Les Cichlidés du lac Malawi.
#260618
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. voila g vraiment besoin d'aide. alors je vous explique : mon homme m'a offert un aquarium de 240L, il m'a ensuite offert un décor magnifique d'aquaplum'déco (si vous connaissez pas allé faire un tour c magnifique!!!), donc voila aujourd'hui g tout ce qu'il me faut sauf que je ne sais tjs pas quoi mettre dans mon aquarium.
le plus gros Pb c que je veux absolument des Cyrtocara Moori, je les trouve magnifique, mais mon aquarium est (sois disant) trop petit, j'aimerais avoir une réelle confirmation, et savoir ce qu'ils risquent si je les mets qué meme.
ensuite j'hésite entre plusieurs espèces : (a oui je ne connais pas vraiment les ratios et je c que c très important)
- Pseudotropheus sp. "ndumbi gold"
- Mélanochromis johannii
- Cynotilapia "jalo"
- Placidochromis sp. "phenochilus" et "blue otter"
- Aulonacara sp. "Iwanda" et "yellow collar"
et bien CYRTOCARA MOORI que je rève de voir grandir dans mon aquarium !!!!

voila j'espère ne pas avoir de choix compliqué pour faire cohabiter mes espèces.
merci énormément pour vos réponses.


Avatar du membre
par Gabriel
#260620
Aie ! Aïe !

Cyrtocara, c'est tout bonnement impossible, ton bac est trop petit. Il faut un bac d'au moins 500 litres. Ici, tout le monde te le confirmera.
Il en est de même pour les placidochromis.
Pour les Aulonocara, une espèce, mais pas deux. Attention, le sp. "lwanda" est un caractériel.

Donc, dans ce volume, le ne dépasserai pas un maximum de 8 à 10 spécimens d'une à trois espèces.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Alain CARPI
#260621
Bienvenue !
Pas mieux que mon collègue.....


Avatar du membre
par tb69
#260623
Quelles sont les mesures du bac ?


Avatar du membre
par Lelel
#260638
Merci bien pour vos réponses.alors mon aquarium fait 120*40*50.je réfléchis pour mes espèces et je tiendrais au courant savoir si g fais les bons choix.merci encore même si je suis verte pour les cyrto!!!


par loupdeux
#260666
effectivement, c'est petit...moi, je dirai une espèce d'aulonocara et des labidochromis caerelus.Je suis très septique concernant les autres mbunas.


Avatar du membre
par Lelel
#260685
Pourquoi septique? vs pensez que ce sera pas assez grand?


Avatar du membre
par tb69
#260715
Je trouve que 120cm et 240litres, c'est déjà un bel aquarium où il est possible d'avoir une population bien équilibrée. Par contre, il faut s'y tenir et ne pas changer en permanence en ajoutant des coups de coeur qui ne feront qu'introduire des problèmes.
Il y a 20-25 ans, un bac de 250litres était un gros bac, maintenant c'est presque un bac de repro. Il y a 20-25 ans, on maintenait très bien des moorii dans un tel volume, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire de nos jours.
J'ai toujours maintenu des moorii et dans mes débuts c'était dans de tels bacs, je n'ai eu aucun problème et même de nombreuses reproductions et des poissons qui se sont très bien épanouis.
Pour moi, il n'y a pas de problème à maintenir 5 jeunes moorii (bonne souche) dans ce bac, et chacun se fera sa place au fil des années.
Ajouter 5 M'buna calmes, caeruleus par exemple, et tout ira bien.


Avatar du membre
par Lelel
#260716
c trop bien franchement vs savez meme pas a quel point votre message ma mise de bonne humeur !!!!! :))))
en plus les caeruleus sont ceux que je voulais mettre avec. en revanche je comprend pas pk il faut en mettre 5 des Cyrto, je pensais en mettre 3.
g une autre question et celle ci est aussi très importante, est ce que je dois acheter mes poissons genre chez jardiland ou est ce qu'il vaut mieux que je les commande chez poisson d'or par exemple.
merci encore et encore pour vos réponses.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260717
Relis bien, il parle de jeune moori, dès qu'ils vont grandir un peu, il faudra leur mettre un volume adapté à disposition (5-600L)
ou alors il parle plus d'une aquariophilie archaique qui n'est plus pratiquer/conseiller par les aquariophiles sérieux aujoud'hui.

