Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par bal42
#281266

Dernier message de la page précédente :

tb69 a écrit :Pseudotropheus sp 'elongatus mphanga' mutant en moins de 48 heures, il y a eu des fuites ou des recoupements.
Je n'ai eu aucune fuite. J'ai fait des recoupements tout seul. Tes repros d'elongatus mphanga n'avaient marquées par l'orange soutenu dans les nageoires comme ton mutant.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par !!forza!!om!!
#281267
Exusez moi mais j'ai pas compris pourquoi le poisson ets mutant??
PS: je suis débutant donc si ma question peut parraître bête désolé...


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
Avatar du membre
par tb69
#281277
!!forza!!om!! a écrit :Exusez moi mais j'ai pas compris pourquoi le poisson ets mutant??
PS: je suis débutant donc si ma question peut parraître bête désolé...
Elle n'est pas bête ta question. Mais rassure toi, si Hulk passe dans le coin, il va nous expliquer ce qu'est un mutant.
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas courant.


par !!forza!!om!!
#281278
ok merci et toi tu peut pas m'expliquer ce qu' est un mutant


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
Avatar du membre
par tb69
#281281
Disons que c'est une mutation d'un gène, ou allèle, qui modifie la coloration du poisson, si je me souviens de ce que m'a dit Patrick (Hulk) lors que sa visite en Juillet dernier. Je ne sais pas si cette tare se transmet.
Le poisson est une femelle, elle a déjà incubé, mais il n'y avait aucun mâle m'buna mature à cette époque dans le bac, donc pas de fécondation.
Je n'ai pas de photo des parents, j'ai vendu tous mes mphanga au congrés de 2009 et bourse de Voiteur 2009.
Le mutant est resté dans le bac, il devait avoir tout juste été laché, d'ou son âge de 17-18 mois maintenant.
J'ai aussi une autre femelle mphanga normale du même âge (probablement même incub), malheureusement pas de mâle.
J'aimerai bien trouvé un jeune mâle mphanga pour voir si les repros auraient à nouveau des mutants.
C'est un poisson très particulier qui n'a pas un comportement habituel, je passe de long moment à l'observer. Elle fait 6-7cm et se promène parmis des poissons de 15-20cm (Taeniolethrinops, moorii) sans problème ni agression, sa soeur qui fait la même taille rase les murs.
D'ailleurs sa couleur est complètement différente des photos que j'ai postées, c'est le flash qui fait ressortir les nuances bleues.


Avatar du membre
par tb69
#281286
Une photo de face où le flash ne fait pas ressortir l'irisé bleu.
Fichiers joints
PseudotropheusSPelongatusMphangaMutant1.jpg


Avatar du membre
par Hulk
#281296
tb69 a écrit :Disons que c'est une mutation d'un gène, ou allèle, qui modifie la coloration du poisson, si je me souviens de ce que m'a dit Patrick (Hulk) lors que sa visite en Juillet dernier. Je ne sais pas si cette tare se transmet.
En fait, n'importe quelle anomalie génétique est une mutation, mais elle ne s'exprime pas forcément si elle est récessive. Elle se transmet si elle n'est pas une gêne pour le poisson, et s'il survit assez pour se reproduire.

Et je confirme que sans savoir quels sont les parents, il est quasi impossible de deviner de quelle espèce il s'agit. Tu t'es fait un plaisir de balader tout le monde, mais il y en a qui devaient être au parfum (pas par moi, je n'ai pas cafté :) ).


Avatar du membre
par bal42
#281298
Hulk a écrit : mais il y en a qui devaient être au parfum (pas par moi, je n'ai pas cafté :) ).
Pas moi en tout cas. J'ai deviné elongatus à la morphologie du spécimen et je me suis souvenu des elongatus mhanga (avec un h) de Thierry dans son bac de vente à Villebon.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par !!forza!!om!!
#281299
ok merci


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
Avatar du membre
par Patapon
#281300
quelles sont les intéractions avec les femelles et les mâles à la robe normale ?

ils se reconnaissent ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par bal42
#281303
Faut pas lire en diagonale M. Picot :D
tb69 a écrit : J'ai aussi une autre femelle mphanga normale du même âge (probablement même incub), malheureusement pas de mâle.
J'aimerai bien trouvé un jeune mâle mphanga pour voir si les repros auraient à nouveau des mutants.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Patapon
#281304
faut bien les lires mes questions..

interactions entre femelles ??

TB69, tu devrais mettre un mâle pour observer les comportements du mâle et ses préférences ...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Séb_59
#281308
Salut,
en fait, s'il s'agit d'une mutation, elle affecte l'ADN est peut donc être transmise à la descendance (à moins que, comme le précise Hulk, elle n'affecte la reproduction). Il faut tout de même que cette mutation touche les cellules germinales (ici pour simplifier, les ovaires) pour pouvoir être transmise. Si elle n'affecte que les cellules somatiques (en partie ou en totalté, ce sont les muscles, le cerveau, l'intestin, les os, etc... tout ce qui n'est pas ovaire en fait), elle ne sera pas transmise.
Il n'est pas facile d'affirmer qu'il s'agit d'une mutation pour l'instant. Cela pourrait être aussi un dérèglement hormonal ou un problème de développement, un virus... Faudrait faire des croisements pour déterminer la base génétique de cette éventuelle mutation. Je peux te filer un protocole expérimental si ça t'intéresse.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Séb_59
#281310
Nikko-G a écrit :Il est en photo sur le livre :

Cichlidés Du Lac Malawi De Tanzanie de Andreas Spreinat

http://www.malawi-dream.info/Images/Bib ... reinat.jpg

Mon premier livre sur les Cichlidés du malawi j'lavais payé 350 en 1997 ;)
Salut,
tu pourrais m'envoyer un scan de la photo par mail ?
Merci, Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par Nikko-G
#281318
Pas de soucis mais j'ai prêté ce livre a un ami qui débute dès qu'il me le rend je te l'envois avec l'article s'y référant.


Avatar du membre
par chdevant
#281323
tb69 a écrit :Pour les experts en M'buna, avez-vous une idée du nom de ce poisson et de son sexe ?
Tous commentaires bien venus.

La réponse :

Pseudotropheus sp 'elongatus mphanga' mutant femelle
sur le bouquin de Spreinat en question, le mien date de 96, page 245 il y a une photo d'un Ps elongatus mbamba de Ngkuyo island de mbamba bay qui ressemble comme deux gouttes d'eau au tien, c'est pas le même alors ? :wink:


Avatar du membre
par storel
#281327
Ce que dit Seb_59 est tout à fait juste et c'est là que je voulez amener le débat avec ma question sur le caractère mutant. les variations chromatiques d'une espèce non fixées dans celle ci n'est pas nécessairement du à une mutation.

Il fait essayer de voir ça sur plusieurs générations et avec des conditions de maintenances différentes.

L'idée d'un virus où d'un dérèglement peut également être une voie


Avatar du membre
par tb69
#281331
Séb_59 a écrit :Cela pourrait être aussi un dérèglement hormonal ou un problème de développement, un virus... Séb
Le poisson est comme cela depuis le début, 10-12mm.
Séb_59 a écrit :Faudrait faire des croisements pour déterminer la base génétique de cette éventuelle mutation. Je peux te filer un protocole expérimental si ça t'intéresse. Séb
Avec plaisir.

J'ai pris la soeur en photo cet après midi. Sur la photo on dirait bien un mâle, il va falloir que je regarde cela de plus près (pêche impossible). Le "mutant" tolère et ignore tous les petits poissons (Pseudo livingstonii N'gara, Cyno afra cobué), par contre dès qu'elle voit sa "soeur" elle lui fonce dessus, sans aucun contact, car l'autre défile très rapidement, comme si elle passait son temps à l'éviter.
Fichiers joints
Mutant-2.jpg
Pseudomphanga.jpg


Avatar du membre
par chdevant
#281332
P. a écrit :"comme 2 gouttes d'eau"..; ???
faut pas exagérer quand même !
bah si, sans mes lunettes :D


Avatar du membre
par Patapon
#281338
s'il te plaît, rajoute un mâle et dis nous comment il se comporte... et qui incubera en premier...


après t'as plus qu'à m'envoyer un article :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Eldar
#281360
Bonsoir,
il serait intéréssant de voir si un mâle mphanga ira vers une femelle classique ou vers ta "mutante" !

Et si Mr courtise Mme, voir si les rejetons prennent de maman :D

Tiens nous au courant !

PS : Très beau mutant :)

Eldar


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#281365
Eldar a écrit :Bonsoir,
il serait intéréssant de voir si un mâle mphanga ira vers une femelle classique ou vers ta "mutante" !
A mon avis il se tapera les deux, je pense que ce sont plutôt les mâles mutants qui galèrent à pécho (la femelle se devant d'être plus sélective puisqu'elle ne peut pas se reproduire à foison comme les mâles)... lol


Avatar du membre
par tb69
#281400
Je regardais les poissons dispo chez Abysse (je dois y passer début février) et Eric a des Pseudotropheus elongatus " Mbamba " yellow tail qui resssemblent bien à mes poissons et des Pseudotropheus elongatus " Mpanga" qui ressemblent moins mais dont le nom "Mpanga" est plus proche.
J'ai eu mes poissons sous le nom Pseudotropheus sp elongatus "Mphanga", qui peut me dire s'ils correspondent à l'une des espèces dans le stock list d'Abysse.
http://www.abysse-cichlides.com/pages/s ... malawi.htm


par tropheus16
#281401
c est vrai que les yellow tail ressembles plus , mais est ce vraiment les mêmes ...??


love cichlids !!
par Lionel1
#303964
Salut Thierry , tu en es ou avec ce poisson , tu l' as reproduit .

Je le passe en TU


Avatar du membre
par tb69
#303972
Elle va très bien. J'ai eu plusieurs repro (pas d'autres mutants), elle incub régulièrement. J'ai récupérer des mphanga à Vichy (P. Hotton) et le groupe (4 spécimens) se comporte bien. Je vous en dirai plus avec quelques photos.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer