Les Cichlidés du lac Malawi.
#312145
bonjour,
depuis une semaine comme vous le savez j'ai mon bac de 300 litres (120*50) avec la pop suivante
1/2 labido jaunes
1/2 maingano
1/2 elongatus chewere
1/1 afra cobué
1/2 polit lions cove

depuis le début tout le monde cohabite sans problème sauf le male polit qui est harcelé par la male cobué...
depuis le début le male polit restait caché et sans couleur..
je pensais que cela allait se tasser...
mais aujourd'hui mon male polit est posé sur le sol et ne décolle que lorsque le male cobué va le voir....
le polit se nourrit toujours ce qui me rassure un peu....
que faire ?
je n'ai pas d'autre bac pour isoler le male cobué ou polit...
et difficile de choper un poisson avec le décor rocheux...

j'ai peur que mon male polit meurt d'épuisement...
visiblement il a toute ses nageoire et pas de blessures apparentes....
que faire sil vous plait ?

merci


par Lionel1
#312148
ou une passoire?


par sebastien611
#312149
je vais essayer d'acheter un isoloire chez truffaut demain...

combien de temps dois-je isoler le cobué pour qu'il perde sa dominance ?


Avatar du membre
par bal42
#312151
Tu prends une boite en plastique tu y fais plein de p'tits trous et t'y attaches 4 bouchons comme flotteurs.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par sebastien611
#312212
en attendant d'isoler peut-être le cobué, j'ai bricoler un bout de tuyau PVC maintenu sous la surface de l'eau pour permettre au polit de se cacher de manière efficace....

j'ai remarqué qu'il restait souvent en surface pour être plus tranquil et j'espère qu'il va aller se réfugier dans le tuyau PVC...

qu'en pensez-vous ?


par sebastien611
#312228
je vais essayer d'en prendre une mais je suis pas super équipé :(
mon décor est constitué de pierre à trou sur tout le fond de l'aqua mais c'est vrai que les roches ne montent qu'à mi-hauteur...
j'ai trop peur d'un écroulement pour monter jusqu'en haut...

dailleurs je me demande comment il est possible d'attrapper un poisson dans un tel décor... ?
pour l'instant le polit ne va pas dans le tube mais reste en surface caché derrière le chauffage du bac.... il se nourrit bien donc je garde espoir...

le cobué creuse beaucoup dans le sable, je pense qu'il va se reproduire, ce qui le rend aggressif avec tous les autres occupants du bac....
on voit qu'il est le boss mais il ne harcèle pas les autres comme le polit qui semble être son souffre douleur....

tous mes poissons sont coloré sans le polit qui reste gris depuis son arrivé... les poissons sont là depuis une semaine donc je garde espoir que cela va se calmer...
j'envisage de prendre 2 ou 3 roche en résine pour monter le décor jusqu'à la surface dans un coin du bac, ça aidera surement.... et la résine m'inquiète moins que la vrai roche trés lourde...

que pourrais changer dans ma pop ???
j'ai pensé que 14 poissons dans 300 litres etait raisonnable... je n'ai pas écouté les vendeurs qui me conseillaient 20 poissons pour diluer l'agressivité


par !!forza!!om!!
#312268
Beh faut enlever toutes pierres pour pouvoir l'attraper , mais fait le au moins par la même occasion tu refait ton décor pour que tes pierres montent a quelques endroit jusqu'a la surface :wink:


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
par sebastien611
#312271
en attendant le polit a bien trouvé refuge dans le tuyau PVC et semble y être bien tranquille ;)

hier j'ai vu qu'il avait une partie de la queue grignoté :( j'espère que ça va vite repousser.... en plus j'ai 2 femelle polit qui risque de se reproduire avec d'autres males et je vais avoir des hybrides ???


par roukfa611
#312357
il ma semble que la dominance d'un bac peut changer... demain ton polit peut se révolter ou un autre poisson peut prendre la dominance... surtout s'il ne sont pas à taille adulte...
quelqu'un confirme ?


Avatar du membre
par manu80
#312361
slt,

J' ai eu le même problème avec un " pseudo polit " qui était dominé c' est un poisson assez timide .
Si tu veux le garder tu va être obliger de le changer de bac sous peine de décès, et c' est dommage car c' est un superbe poisson .


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par sebastien611
#312379
depuis que j'ai mes mbunas... je ne reconnais pas vraiment la descritpion que j'ai pu en lire sur le net...
personne ne décrivait l'afra cobué comme une terreur or il se révèle etre l'enmerdeur de service dans mon bac...
l'élogatus chewere etait décrit comme un poisson à fort caractère or il n'a jamais coursé le moindre poisson...
et le polit etait décrit comme un petit mbunas qui n'a pas peur des plus gros et le miens ne tente meme pas de tenir tete au cobué...

mon cobué course parfois mon elongatus ou mon labido mais c'est sans méchanceté... parcontre il n'embete jamais mon maingano...

il est vrai que le cobué est plus gros que les autres (d'1 cm) donc j'espère que les autres vont le remettre en place plus tard...


Avatar du membre
par manu80
#312380
Perso je pense que ça va être dur pour ton polit de remonter la pente, si la hiérarchie s' installe il va être condamné à rester dans son tube.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#312383
sebastien611 a écrit :depuis que j'ai mes mbunas... je ne reconnais pas vraiment la descritpion que j'ai pu en lire sur le net...
personne ne décrivait l'afra cobué comme une terreur or il se révèle etre l'enmerdeur de service dans mon bac...
l'élogatus chewere etait décrit comme un poisson à fort caractère or il n'a jamais coursé le moindre poisson...
et le polit etait décrit comme un petit mbunas qui n'a pas peur des plus gros et le miens ne tente meme pas de tenir tete au cobué...

mon cobué course parfois mon elongatus ou mon labido mais c'est sans méchanceté... parcontre il n'embete jamais mon maingano...

il est vrai que le cobué est plus gros que les autres (d'1 cm) donc j'espère que les autres vont le remettre en place plus tard...
c'est tout le problème à conseiller des cichlides, ils ont chacun leur petit caractère.
cependant je pense qu'il faudrais revoir la déco de ton bac, en bac mbunas, j'ai tendance à enrocher totalement le fond du bac jusqu'a la surface de l'eau.
Je trouve aussi que tu as trop d'espèce.


par sebastien611
#312385
je vais envisager de donner mon trio de polit mais dans ce cas, le cobué ne risque-t-il pas de reporter son agressivité sur un autre ???


Avatar du membre
par manu80
#312386
re ,

Ok avec Lionel, pour enrocher toute la partie arrière. Le problème est que sur 120 cm ça fait cours pour tout le monde. Tous ne trouveront pas leur place.

niveau population , je laisserai trois espéces

2/3 labido careleus ( jaunes )
1/2 pseudotropheus elongatus chewere
1/2 pseudotropheus polit

ceci est mon point de vue perso ...


cordialement, manu N° AFC 1228/80

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer