Les Cichlidés du lac Malawi.
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par Patapon
#314195
Bonjour,

Non, non, je ne me suis pas trompé de rubrique. Comme je vais bientôt changer de région en Normandie, et passer de 100 microS par cm à 700, je dois arrêter de maintenir des cichlidés d'Amérique du sud.

Normandie oblige, j'envisage de monter un bac de 560 litres de vaches jaunes et bleues. Le bac mesure 1.60 m de façade et 60 cm de profondeur. Il n'est donc pas très haut.

Comme base, j'aimerai maintenir Cynotilapia afra "Jalo reef" ou Hai reef (enfin celui que j'ai vu chez Gabriel), des patates Maylandia livingstoni Ngara et Labeotropheus trewawasae Masinje (qui en maintient d'ailleurs, ce dernier?).

Puis je ajouter un M. zebra cool (d'ailleurs ça existe un zebra cool ?) et/ou un Labidochromis autre que caerulus ou chizumulae, du polit ?

Ensuite combien d'individus et avec quel ratio devrais je les maintenir ?

proposez moi d'autres espèces également !

merki



c'est le bac en bas à droite:
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Modifié en dernier par Patapon le 21 oct. 2012 15:01, modifié 1 fois.


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pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
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par Lionel1
#314201
Bienvenue dans cette section :silly:
Patapon a écrit :
Comme base, j'aimerai maintenir Cynotilapia afra "Jalo reef" ou Hai reef (enfin celui que j'ai vu chez Gabriel), des patates Maylandia livingstoni Ngara et Labeotropheus trewawasae Masinje (qui en maintient d'ailleurs, ce dernier?).
Cedric 37 en a du labeo Masinje
Le cyno en groupe, le reste en trio voir couple pour le labeo
Tu peux y mettre un zebra gold en plus


par stephaat
#314203
euhhh désolé, mais moi la seule expérience que j'ai eu avec la maintenance en groupe était avec de l'afra zebroides (afra) Hai Reef et ça a tourné au carnage. Et le bac, était bien empierré...
Je ne prétends pas avoir beaucoup d'expérience, mais cette maintenance là pour l'avoir vécue, je ne la recommanderait pas.

Comme labido tu as le hongi. Tu peux jeter aussi un oeil dans les pseudo, il y a en beaucoup de sympa: elongatus, daktari... J'aime bien aussi le Maylandia hajomaylandi.


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par Hulk
#314213
Patapon a écrit :Bonjour,

Non, non, je ne me suis pas trompé de rubrique. Comme je vais bientôt changer de région en Normandie, et passer de 100 microS par cm à 700, je dois arrêter de maintenir des cichlidés d'Amérique du sud.

Normandie oblige, j'envisage de monter un bac de 560 litres de vaches jaunes et bleues. Le bac mesure 1.60 m de façade et 60 cm de profondeur. Il n'est donc pas très haut.

Comme base, j'aimerai maintenir Cynotilapia afra "Jalo reef" ou Hai reef (enfin celui que j'ai vu chez Gabriel), des patates Maylandia livingstoni Ngara et Labeotropheus trewawasae Masinje (qui en maintient d'ailleurs, ce dernier?).

Puis je ajouter un M. zebra cool (d'ailleurs ça existe un zebra cool ?) et/ou un Labidochromis autre que caerulus ou chizumulae, du polit ?

Ensuite combien d'individus et avec quel ratio devrais je les maintenir ?

proposez moi d'autres espèces également !

merki
Comme quoi, il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau" ni dénigrer les beautés malawites. :soil:

Pour ce premier bac, vu sa taille qui est bien adaptée pour toutes sortes de mbunas, je te conseille simplement de mettre 4 individus ou plus par espèce (et pas nécessairement un seul mâle, sauf peut-être pour le Labeotropheus), de tout introduire d'un seul coup et d'éviter de mettre deux espèces d'un même genre -ce qui exclut à priori un zebroides "Jalo" et un zebra dans le même bac, bien que ce soit possible, si le bac est assez grand et contient suffisamment d'individus de chaque espèce.

Aucune des espèces que tu as citées n'est vraiment tueuse, sauf peut-être les Labeotropheus en intraspécifique. Pour les autres, il faut simplement éviter d'un mettre "juste 6 poissons dans 500 litres parce-que-c'est-mieux-pour-les-poissons-d'abord", c'est comme ça qu'il s'entretuent. Les "polit" sont très agressifs et territoriaux, donc soit un seul mâle, soit au contraire plusieurs mâles de même taille, qui se partageront le bac s'ils sont introduits en même temps que toute la population. Ils forment dans ce cas un très joli patchwork de territoires et se chamaillent constamment. Par sécurité, ne mets pas trop de roches au départ, pour éviter les querelles territoriales trop violentes. Tu en rajoutes une fois que la population s'est équilibrée, et tu peux plus facilement retirer des individus si quelque chose se passe mal.

Autrement, en Labidochromis non territorial, il y a le L. joanjohnsonae, une petite perle passée de mode. Très querelleur mais endommage rarement le tégument de ses congénères. Et si le gris te manque, il y a toujours Abactochromis labrosus.


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par Nicopong24
#314227
Par rapport à la maintenance en groupe j'aurais tendance à dire aussi prudence, l'espace qu'on peut offrir à nos poissons n'a rien de comparable à la vie dans le lac et l'étendue d'un seul territoire est très souvent supérieur à un 600l, alors le diviser en 4 ou 5...
J'avais fait une petite enquête sur la maintenance en groupe sur divers forums et il s'avère que dans la grande majorité des cas cela échoue (j'entends par là aucune perte d'individus du groupe et plus particulièrement les mâles) au bout de 2-3 ans dans des volumes inférieurs à 800-900l. Au delà de 900l les retours positifs sont beaucoup plus nombreux, malgré le peu d'aquariophiles possédant ces volumes... Chez moi également, toutes les tentatives de maintenance en groupe ont échoué, ou du moins n'ont pas tenu le long terme.


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par Lionel.Adam
#314240
C'est du jalo reef chez gabriel ils sont superbe.

Pour le zebra en plus, je partirais aussi sur du zebra gold, j'ai du kawanga chez mon père, il est cool en inter, mais en intra, le male à tuer tout ses fils une fois qu'ils avaient atteint une certaines taille dans le bac de 150X60X60:

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par bal42
#314244
Lionel.Adam a écrit :C'est du jalo reef chez gabriel ils sont superbe.
Ah ça oui, ils peuvent :D

Je ne pense pas que les risques soient importants entre M. zebra et C. zebroides.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

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par J-S
#314245
Salut,

Voilà comment je ferais cela.
-Un petit groupe de petit mbuna non territorial (L. caeruleus et consort, on en trouve des jolis à présent c'est tout à fait mignon).
-Un mbuna moyen territorial en groupe. C'est ton M. zebroides Jalo Reef (à mon sens une des plus belles variétés géographique!) 10 à 12 spécimens. Tu peux aussi remplacer cet strates par un mbuna petit et belliqueux de type minutus, perspicax, "polit", demasoni, mais c'est plus touchy :). Cela peut aussi être la perle de Likoma ;)
-Un mbuna de grande taille, un seul mâle, plusieurs femelles. (Petrotilapia, grand Zebra ("Zebra Chilumba", fainzilberry, Grand Labeotroheus (fuelleborni (je ne connais pas trewavasae)), grand Tropehops ("Red Cheek") encore que pour ces deux derniers je n'ai pas trop d'expériences).
* M. "lanisticola north" Ngara, c'est bonus, et cela renforce le rôle des grands.

Mon idée avec ce genre de population :
les petits caeruleus (et consort) patrouille dans tout le bac sans trop de soucis. Ils se font chasser parfois mais sans harcèlement.
Les moyens prennent des territoires et se castagnent! Un déséquilibre dans ce groupe pourrait conduire à la suppression de tout les mâles sauf un.
Les grands, soit patrouilleur (Petrotilapia) soit territorial ("Zebra Chilumba"), pondèrent les mbunas moyens. Nos volumes ne permettent pas d'avoir vraiment de succès avec plusieurs mâles de ces représentants.


Pour la durée d'une telle population, le problème est que le mbunaphile change souvent de population. Pas parce que cela ne marche pas ou plus, mais parce que les sauvages ont vieillis, les F1 ont fait le bonheur des copains, et qu'il y a tant à découvrir encore!

Dans le lac, j'ai trouvé que le territoire de certaines population n'était pas spécialement étendue (Maingano par exemple) et que les cichlidés (pulpican en l’occurrence) prenait des territoires assez proches les uns des autres. 560L ce n'est pas trop mais je penses qu'on peut commencer la maintenance en groupe.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par Nicopong24
#314250
Et oui, tout dépend de ce que l'on souhaite faire de ses poissons, si on part du principe que l'on va changer la pop au bout de 2 ans maxi, la maintenance en groupe peut se tenter, mais si on part du principe que l'on va garder ses poissons 7-8 ans ou plus, c'est à dire leur vie complète, faut penser que le groupe risque fortement d'éclater à un moment donné et que certains vont trouver la mort...


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par J-S
#314255
Si la pop est montée avec des individus sauvages, la longévité n'est pas celle que tu évoques.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par bal42
#314257
JS tu veux dire plus ou moins?
Le souci avec des individus sauvages est que l'on connait pas leur age.
Néanmoins je connais des zebroides cobue sauvages qui sont depuis 8 ans le bac d'un pote.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

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par Lionel1
#314260
bal42 a écrit : Néanmoins je connais des zebroides cobue sauvages qui sont depuis 8 ans le bac d'un pote.
Un petit pote alors :silly:
pour le zebra gold, ça limite effectivement les risques d' hybridations


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par J-S
#314261
La durée de vie des sauvages est en général moindre.

Le choix se porte souvent sur le mâle bien dominant du bac de vente...donc rarement de jeunes poissons.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par Nicopong24
#314270
Oui la duré de vie est moindre pour des sauvages et c'est bien pour ça que j'ai mis 7-8 ans, c'est ce que me font la plupart de mes sauvages, en élevage, j'en ai déjà vu de 12 ans.


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par Hulk
#314307
bal42 a écrit : Je ne pense pas que les risques soient importants entre M. zebra et C. zebroides.
Ah, si. Garanti, ils s'hybrident très facilement, même en milieu naturel.


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par Hulk
#314309
Nicopong24 a écrit :Oui la duré de vie est moindre pour des sauvages et c'est bien pour ça que j'ai mis 7-8 ans, c'est ce que me font la plupart de mes sauvages, en élevage, j'en ai déjà vu de 12 ans.
Je ne crois pas que les sauvages soient des individus particulièrement vieux, ils doivent avoir en moyenne 1 ou 2 ans, guère beaucoup plus. Ils sont assez petits par rapport à la taille qu'atteindraient de vieux individus (et qu'atteignent seulement certaines espèces très spécialisées comme les Labeotropheus et Petrotilapia), et mon avis est qu'hormis ces quelques spécialistes, les mbunas ne vivent pas vieux en milieu naturel, et que le remplacement des générations par des mâles jeunes et vigoureux est relativement rapide.

Idem pour les femelles, dont la fécondité baisse très vite après l'âge de 3 ans. Or, celles qui arrivent sont extrêmement prolifiques, comme si elles avaient juste un an.


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par Nicopong24
#314324
Hulk a écrit :
bal42 a écrit : Je ne pense pas que les risques soient importants entre M. zebra et C. zebroides.
Ah, si. Garanti, ils s'hybrident très facilement, même en milieu naturel.
J'ai souvent maintenu les deux ensemble sans jamais avoir d'hybridation, par contre j'ai eu une hybridation entre un C. zebroides "red top" Likoma et un Pseudotropheus socolofi...Image
J'ai comme dans l'idée que l'hybridation n'est pas quelque chose de systématique entre espèces proches en coloration (parfois même elles ont lieu là où on ne les attend pas du tout), mais plus quelque chose de comparable à un trait de caractère plus ou moins prononcé selon les individus. De la même façon qu'on peut observer des différences dans le caractère agressif de certains mâles au sein d'une même espèce, on doit pouvoir observer des individus plus enclin à s'hybrider que d'autres, non?
Sinon pour l'hybridation C. zebroides x M. zebra, effectivement j'avais lu un article sur une introduction de C. zebroides de localité inconnue à Thumbi West dans les années 1960 et cette espèce s'est très largement hybridée avec le M. zebra local...


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par Hulk
#314329
Nicopong24 a écrit :
Hulk a écrit :
bal42 a écrit : Je ne pense pas que les risques soient importants entre M. zebra et C. zebroides.
Ah, si. Garanti, ils s'hybrident très facilement, même en milieu naturel.
J'ai souvent maintenu les deux ensemble sans jamais avoir d'hybridation, par contre j'ai eu une hybridation entre un C. zebroides "red top" Likoma et un Pseudotropheus socolofi...
Curieuse association, en effet. Personnellement, j'avais beaucoup observé d'hybridation de zebra (au sens large) avec des zebroides, y compris avec un mâle estherae.
J'ai comme dans l'idée que l'hybridation n'est pas quelque chose de systématique entre espèces proches en coloration (parfois même elles ont lieu là où on ne les attend pas du tout), mais plus quelque chose de comparable à un trait de caractère plus ou moins prononcé selon les individus.
Clairement, il y a des attracteurs sexuels qui doivent se retrouver entre espèces non apparentées entre elles, mais l'un d'eux est la coloration, ou une partie de la coloration. Mais ce n'est pas le seul, je te l'accorde. Dans le temps, j'avais observé par exemple des hybridations quasi systématiques par paires d'espèces très éloignées comme Pseudotropheus interruptus x un Tropheops à femelles jaune. Le summum, c'était une affinité très étonnante de P. lombardoi pour les femelles P. sp. "ornatus", alors que le dimorphisme sexuel est exactement inverse (sans parler des différences morphologiques très marquées). Par contre, P. lombardoi ne s'intéresse absolument pas aux femelles zebra, et vice versa. Pour moi, les deux espèces ne sont en rien apparentées, par contre, zebroides et zebra sont réellement très proches (le premier est pour moi une sorte d'écotype du deuxième). L'exemple que tu donnes de leur hybridation en milieu naturel, qui est un cas d'école, en est une forte preuve, vu que les mécanismes de choix des partenaires est en principe beaucoup plus affûté en milieu naturel qu'en aquarium.

Par contre, j'ai également remarqué que les Labeotropheus s'hybridaient beaucoup avec les zebra (mais vraiment beaucoup, leur association est vraiment à surveiller en aquarium), alors même qu'ils ne sont pas proches parents.


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par Hulk
#314330
Lionel1 a écrit :Salut Patrick, à ton avis ils ne vivent pas vieux à cause de quoi?
A cause de la concurrence alimentaire, qui doit être rude, et aussi de la concurrence pour les territoires. La plupart des mbunas sont assez peu spécialisés dans les aufwuchs, et ils doivent subir des fluctuations de prospérité en fonction de la richesse du milieu. Les individus doivent atteindre une taille limite à partir de laquelle ils ne peuvent plus manger à leur faim en cas de disette et s'affaiblissent. Seuls les plus spécialisés d'entre eux, tels les Petrotilapia, sont sans doute capables de traverser ces fluctuations trophiques. Et lorsqu'un organisme atteint un seuil d'"efficience écologique" lui permettant de devenir gros, il devient avantagé par rapport à des organismes plus petits, malgré les inconvénients que confère une grande taille (moindre mobilité). D'où la tendance au gigantisme que manifestent toutes les lignées animales dès lors qu'elles vivent dans un milieu très stable sur le long terme.
Modifié en dernier par Hulk le 22 oct. 2012 23:03, modifié 1 fois.


par 19EV22
#314331
Hulk a écrit : Par contre, j'ai également remarqué que les Labeotropheus s'hybridaient beaucoup avec les zebra (mais vraiment beaucoup, leur association est vraiment à surveiller en aquarium), alors même qu'ils ne sont pas proches parents.
+ 1, J'en ai malheuresement fait le constat également...
Dans le genre parent éloigné, j'ai également eu du caereulus avec du socolofi ! Le résultat c'est une teigne qui a pris le pouvoir sur les vieux mâles caereulus, pourtant bien plus imposants...

A+
Manu


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par Nicopong24
#314332
Hulk a écrit :Clairement, il y a des attracteurs sexuels qui doivent se retrouver entre espèces non apparentées entre elles, mais l'un d'eux est la coloration, ou une partie de la coloration. Mais ce n'est pas le seul, je te l'accorde.
A propos d'hybridations j'ai fait d'autres observations qui me laissent perplexes, c'est pour cela que j'en suis venu à me demander s'il n'y avait pas aussi des facteurs propres aux individus, indépendamment de l'espèce. Par exemple j'ai constaté que certains de mes mâles Cynotilapia sp. "hara" avaient la fâcheuse tendance à s'hybrider avec pas mal d'espèces alors que d'autres pas du tout. Toujours avec les C. sp. "hara", j'ai maintenu à un moment 2/2 C. sp. "hara" et 1/4 Maylandia mbenjii (dont deux femelles ob et deux o), ce dernier dominait les C. sp. "hara" mais systématiquement l'un des deux mâles sp. "hara" s'accouplait avec une femelle mbenjii o alors qu'il ignorait totalement les 3 autres. A partir du moment où il a commencé à s'accoupler avec cette femelle, régulièrement il paradait devant... Le plus étonnant c'est que le mâle mbenjii paradait également devant cette femelle mais qu'elle préférait aller s'accoupler avec le C. sp. "hara".


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