Tu a là l'avis d'une personne qui possède beaucoup d'aquarium depuis trés longtemps, dont certains de grande taille et qui te conseil comme si toi aussi tu en avais plusieurs.

je pense que tu sauras comprendre qu'un poisson de 25cm de long et qui aime nager, n'a rien à faire un dans un bac de 120cm de long qu'il va parcourir en 2 coups de nageoire.

Pour moi la réponse est évidente, je ne mettrais pas de poissons de plus de 10-12cm adulte dans un bac de la taille du tiens.

les poissons d'abord.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#260727
Adam a écrit : je pense que tu sauras comprendre qu'un poisson de 25cm de long et qui aime nager, n'a rien à faire un dans un bac de 120cm de long qu'il va parcourir en 2 coups de nageoire.

je ne mettrais pas de poissons de plus de 10-12cm adulte dans un bac de la taille du tiens.
Pas mieux....


Avatar du membre
par Gabriel
#260732
Idem !

Je précise, qu'à mes débuts, comme beaucoup, j'ai commencé par de la soupe de poissons ! J'ai vite compris que je faisais fausse route. J'aurai aiamé qu'internet existe à ce moement, pour avoir les bon conseils. Maintenant, je ne me vois pas pousser quelqu'un à faire les même erreurs que moi.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Lelel
#260738
c vrai que je suis bien d'accord avec vous, le poisson n'aura pas bcp de place pour nager, mais franchement on ne dit pas que les poissons s'adaptent a leur environnement? je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis folle amoureuse des moori que je rêve de voir grandir dans mon aquarium, mais je c que d'un coté ils ne seront pas au meilleur de leur forme dans mon bac.


Avatar du membre
par tb69
#260741
Dans un monde idéal, on laisserait nos cichlidés dans leur lac (ou rivière)ou au pire on aurait des bacs de 30,000 litres.
Mon conseil de maintenir des moorii dans un 250l est basé sur un projet de maintenance établi à long terme (2-3 ans).
Lelel veut des moorii et cela vous n'y pouvez rien. Vos conseils sur le forum, c'est bien mais quand Lelel sera face à un vendeur, qui sera prêt à lui vendre n'importe quoi, il (ou elle) reviendra avec des moorii (dégénérés) dans son sac en plastic, qui se retrouveront dans le 250l avec tous les autres poissons qu'on lui aura conseillé sur les forums.
La maintenance de moorii dans le 250l est tout à fait possible. Ce n'est pas une aquariophilie archaïque mais raisonnée.
Des moorii de 25cm j'en ai jamais vu, et pourtant j'ai une certaine expérience en la matière.
Des jeunes moorii de 4cm vont mettre plus de trois ans pour atteindre la taille de 14-16cm, si alimenté normalement. Et d'ici là Lelel aura peut-être un bac plus grand, ou il (ou elle) aura abandonné l'aquariophilie et les moorii seront partis vers d'autres cieux.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#260744
Lelel a écrit : je suis folle amoureuse des moori .
Le rève... qu'une femme soit aussi amoureuse de moi que toi des moorii.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#260745
tb69 a écrit : 1°) La maintenance de moorii dans le 250l est tout à fait possible.
2°) Des moorii de 25cm j'en ai jamais vu, et pourtant j'ai une certaine expérience en la matière.
3°) Des jeunes moorii de 4cm vont mettre plus de trois ans pour atteindre la taille de 14-16cm, si alimenté normalement.
1°) Tout à fait d'accord 25cm ça rentre dans 120cm :D :grr:
2°) j'ai vu un vieux mâle qui devait atteindre 30cm dans une animalerie et mes mâles adultes atteignaient pratiquement 25cm
3°) ça c'est vrai, c'est un poisson à croissance lente, mais à partir de 10cm, ça remue de l'eau.


Avatar du membre
par Lelel
#260747
ok bon b ca me rassure je ne sais pas encore quoi faire mai je pense franchement mettre qq moorii, j'aimerais savoir pourquoi vs m'avez dit d'en mettre 5? est ce pour que le trio se forme de lui-mm? je c que les moori sont des poissons qui sont généralement en trio, est ce vrai?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260749
tb69 a écrit :Dans un monde idéal, on laisserait nos cichlidés dans leur lac (ou rivière)ou au pire on aurait des bacs de 30,000 litres.
Mon conseil de maintenir des moorii dans un 250l est basé sur un projet de maintenance établi à long terme (2-3 ans).
Lelel veut des moorii et cela vous n'y pouvez rien. Vos conseils sur le forum, c'est bien mais quand Lelel sera face à un vendeur, qui sera prêt à lui vendre n'importe quoi, il (ou elle) reviendra avec des moorii (dégénérés) dans son sac en plastic, qui se retrouveront dans le 250l avec tous les autres poissons qu'on lui aura conseillé sur les forums.
La maintenance de moorii dans le 250l est tout à fait possible. Ce n'est pas une aquariophilie archaïque mais raisonnée.
Des moorii de 25cm j'en ai jamais vu, et pourtant j'ai une certaine expérience en la matière.
Des jeunes moorii de 4cm vont mettre plus de trois ans pour atteindre la taille de 14-16cm, si alimenté normalement. Et d'ici là Lelel aura peut-être un bac plus grand, ou il (ou elle) aura abandonné l'aquariophilie et les moorii seront partis vers d'autres cieux.
Honnétement, c'est de la logique de vendeur, "qui peut le moins, peut mettre le plus"...non décsolé, mais ça marche pas comme ça quand on conseille les gens sur un forum.
On conseille au mieux, pas au pire en espérant que la personne abandonnera, que son poisson mourra ou qu'il n'atteindra pas une taille normale.

Ma participation à un monde idéal, ce sera juste de donner à chacun une place qui peut lui convenir, et dans ce cas, un moori n'a rien à faire dans un tel volume.


Avatar du membre
par Lelel
#260752
je ne veux mettre en défaut certains d'entre vous, je veux me renseigner pour faire au mieux, je suis d'accord ac tt le monde, ma préférence passera en dernier si celle-ci est trop compliquée et infaisable


Avatar du membre
par tb69
#260753
Alain CARPI a écrit :2°) j'ai vu un vieux mâle qui devait atteindre 30cm dans une animalerie et mes mâles adultes atteignaient pratiquement 25cm
J'ai aussi vu des Labidochromis caeruleus de 18cm, mais dans mon exemple je parle de C. moorii de bonne souche (voire très bonne souche) et nourrie normalement (régime alimentaire comparable à celui rencontré dans le lac Malawi).


Avatar du membre
par Lelel
#260755
pourquoi je devrais en prendre 5?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260756
5 car avec ce nombre tu auras de forte chance d'avoir un couple...une fois le couple former, il vaut mieux se séparer des autres si le bacs est trop petit et qu'ily a baston.

des labido de 18cm ce sont des labido trop nourri.
Il arrive fréquement que des animaux vivant dans des lieux où la nourriture est rare deviennent bien plus gros en captivité où il y a abondance...c'est pour cela que bien souvent les cichlidés du malawi deviennent plus gros en aquarium car mieux nourri.

Et en admettant que seul les moori trop nourri deviennent des géants de 25cm, tel que tu décris lelel, on peut être sure que la bouffe va tomber à profusion et que les poissons vont devenir titanesque....


Avatar du membre
par Lelel
#260757
"tel que tu décris lelel", j'ai pas tout compris là !!!!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260758
C'est référence au fait que tu débute l'aquariophilie et que tb69 semble penser qu'il ne faut pas spécialement envoyé quelqu'un qui débute sur la bonne voie. :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer