Les Cichlidés du lac Malawi.
par motocat
#321579
Bonjour à tous.

Suite aux conseils de Xavier Longy, me voilà pour demander des avis et des conseils pour mon projet. Alors au départ, je devais me fabriquer une cuve nue afin de l’intégrer à mon bar sauf que les travaux pour aménager celui-ci vont me prendre trop de temps pour le moment. Je me suis donc rabattue sur un aquarium « prêt à l’emploi » avec un design pas trop moche pour le mettre dans le salon.
Mon choix s’est arrêté sur le Juwel Rio 400 (je ne le possède pas encore) dont les dimensions sont L = 151 cm ; l = 51 cm ; h = 66 cm donc environ 400L. Il est équipé de : chauffage de 300 W ; 1 couvercle doté de l'éclairage High-Lite de 150 cm, de tubes T5 4 x 54 watts ; 1 pompe de circulation en fonction du rendement (1000 L/h).

Voici mes questions :

• Je ne suis pas fan d’une décantation interne pour l’esthétique mais Xavier me disait que les risques de fuite étaient nuls contrairement à un système externe (aquarium à côté du canap’ auquel je tiens… lol). Qu’en pensez-vous ? Le débit de la pompe vous semble-t-il suffisant ?
• J’ai récupéré des pierres calcaires dont certaines sont assez longues (20-25 cm) et donc lourdes, est-il judicieux de mettre une plaque de plexi dessous ou non ? (sachant que je vais les disposer avant de mettre le sable de Loire bien entendu).
• Concernant ma population : mon choix s’est arrêté sur : Labidochromis caeruleus [1M/2F], Pseudotropheus saulosi [1M/3F] et Melanochromis maingano [1M/2 ou 3F].
Mes proportions sont-elles justes et combien puis-je en mettre pour chacun d’entre eux dans le bac sachant que le dernier est un peu plus « remuant » apparemment ?

Merci de votre aide par avance.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#321584
1°) décante interne : s'il y avait fuite ce serait dans le bac donc fuite extérieure = 0
2°) débit de filtration. 2000 L/h serait plus approprié
3°) Bonne pop
4°) tu peux maintenir une des espèces en groupe (4/4 ou 5/5). J'opterais plus pour le caeruleus; en blanc pour éviter qu'il y ait trop de jaune dans ton bac.


Avatar du membre
par bal42
#321586
Pas facile de trouver des gens qui acceptent de céder des ratios 1/3.
La population que tu proposes est adaptée pour un 240L. Tu peux envisager le double de poissons.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par motocat
#321596
Jme suis mal exprimée... pour les fuites, je parlais d'un système externe. Cela laisserait plus de place aux poissons mais Xavier m'a stressée avec ses histoires de fuite... :pt1cable:
Ok pour une 2000L/H.

Sinon quelqu'un a un avis pour la plaque de plexis ou non?

Sinon j'ai la possibilité de mettre Labidochromis hongi à la place de caeruleus. Mais je suis moins fan.

Pour résumé en gros, quel est le nombre en valeur absolue à ne pas dépasser pour le bac.

Merci.


par Sylor 81
#321603
Bien le bonjour.

Je me permet une petite intervention en rapport avec le rio400, les renforts (en platiques......) sont très fragiles, ils se sont décollés chez moi au bout de 2 mois :eek2: (voir topic ci-dessous):

http://www.cichlidsforum.fr/migration-d ... 29791.html

Après 2-3 mois de harcèlement, le site me l'ayant vendu à enfin accepté de faire marcher la garantie: du coup AVANT sa mise en eau, je vais rajouter 2 renforts en verre + rajouter du silicone à ceux d'origine(en y regardant de prêt, ils sont "radins" sur la dose Juwel).

Bref, que ma mésaventure ( et je ne suis pas le seul, recherchez sur internet) ne vous arrive pas.

PS: du coup j'ai un Rio400 presque neuf (2 mois en eau ) à vendre :DD (je répare avant, bien sûr) mais bon, là je m'écarte trop du sujet... :jesors:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#321609
motocat a écrit : 1°) pour les fuites, je parlais d'un système externe. Cela laisserait plus de place aux poissons mais Xavier m'a stressée avec ses histoires de fuite...
2°) Sinon quelqu'un a un avis pour la plaque de plexis ou non?
3°) Sinon j'ai la possibilité de mettre Labidochromis hongi à la place de caeruleus. Mais je suis moins fan.
4°) Pour résumé en gros, quel est le nombre en valeur absolue à ne pas dépasser pour le bac
1°) D'où ma réponse : quand une pompe interne fuit, c'est à l'intérieur. Quand une pompe externe fuit, c'est à l'extérieur. Il y a peu de chance quand même
2°) Pas indispensable si tu poses des pierres de coté suffisamment plate directement sur la vitre (avant le sable) à bâtir de chez castomerlin bien moins cher que le sable en mag aquariophile.
3°) j'aime aussi mieux les caeruleus car les hongi sont rayées comme les saulosi
4°) 1 ou plus (grand max 20) un groupe de 10 et 2 quatuors ça fait 18.


Avatar du membre
par Nicopong24
#321687
La maintenance en groupe dans 400l je ne suis vraiment pas fan, ça castagne dur quand même entre mâles de même espèce... Et avec du labidochromis caeruleus je ne vois pas trop l'intérêt, c'est une espèce très solitaire dans le lac. C'est un peu comme maintenir du Pseudotropheus sp. "acei" en couple (c'est une espèce qui vit en bancs)...
18 poissons dans ce volume c'est bien, mais c'est pas parce que tu vas avoir plus de 3 espèces que ton bac aura nécessairement l'air d'une soupe...
Dans ce bac j'y verrais bien aussi du Cynotilapia zebroides Jalo Reef et un trio de Maylandia mbenjii.


par motocat
#321832
Je note tous vos conseils.

Il me reste cependant la questions du bac... Sylor 81 me remet le doute... je suis au courant des problèmes que tu évoques... mais alors... que choisir... pour avoir un bac sympa dans mon salon sachant qu'il faut absolument qu'il soit fermé.


par xavier.longy
#321834
on peut coller deux renforts en verre si tu veux.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#321851
Pour la maintenance en groupe, suffit à la base de laisser la place quand on introduit ses poissons (ne pas blinder dès le début).
les poissons vont se reproduire, grandir on peut avoir un groupe stable avec certaines espèces.
dans mon 540L (150X60X60), cela marche trés bien avec les johanni, plusieurs male se tolère sans problèmes, mais avec les estherae, impossible d'avoir plus de 2 male!!!


par motocat
#322796
Bonjour

J'ai enfin reçu mon bac.
Mais j'ai du mal à choisir le sable, j'ai trouvé du sable à maçonner. Ils annoncent sable de rivière avec granulométrie 0/4. Est-ce que vous pensez que cela peut convenir ou y-a-t-il trop d'écart?


par motocat
#322798
le sable à bâtir que j'ai vu chez les bricos du coin n'ont aucune indication de granulométrie et surtout quand on les regarde, c'est une bouillie infame... sous l'humidité


par Sylor 81
#322807
J'ai mis du sable initialement prévu pour filtre de piscine (après plusieurs rinçages), le rendu est très bien .


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#322849
Oui, j'ai fait ça aussi, avec le retour du printemps, les jadinerie et autre mag de bricolage vont de nouveau en proposer.
En plus il est déja lavé.


par motocat
#322850
j'en ai aperçu mais au niveau granulométrie, je trouve ça relativement fin (ceux proposés en tout cas)


Avatar du membre
par bal42
#322851
J'utilise du sable à sabler.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par motocat
#326099
Me revoilà enfin avec un bac qui tourne...
Depuis une quinzaine de jours Labidochromis caeruleus (4 couples), Pseudotropheus saulosi (8 jeunes individus avec normalement 2 mâles et 6 femelles) sont en train de prendre leurs marques.
J'attends un peu que tout ce petit monde grandisse avant de rajouter Melanochromis cyaneorhabdos (maingano) (1 mâle avec 3 femelles pour commencer).
Une question concernant les changements d'eau : j'envisageais 10% toutes les semaines mais en parcourant le forum, il semble que cela soit trop peu... que me conseillez-vous??


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#326119
Ils sont jeunes les saulosi, il verra bien si ça le fait ou pas.
pour les changement d'eau, je dirais plutot 1/3 toutes les semaines, c'est top.


par motocat
#328041
Bonjour,

J'aimerais savoir si qqn aurait une méthode assez infaillible pour sexer les labido caeruleus, les saulosi et les maingano.
J'étais partie sur une idée de départ que les ocelles aidaient beaucoup mais en lisant plusieurs posts, ce n'est pas forcément le cas....
Donc j'aimerais avoir vos avis.

Merci d'avance


Avatar du membre
par Alain CARPI
#328042
Faut attendre qu'ils soient "ado" (6/7 cm)
Les mâles saulosi deviennent bleu zébré
Les mâles caeruleus on souvent plus de liseré noir que les femelles


Avatar du membre
par Nardo26
#328059
Bonjour,

Un mâle saulosi dominé peut très bien garder la couleur d'une femelle pendant pas mal de temps....

Sinon, je viens de relire le sujet. Finalement tu as mis quoi comme filtration ? Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer