Les Cichlidés du lac Malawi.
par olive
#266523
Salut à tous,

De retour après pas mal de péripéties. Je me suis remis aux travaux et ai relancé mon projet aquarium dans l’entrée de la maison. L’isolation des murs extérieurs est terminée. La pièce commence à prendre forme.

J’ai déjà déterminé quelques éléments, d’autres demandent plus ample réflexion (?) Dans les deux cas de figure, j’aurais besoin de vos avis éclairés sur la question.

Ma liste ne sera peut-être pas totalement exhaustive et votre aide me sera précieuse afin de ne rien oublier et de peaufiner mon projet.
Pour le moment, je n’ai pas posté de photos de la pièce, car il est difficile de se rendre compte avant que les premières cloisons intermédiaires soient mises en place, ce qui devrait être fait dans le courant du mois de mai
J’essaierai de poster quelques plans même si mes compétences en la matière sont limitées.

Les éléments déterminés :
- Bac en verre de 12 mm avec 3 faces visibles (dont deux du couloir). La vitre arrière sera visible de la pièce technique. Les dimensions du bac en cm seront de 300 (L)x80 (l)x70(h)? Je n’ai pas encore arrêté la hauteur exacte. A votre avis ?
Il n’aura pas de décantation interne

- Un support en tube acier de 40 mm. J’aimerais le faire d’une hauteur de 1m afin de permettre une meilleure observation ? (il sera équipé d’une plaque en bois et d’une plaque de polystyrène pour accueillir le bac).

- Un bac de filtration placé en dessous du support. Il s’agira d’un de mes anciens bacs (soit 120x50x60 ? soit 100x40x50 ?) dans lequel je placerai des masses filtrantes (mousses bleues et autres à déterminer) et le chauffage si possible.

- Une pièce technique placée à l’arrière de l’aquarium permettant de contrôler, de nettoyer le bac, de ranger le matériel. Ce local aura pour dimension 4mx0,80m environ. Il sera équipé d’un lavabo. Du matériel pourra être rangé sous le lavabo mais également sur les côtés du support sous le bac de part et d’autre du bac de filtration.
Je rajouterai peut-être un radiateur afin de tempérer la pièce
Une arrivée d’eau (chaude et froide est prévue dans le local. Elle permettra le changement d’eau plus ou moins automatique de l’eau (par goutte à goutte permanent ou par remplissage lors d’un changement plus important d’eau. Seule l’eau froide sera peut-être utile?)

Des arrivées électriques sont également prévues

- Comment prévoir le circuit de l’eau entre les deux bacs ? Quels perçages du bac ? (2 ?) et à quel endroit ?

- Quel système pour évacuer facilement les eaux usées (tuyau de 32 ou 40 mm ? relié en permanence à l’égout dans le cas d’un goutte à goutte ? ou relié à une vanne dans le cas de changements d’eau plus importants ?

- Quelle puissance de chauffage ? Puis-je placer les résistances dans le filtre ?

- Quelles pompes choisir ? Quel nombre et quelle puissance ?

- Quel éclairage prévoir ? (possibilité de le fixer au plafond à une certaine distance au dessus du bac). néons, T5?, HQI, LED? etc .

- Quel décor : naturel ou artificiel ?

- Quelle population ? ( plus tard lol)

Merci d’avance à tous pour vos conseils et remarques.

Le projet est lancé et j'espère qu'il verra le jour rapidement. Rendez-vous sur ce sujet pour suivre son évolution

Merci pour votre collaboration

++

Cordialement

olive
Modifié en dernier par olive le 08 sept. 2010 10:10, modifié 7 fois.


par xavier.longy
#266530
hello
j'ai un bac de 300*70 et 60 de haut et un autre de 220*80*80 et je suis un (beau :D ) brun ténébreux de 178 cm de hauteur. Je trouve le bac de 70*60 bcp plus facile à entretenir que l'autre. dans celui de 80*80, je suis obligé de me trempouiller le déodorant dans le bac, c'est chiant et pas pratique....Pour moi les bacs dorénavant ce sera 70*60 maxi


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par olive
#266531
lol

Salut Xavier, merci pour les avances, mais je suis déjà marié :lol:

Effectivement, au moment de penser les dimensions du bac, je me suis posé cette question. Ce qui m'embête c'est que j'ai la place de faire 80 cm et que vu que cela sera surement mon premier comme mon dernier grand bac, je voulais avoir un grand volume et espace de nage

Je me pose également la question du support au niveau esthétique et vision du bac, 1m me paraît être pas mal, mais je suis conscient que cela ne sera pas simple au moment d'aller trifouiller dans le bac lol

Bref, il va me falloir trancher rapidement afin de pouvoir commander le support et pouvoir l'intégrer convenablement dans le couloir

Merci pour les conseils

Au niveau du filtre, vaut il mieux privilégier le bac 120x50x60 ou mon 100x40x50, suffirait-il ?

++

merci

olive :roll: :roll: :roll:

Pour le moment, dans cette grande pièce de 35m2 il n'y a que des murs blancs, mais dès que les cloisons intérieures apparaîtront, je posterai des photos afin que vous puissiez suivre l'évolution du projet.


Avatar du membre
par bal42
#266532
olive a écrit :Au niveau du filtre, vaut il mieux privilégier le bac 120x50x60 ou mon 100x40x50, suffirait-il ?
On va te dire que plus c'est grand mieux c'est. Mais personnellement je pense que le 200L serai suffisant, attends juste que j'ai récupéré les poissons qui sont dedans :P2

Pour l'évacuation du bac je mettrai un trop plein en diamètre 40 relié direct au tout à l'égout ou à la réserve d'arrosage.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par olive
#266534
C'est ce que je pensais, mais j'ai fait un calcul par rapport à la décant interne de mon 430l et je suis arrivé à un volume de filtration de 8% du volume total

Alors je me suis dit que 200l devraient suffire pour un bac de 1500-1600l

mais vu que j'ai les deux bacs vides pour le moment, je vais certainement opter pour le plus grand histoire de ne pas regretter :lol:

Voilou :lol:


Avatar du membre
par bal42
#266536
Tu ne peux pas faire ton local technique un chouïa plus grand, histoire de pouvoir y caser 2/3 bacs pour les alevins?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par olive
#266567
on peut toujours faire plus grand. le souci c'est que si j'agrandis trop, je réduis la pièce de derrière et je risque de finir d'élever les alevins à l'exterieur de la maison après expulsion lol et en hiver ça risque de ne pa sfaire rire d'autant plus que les nouveaux hivers durent désormais jusqu'à mi mai :lol:

Il faut que je me garde une cave quand même lol


par xavier.longy
#266571
pour la filtration, essaie de faire un semi humide sous le bac, c'est le bonheur absolu......


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Gabriel
#266574
Comme le dit Xavier, une filtration sous le bac est une occasion aisée de faire du semi-humide.
L'inconvénient est qu'il faut une pompe puissante pour palier aux pertes de charges liées à la colonne d'eau.
Pour cette raison, je préfère les filtres internes, ou à la rigeur un filtre goutière.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#266622
Pour les dimension du bac, si tu as un accès devant et derrière pour l'entretien...une largeur de 80 ne pose pas de problème.
Au final, c'est comme si tu avais un bac de 40cm de large contre un mur...

partant de là, 70 de hauteur, c'est bien...moins avec 3mètre de large, ça risque de faire "couloir de natation".
Et puis si c'est ton seul grand bac, faut y aller à fond.
ce serait différent si tu en avais 2 ou 3.

Pour le bac de filtration, je prendrais aussi le plus.
Même si je préfèrerais un filtre semi humide au dessus de l'aqua.

le chauffage est fonction de la tempêrature de la pièce où se trouve le bac, on conseille généralement 1W/L répartis sur plusieurs chauffage en cas de panne de l'un d'eux.

Pour les pompes de brassage, faut voir avec les aquarium system et ses pompes newave.
Pour la remonté d'eau, de bonnes vieille eheim.

l'éclairage par néon, reste une valeur sure et économique (supra lux, nominal tx).

Pour le décor, le problème de l'artificielle et qu'il est difficilement démontable et que c'est si c'est juste pour faire un décor de fond, ça prends beaucoup de place, demande beaucoup de boulot et c'est souvent pas en harmonie avec les cailloux qu'on rajouter.


par olive
#266626
Merci pour vos réponses

Je vais plancher sur le semi humide

Il serait effectivement peut être intéressant que je prévois une partie démontable pour avoir un accès à l'avant.

A partir de demain, je posterai des plans et quelques photos afin que vous puissiez davantage visualiser. Cela sera plus facile pour prévoir toute la mise en place


par olive
#266907
Après réflexion, je pense opter pour un filtre dans le bac ou semi humide au dessus

D'autres avis svp pour ou contre le semi-humide ou la décant interne ?

merci d'avance de vos réponses

++

olive


par gahan
#266920
la décante interne, c'est du rodé, mais l'inconvénient quant tu nettoie les masses, tu as le bras entassé jusqu'au coude pour les sortir et tu renvois pas mal de crasses dans le bac.
le semi humide c'est bien, bonne filtration et facilité d'entretien, un peu bruyant.

sinon si tu veux une décante sous le bac sans devoir percer tu peux utiliser un déversoir comme sur les bacs marin


par Sylvain J
#266927
D'autres avis svp pour ou contre le semi-humide ou la décant interne ?
les + de la décante interne :
pas d'eau en dehors de la cuve
meilleur rendement de la pompe
plus silencieux qu'un filtre "goutière"

J'ai actuellement un filtre externe (certe, la taille du bac n'a rien à voir) et je regrette la bonne vieille décante interne.

les - :
prend de la place (mais quand on est à 3m, on est plus à quelques décimètres de moins en longueur utile! :P2 )
penser à l'accessibilité/la prise des masses filtrantes

:wink:


par LTB
#266968
Le filtre semi humide, c'est bien dans les fishroom et dans les livres, dans le salon, ça fait du bruit.

Si tu as un accès des deux côtés du bac, tu peux effectivement profiter de la possibilité des 80cm de large.
MOi, je n'avais pas la place de faire 80cm de large pour mon bac qui est accolé au mur, et heureusement, sinon c'eut été la galère!


Avatar du membre
par efcarysto
#267003
neochti a écrit :c'est bien mais bruyant :(
Pour la gouttière, je suis du même avis. Si je faisais un bac de plus de 1000l, j'opterais pour la décantation externe en aménageant une petite "fishroom" derrière.

Bien sur, pour ça il faut beaucoup de place, pratiquement une pièce ou un bureau réservé uniquement à l'aquariophilie pour la maintenance, l'alevinage voir même des bacs spécifiques de reproduction, ce n'est pas donné à tout le monde...

La meilleure solution est de construire sa maison autour de son aquarium :

http://www.reef-guardian.com/l%27aquari ... ticle.html

mdr


Avatar du membre
par maculicauda
#267004
Quel domage de mettre du malawi dans un tel bac ! :D


par olive
#267006
maculicauda a écrit :Quel domage de mettre du malawi dans un tel bac ! :D
Je l'attendais depuis un moment celle là :bounce: :lol:


Avatar du membre
par maculicauda
#267015
Remarques que tu as encore le temps de faire un meilleur choix. :lol:


par olive
#267019
oh que oui

Que me proposes-tu ? :??: :D :P2


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer