Les Cichlidés du lac Malawi.
par wakup2
#333925
Voila mon bac de 200x70x65, il est mis en eau depuis début septembre 2012.

Image


La population est la suivante :

3/3 Maylandia sp. "zebra gold" Nkhata Bay (je vais séparer le groupe dans peut de temps pour passer à 1/3)
4/4 Pseudotropheus saulosi Taiwanee Reef
1/2 Maylandia sp. "zebra long pelvic" Mdoka
1/1 Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai Reef
1/2 Maylandia sp. "msobo" Magunga
1/2 Labeotropheus fuelleborni Mbenji
1/3 Maylandia sp. "dolphin" Manda
4/3 Cynotilapia zebroides Nkhata Bay
1/2 Protomelas taeniolatus Namalenje
1/1 Copadichromis borleyi Kadango


Mon bac est bien rempli, mais c'est mon seul bac de maintenance et c'est pas facile de faire des choix parmi ces espèces :D
J'ai failli me séparer de mon msobo Magunga a cause du problème d'hybridation avec les saulosi et pour alléger un peut la population, mais ca se passe bien et je n'ai pas encore vu de tentative d'adultère :D entre eux.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#333929
Trés jolie bac, esthétiquement c'est une réussité qui doit bien attirer l'oeil dans la pièce où il se trouve.
Ca bouge bien dans le bac?
Je te demande cela car des fois, je remettrais bien mon bac amazonien qui doit faire faire un peu la même taille que le tiens (250X65X60) en malawi pour que les gens arrète de dire que c'est tout gris dans mon bac.


par wakup2
#333930
Le groupe de saulosi est très sympa a observer et les femelles jaunes apporte une bonne touche de jaune.
Sinon ca bouge pas mal, mais je vais quand même voir pour séparer mon groupe de zebra gold Nkhata Bay car c'est un peut tendu entre eux et les territoires des 2 dominés sont petits et le zebra long pelvic Mdoka et le Cyno zebroides Nkhata bay ne leur laissent pas beaucoup de répit :D
Les intimidations entre le Copadichromis et le Protomelas sont très sympa a observer aussi :wink: le Labéotropheus calme souvent mon zebra gold dominant qui essaye de temps en temps de s'imposer en tant que chef du bac aussi......enfin il y'a de la vie :D

Par contre j'ai récupéré quelques pontes week end dernier et j'ai du refaire le décor, j'ai donc perdu le charme de mes pierres couvertes d'algues qui donnais cet aspect plutôt "naturel" et je suis moins satisfait de ce nouveau résultat, on va attendre que les algue repousse un peut :wink:

Sinon mon Protomelas taeniolatus Namalenje a profité de ce changement de decor pour prendre la dominance du bac.


par Willo
#333931
J'adore ton bac,peux tu nous dire comment tu maintiens tout ce petit monde (nourritures,température,repro,cohabitation,ect...).

Lionel ne laisse pas pourrir ce bac,vas y fait péter l'arc-en-ciel du Malawi!! :gold: :gold: :repro: :wink:


par wakup2
#333940
Pour les détails, d'abord technique, j'utilise 2 filtres externes sunsun de 2000L/h chacune, 1 pompe de brassage Tunze 6045 de 4500l/H et une petite Newave de 1400L/h, un chauffage thermoplongeur de 300W et je suis entrain de me réaliser une rampe d'éclairage à led a base de led de puissance Cree + 1 automate pour gérer et programmer la rampe et réguler le chauffage.
Les "cailloux" sont des pierres calcaires qui viennent d'une carrière et les plantes qui viennent majoritairement de chez bal42 sont : Cryptocorine usteriana, Anubia barteri et barteri nana et Microsorum pteropus.

En nourriture je mélange du JBL Novo Malawi avec 2 type de granulés dont du HQ algues 1mm.

La température du bac est ente 23 et 24°

La cohabitation se passe plutôt bien dans l'ensemble, quelques prises de bouches mais ce n'est pas souvent, les territoires sont assez bien définis chez certains.
Dans le groupe de Cynotilapia zebroides, j'ai 3 mâle et les 3 femelles qui sont encore bien jeune (mais 2 femelles ont été mise en incubation il y'a 2/3 semaines) donc je verrais ce que donne ce groupe quand ils auront grandis.
J'ai eu quasiment tout mes poissons assez petits ce qui je pense permet que la cohabitation se fasse plus facilement avec le temps, tous ne sont pas encore vraiment à taille adultes comme les Maylandia sp. dolphin Manda

Les repro sont très régulières chez certains comme les saulosi, l'elongatus spot, les Protomelas, les zebra long pelvic, les msobo, d'autre se font attendre que les Labeotropheus, les zebra gold et j'espère bientôt voir une repro de mon Copadichromis, c'est la dernière espèce que j'ai introduis et sur laquelle j'ai craqué :D

Voila en gros :wink:


par wakup2
#333962
Quelques photos des pensionnaires


Protomelas taeniolatus Namalenje en mode repro

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


par Willo
#333998
Merci pour les infos,tes poissons sont magnifiques.
Tout tes poipois viennent d'où particuliers,vpc,animaleries,éleveurs "pro"?


par wakup2
#334017
Il n'y a que le Protomelas et une de ses femelles qui viennent de chez Stadl, le reste viens de particuliers sérieux, dont bal42 que tu peut croiser ici.


Avatar du membre
par bal42
#334033
Sérieux moi? V'la autre chose :D


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par wakup2
#334040
bal42 a écrit :Sérieux moi? V'la autre chose :D
Oui c'est vrai que ça ne colle pas vraiment :D


Avatar du membre
par bal42
#334049
Lionel si tu aimes les photos de Wakup2, tu en as 25 pages là http://www.malawicichlides.fr/topic1085.html


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par wakup2
#334053
Lionel.Adam a écrit :elles sont superbe tes photos, tu maitrise bien ton appareil!!
je pense te les piquer pour les mettre sur ce sujet si tu es d'accord:
http://www.cichlidsforum.fr/protomelas- ... 19780.html
Si tu peux nous faire une video du bac ce serait top.

Pas de soucis pour les photos :wink:

Je vais essayer de faire quelques vidéos du bac effectivement.


par wakup2
#334054
Mon petit chouchou, Labeotropheus fuelleborni Mbenji F1 qui viens de chez BAL42 justement :P2

Image

Image

Image

Image

Image

Image


par Eldar
#334085
Ton Labéo est superbe...
Ton bac aussi ! Très agréable a voir ! Mets d'autres photos :D


par Guigz
#334632
Il est vraiment magnifique ton Copa Wakup, sans parler de la qualité des photos. :pt1cable:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer