interne, cache derriere le decors a gauche sur la foto.
Filtration sur mousses bleues (3cm de grosse + 10cm de fine en epaisseur) sur 2 entrees, donc de chaque cote 15cm de large sur 35cm de hauteur.
je pensais mettre 2 pompes eheim, de 600 l/h, ca fait trop ou c'est bon ??

la j'ai colle le decors, je dois encore finir de coller le filtre a l'interieur et les sorties de pompes, je mets en eau 2 jours, je vide et ce sera pret.

Apres je devrais "juste" trouver de belles pierres puis mettre le sable et laisser tourner 3 semaines.

Je pensais partir sur une population de 3 especes de poissons, et 1 couple de crabes bleus. Ca va comme idee de base ? ou 4 especes peuvent rentrer sans problemes ??

voila c'est tout pour ce premier messages, plus a venir ulterieurement, merci aux aquariophiles prennant le temps de donner des conseils :gold:


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#260438
Bienvenue !
3 ou 4 espèces oui mais... de quoi ?


par Aure67
#260439
pardon j'avais pas precise.
de M'buna :D
pour les especes precises je suis encore en reflexion...
je voulais d'abord me decider sur le nombre d'especes.
je penses prendre des pseudo. elongatus chewere parce que c'est un poisson qui me fait rever depuis tres longtemps.
pour le reste j'etudie ce qui peut aller avec :roll:


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#260444
Il n'y a plus qu'à choisir 3 ou 4 espèces qui te plaisent......


par Aure67
#260456
Apres un gros brainstorming, je pensais à cette pop . (Je rappel que j’ai un 360L brut, 150*60) :

Pseudo. Flavus
Pseudo. elongatus chewere
Cyno. Sp. « elongatus chitimba» chitimba bay

+ Potamonautes Orbitospinus (= P. Lirrangensis) 1/1

Je pensais maintenir les flavus en 1/2 et pour les deux autres, un en trio et l’autre en groupe, mais je ne sais pas lequel en groupe (cyno. ?).


Alors, à partir de cela, j’ai quelques questions…

1. Y a t il des incompatibilités entre les poissons cités ? (Un peu trop « elongatus » ??)

2. laquelle de ces espèces vaut il mieux maintenir en groupe ? (pas le flavus je suppose, mais entre les 2 autres.)

3. Trop petit pour le flavus ?

4. On peut étoffer un peu ? = maintenir l’elongatus chewere et le cyno. en groupe.



Voilà quelques autres poissons que j’aime bien :

Aulonocara baenschi ou alors Mchenga ou Nyassachromis (mais je suppose que ce n’est pas compatible avec les espèces suscitées, même en enlevant le flavus.)

Pseudo. Zebra Long Pelvic M’doka (mais un peu gros pour le bac peut être)

Cyno. Sp “lion” mara rocks

Labido. Chisumulae

Si vous avez d’autres propositions intéressantes de population ou d’autres poissons à me proposer à partir de ceux la. Je suis preneur d’informations.

5. Dernier point, j’aimerai bien avoir un poisson qui construit des nids dans le sable (type Mchenga), car j'aimerais bien observer ça en aquarium. J’ai lu que Tropheops novemfasciatus en faisait. Quelqu’un connaît bien ce poisson ? ou d’autres M’bunas qui font des nids ?? ou alors des non M’bunas qui sont suffisamment teigneux pour une cohabitation.

Merci à ceux qui prennent le temps d’aider. :gold: :read:


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#260463
Suggestions :
le ZLP te posera moins de problèmes que le flavus 1M/2F
4/4 chewere (parce que tu le vaus bien)
1/2 cyno
éventuellement 1/3 saulosi ou johannii (pour le jaune des femelles)


par Aure67
#260510
merci Alain,
personelement je trouve le motif du cyno. chitimba et du ZLP M'doka assez proche (au moins en photo), donc je sais pas si je vais les mettre ensemble.
Les autres gens n'ont pas d'avis ? ils sont ou les gens qui voulaient faire d'autres propositions de poissons plus exotiques ?


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260515
la comme ça, j'ai l'impression que ta décant te prends une place monstrueuse et que devant elle, tu le pourra mette aucun décor.
Du coups ton bac à l'air d'être amputé d'une sacré surface.

Elle te prends combien cette décant'?


par M. Alfred
#260516
Pour le jaune, pourquoi pas un Tropheops "yellow".


M. Alfred
par Aure67
#260523
Adam a écrit :la comme ça, j'ai l'impression que ta décant te prends une place monstrueuse et que devant elle, tu le pourra mette aucun décor.
Du coups ton bac à l'air d'être amputé d'une sacré surface.

Elle te prends combien cette décant'?
oui effectivement, c'est un probleme :
le "bloc" prend 70 cm de longueur et presque 50 de large, donc il ne reste que 10 cm devant.
la decante en elle meme fait 15 cm de large et 40 cm de long de chaque cote (elle est en L ).
Par contre, j'ai ammenage dans ce bloc :

-2 grottes assez spacieuses
-une "plage" au dessus (environ 15cm au dessus du fond, il y aura 4cm de sable quand le bac sera en eau), qui fait environ 35*40cm.
-une "cachette" en hauteur quasiment a la surface pour les poissons trop domines.
-un espace hors de l'eau pour que les crabes puissent se promener un peu.

c'est un peu trop volumineux comme decante... mais j'avais pas bien realise au depart quand je l'ai sculpte la place que ca me prendrait et apres je n'avais pas le coeur de la jetter pour en refaire une plus petite. Mais il faut en tenir compte sur la population, l'espace de nage dans le bac est un peu reduit.
je remets une foto ou on voit un peu differement cette decante.
Image

tu penses qu'il faudrait plutot la remplacer ?
M. Alfred a écrit :Pour le jaune, pourquoi pas un Tropheops "yellow".
Pourquoi pas, je connais assez mal les tropheops, je vais chercher des infos sur le poisson merci :)


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260526
Bah au moins elle est aménager, mais 70X50, ça te prends un sacré espace...

perso je dépasserais pas 3 espèce dont une en groupe, mais en restant plutot sur 3 male plutot que 4.


par Aure67
#260530
Adam a écrit :Bah au moins elle est aménager, mais 70X50, ça te prends un sacré espace...

perso je dépasserais pas 3 espèce dont une en groupe, mais en restant plutot sur 3 male plutot que 4.
Oui je me suis laisse emporter dans mon elan artistique :D

Je ferai attention pour un prochain bac :read: c'est comme ca qu'on apprend, mais je suis curieux de voir comment les poissons en prennent possession. :gold:

D'accord pour 3 especes.
un groupe d'elongatus chewere ca passe d'apres toi ?

T'as pas d'infos non plus sur tropheops novemfasciatus ? :( j'ai l'impression que ce poisson n'est pas maintenu en aquarium en fait.


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260533
L'elongatus en groupe, je ne sais pas, je laisse les autres répondre.
pour le novemfasciatus, j'en avais jamais entendu parler avant.

Mais quelque soit ts choix, tes poissons vont se reprdouire et tu finira avec 3 groupes dans 1 ou 2 ans...


par Aure67
#260945
Bonjour, voila ou j'en suis dans ma recherche d'infos:

Pseudo. elongatus chewere : pas de probleme a maintenir en groupe il est plutot calme pour un elongatus :D

Cyno. Sp. « elongatus chitimba» chitimba bay : gros poisson tres agressif, donc je vais m'en passer et lui trouver un remplacant (merci Yves pour l'avertissement).

Tropheops novemfasciatus : Des pecheurs essayent de le trouver a Kadango en se moment :D

Si je ne trouve pas le novemfasciatus, je prendrais un tropheops Yellow, mais je ne sais pas encore trop lequel... donc si quelqu'un s'y connait un peu dans ces poissons....

Voila me reste plus qu'a trouver un remplacant a l'elongatus chitimba.. peut etre le bee ?? :??: je vais me renseigner encore un peu :read:
J'espere avoir la bac en eau enfin la semaine prochaine.


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
par Aure67
#262925
bon... :cry:
mon decors marche pas comme il se doit (j'ai des problemes avec archimedes malgre beaucoup de silicone)... et prend trop de place, donc je vais devoir m'en separer... (au moins le gros de gauche sur les fotos).
Je me dirige doucement vers le choix d'un filtre externe plutot que de tenter de me concevoir ma decante interne (incante ?? :D ) .
Quelle taille/debit de decante externe faudrait il ? ca peut se concevoir avec de la mousse bleue dans un petit bac allonge recupere bon marche (genre 60 litre) ?? j'ai aucune experience de ce genre de choses :??:
les conseils sont les bienvenus :bounce:


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#262932
Pour faire une décantation externe, il faut que ton bac soit percer pour la surverse....?!
J'ai pas l'impression que ce soit le cas...

Donc il te reste la solution du filtre externe type ehaim et cie, ou le filtre goutière/semi hulide au dessus du bac à bricoler toi même.
Image


par Aure67
#262944
detail auquel j'avais pas pense... effectivement le bac n'est pas perce :D

je vais reflechir au filtre goutiere alors.

le filtre exterene eheim me tente bien mais son prix beaucoup moins. :roll: Mais jpeux peut etre en trouver un pour pas trop chere, je cherche.

Bon je vais me mettre a la lecture et trouver une solution adaptee :read: merci


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer