Les Cichlidés du lac Malawi.
#262393
bonjour a tous le monde :)
ce te pour savoir si le Maylandia msobo Magunga
été un cichlides plutôt facile ou pas pour un débutant sachant que je n est jamais eu de cichlides a paravent mon aquarium et en plein cyclage depuis 1 semaine
mon aquarium est de marc rena de 100l et sur un site j ai lu que on pouver le maintenir en trio dans un 100l je peu vous envoyer le lien si vous le vouler voila si c est bon je l amenajere de roche volcanique et de sable blanc
merci de me répondre


par nicripeur
#262395
salut,

à mon avis, 100l , c'est beaucoup trop petit pour cette espèce


par LILLO93
#262396
bonjour
aquarium beaucoup trop petit pour msobo et pour le malawi en general


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#262397
pareille, de plus le mosobo magunga est surement un des mbunas les plus dur à maintenir et surtout à reproduire.


par isa95
#262419
Adam a écrit :pareille, de plus le mosobo magunga est surement un des mbunas les plus dur à maintenir et surtout à reproduire.
??? ah oui ? tu as une mauvaise expérience de maintenance avec ce poisson ?
j'en ai depuis un an 1/2, un groupe de 4/2, aucun problème d'agressivité que ce soit les mâles entre eux ou bien les mâles avec les femelles et j'ai eu déjà 3 repros...
par contre effectivement, 100 l c'est beaucoup trop petit pour tous les mbunas


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#262422
ouais, carrément.
j'avais un trio dans un 360L.
En deux ans, jamais aucune repro alors que tout les autres y allaient de bon coeur.
un jour, une femelle est morte sans prévenir...puis la deuxième....et le male pour finir.
Avant moi, la même chose à un ami dans 750L...jamais eu de repro puis mort inexpliqué.

de ce que j'ai lut, certains arrivent à le reproduire, d'autre pas...sans savoir vraiment pourquoi.
voir les différents avis ici:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=7907

Si tu as de la repro, c'est génial.
Comment les maintient tu?


par smoopy
#262423
re :)
alors quelle espèce de cichlide me conseillez vous pour un débutant avec un 100l
mon aquarium mesure 80l 40h 30p


par isa95
#262425
Adam a écrit :ouais, carrément.
j'avais un trio dans un 360L.
En deux ans, jamais aucune repro alors que tout les autres y allaient de bon coeur.
un jour, une femelle est morte sans prévenir...puis la deuxième....et le male pour finir.
Avant moi, la même chose à un ami dans 750L...jamais eu de repro puis mort inexpliqué.

de ce que j'ai lut, certains arrivent à le reproduire, d'autre pas...sans savoir vraiment pourquoi.
voir les différents avis ici:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=7907

Si tu as de la repro, c'est génial.
Comment les maintient tu?
je les maintiens... dans l'eau :D

sérieusement, ils sont depuis un an dans un 915 l (188 x 75 x 65) dont la pop est la suivante :

2/4 Maylandia mbenji OB F2 dont un M F3 (nico) 0/2 F1 (loupdeux)
2/2 Maylandia zebra gold Kawanga 1/2 F1 et 1/0 F3 (nico)
4/2 Maylandia msobo Magunga F1 (3/1 PMC)
1/0 Maylandia zebra chilumba Maison Reef mâle F1 (PMC)
4/4 Pseudo perspicax Ndumbi (mère F0, père Fx) (nico)
1/2 Labeo fuellborni Katale OB 1/0 F1 (salager) 0/2 F3 (gogo)

j'ai perdu 2 femelles suite à une maladie identifiée et traitée dans mon bac, il y a 10 mois. Depuis tout est ok, mais je peine à retrouver des femelles... je vais donc faire pousser mes repros et prendre 2 ou 3 femelles quand elles seront de taille suffisante, si je n'ai pas trouvé d'ici là.
pour moi c'est un poisson calme et très sympa a observer :)


Image
par smoopy
#262429
bon demain j acheté un 300litre sure pour mettre mais maylandia msobo magunga mais voila vous m'avez dit qu'il été plutôt dur a maintenir
se qui me fait un peu peur maintenant


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#262430
En fait c'est pas qu'il est dur, si tu lis le sujet plus haut, c'est plus que sa repro est hazardeuse, et que parfois il meurt sans raison.
Sinon c'est un mbunas plutot calme.

300L, c'est vraiment du volume limite, si tu peux essaie de trouver plutot un bac de 150cm de long, à l'occaz, c'est pas rare et pas beaucoup plus cher qu'un 120cm.


par isa95
#262432
Adam a écrit :En fait c'est pas qu'il est dur, si tu lis le sujet plus haut, c'est plus que sa repro est hazardeuse, et que parfois il meurt sans raison.
Sinon c'est un mbunas plutot calme..
je ne crois pas que de mourir sans raison soit le propre du msobo magunga... et pour la repro, je ne crois pas qu'il faille faire des généralités. Il faut parfois attendre un an voire plus pour avoir des repros de certaines espèces, faut juste être patient

après un 450 l, c'est bien pour les msobo :wink:


Image
par Antoine9876
#262441
J'ai eu le même manque de chance que Adam...

J'ai maintenu un groupe 2/3 dans 450 litres pendant un an et demi et bien qu'aucun signe d'agressivité inter ou intra ne se soit manifesté, je n'ais jamais eu de repro alors que les autres écailles s'en donnaient à qui mieux mieux ! :wink:

Et, en l'espace de 2 mois, j'en ai perdu 3 sans raison apparente car ce sont les seules pertes dans le bac avec, en plus, des parametres d'eau corrects.

Par contre, j'ai trouvé qu'ils étaient sensibles à la boulimie :x


par smoopy
#262447
et vous en pensai quoi d'un trio de Labidochromis caeruleus j'ai lu sur pamal de site qu'il et pour les débutant mai si oui g peur de prendre que des malle et qu'il y et des dispute ou des mort car on ne peu pas les différencier
vous penser quoi?
un trio de Labidochromis caeruleus 1 malle pour de femelle
merci de répondre :roll:


par smoopy
#262506
personne ne me répond


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#262544
toujours dans 100L...c'est non.
Et je vais même aller plus loin.
j'ai un ami qui avais essayé ça dans un 96L juwel.
résultat 3 poissons constamment cacher et stressé.


par smoopy
#262552
et bien moi je vais dire non un amie a moi qui un trio de Labidochromis caeruleus 1 malle et 2 femelle il les maintien dans un 110l nette et vous savez quoi il ne son pas stresse il mange très bien et quand il mai le doigt sur la vitre il viennes comme si il voulais le mordre il a eu 2 ou 3 reproduction je crois et il les sa depuis 2 ans et il compte me 2 bébés femelle qu'il a eu et moi j achèterez un malle
et quand tu me dit Adam que un amie a toi il été stresse sa viens peu être de lui ou des poisson car tous ne son pas pareille et non pas le même caractère de près


par nicripeur
#262555
Un labidochromis caereleus dans une 100L, c'est comme un homme dans 9 m², ont peut y vivre, se reproduire mais a part ca ?


par fred6283
#262595
Bonjour,
Pourquoi demander un avis si tu veux à tous prix mettre des mbunas dans ton 100 L. Ne prends pas exemple sur ceux qui ont déjà fait l'erreur.

A+ fred


par smoopy
#262617
re
dernière question es que tous les cichlidés aime les roche calcaire ou juste les cichlidés africain et es que le calcaire joux un rôle sur les ph
merci de répondre


Avatar du membre
par MalaTanga
#262666
smoopy a écrit :re
dernière question es que tous les cichlidés aime les roche calcaire ou juste les cichlidés africain et es que le calcaire joux un rôle sur les ph
merci de répondre
Vu que tu n'écoute pas ce qui t'es dit, débrouille toi avec ton ami Google :evil: Non mais !!!!


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
par smoopy
#262704
pourquoi vous êtes méchant avec moi quesque j ai dit


par francis38490
#262717
Moi je te dirais que dans 100 Litres des malawis c'est vraiment pas terrible.
Même dans 300 je trouvais sa deja limite.
Sache que des poipois qui se reproduisent ne sont pas forcement dans leur element, c'est juste un instinct de survie de l'espece.
Aprés comme tu le dis, chaque experience est diferente, sa se passe peut etre trés bien chez ton ami, mais sache que sa peut etre un desastre chez toi, et pense un peut a tes poissons.

;)


par francis38490
#262718
smoopy a écrit :re
dernière question es que tous les cichlidés aime les roche calcaire ou juste les cichlidés africain et es que le calcaire joux un rôle sur les ph
merci de répondre
Les poissons n'aiment pas les roches calcaire par ce qu'elles sont calcaire, mais par ce que ce sont des roches.
L'avantage de mettre des roches calcaires est d'augmenter la durtée de l'eau et donc le Ph, c'est pourquoi les bacs africains en ont souvant


par smoopy
#262719
mai non le compter les mètre dans un 300litre que vue vien dacheter


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer