Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par davel91
#335352
:soil: Oh la la et le risque d'hybride c'est contre nature!!! :P2 Merci pour cette présentation et d'être revenu Fraggy! J'attends tes futures photos! Beau travail


par 19EV22
#335356
Salut Fred,

Marrant ça me rappelle quelquechse :D :lol:

:yes: toujours aussi bon ces plongées ! :love:

Bon je prends mon ticket pour fin juillet début aout

A+
Manu


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#335366
Très joli. Pour une fois, je regarde une vidéo jusqu'au bout. Peut-être un peu trop de pierres à mon goût mais l'important est que l'aquarium te plaise.
Pas besoin de donner la pop, on reconnait bien les poissons.
Juste un petit renseignement concernant les MC qu'on voit vers les 20 sec de la vidéo, c'est des Chizumulu ?

++
Flep


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#335367
Trés bien pensé comme bac.
Tu as utilisé quoi comme bois?
tu as une idée approximative du cout final?

Sacré filtration, tu dois pas trop être embéter avec...

20° l'hiver, c'est okay pour eux, il continue leur vie normalement à cette températeure, ou ils mangent moins, bougent moins, se reproduisent moins?


Avatar du membre
par Nicopong24
#335374
Normalement oui, à 20°c les mbunas sont plus calmes sur tous les plans, ce n'est qu'à partir de 23-24°c qu'ils reprennent un rythme de reproduction plus habituel, mais rythme qui dépend aussi du nourrissage. Beaucoup de nourriture = beaucoup de repro. Faible température = perte d'appétit = disparition des repro.
Les mbunas résistent de façon très surprenante à des baisses de température, j'ai fait une expérience avec quelques poissons de mes repros (expérience presqu'involontaire) l'année du congrès de Nancy, j'ai été obligé par manque de place dans la fishroom d'installer un bac en extérieur de 200l, bac sans rien d'autre dedans que de l'eau et quelques pierres (donc pas de filtration ni autre appareil électrique). Les poissons se sont nourris par eux même des diverses larves de moustiques, algues qui poussaient en abondance... Ils y sont resté de juin à début octobre. Ils ont grandi plus vite que ceux nourris dans la fishroom!! Mis à part ce détail, les poissons ont dû rester dehors jusqu'à début octobre et ont passé des nuits entières à 7-8°c sans aucun souci...


Avatar du membre
par Nicopong24
#335383
On parle de température là... Et puis tu sais, il se passe aussi des choses dans des bacs plus petits... De plus sur les plus petits volumes les comportements agressifs sont bien plus exarcerbés, alors quand on y baisse la température on est aussi plus à même de constater une différence...


Avatar du membre
par Nicopong24
#335389
Peut être aussi une question d'inertie... 60l se refroidissent beaucoup plus vite... Sinon aucune raison.
spirou a écrit :je suis convaincu que dans un grand bac ou ils peuvent bouger, les poissons supporteront mieux le froid!
Ils font de la gymnastique pour se réchauffer!! :lol:


Avatar du membre
par Nicopong24
#335394
Mes poissons avaient survécu à 7-8° dans 200l mais uniquement la nuit, le bac était exposé au soleil avec une face noire qui capte mieux la chaleur, la température remontait assez vite en journée. Sinon je confirme, à température constante en dessous de 16° ça ne tient pas très longtemps.


Avatar du membre
par Nicopong24
#335396
spirou a écrit :car dans 120l il peut bouger donc "se réchauffer"( c'est pas l’expression que je voulais dire) en faisant circuler plus vite son sang .

et puis parce que je l'ai testé!!!!
Mais tu l'as testé sur toi? :D
Tu sais avec les poissons ça ne marche pas comme chez les mammifères homéothermes, les poissons sont eux hétérothermes et ne peuvent absolument pas se réchauffer et avoir une température corporelle plus élevée que celle de l'eau, c'est tout simplement physiquement impossible. C'est aussi pour cette raison que leur métabolisme s'accélère quand il fait plus chaud et qu'ils sont plus actifs.


Avatar du membre
par danielaladin
#335447
Donc il faut garder ses poissons entre 16-35 degré

Et en baissant la température vers 20 degré on diminue l'agressivité des Mbunas

Bonne chose a savoir

Merci les amis


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
Avatar du membre
par danielaladin
#335451
Faut le faire pareil , un gros merci Fred

Ca vas me couter moin cher en électricité , je vais chauffer la piece seulement a 21-22degré et baissé mes chauffe-eau qui sont présentement a 25-26 degré pour rien et en même temps baissé l'agressivité de mes Mbunas

Merci encore les amis , tres bon travail et bien expliqué ,ca vas aider pas mal de monde


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
Avatar du membre
par danielaladin
#335498
spirou a écrit :de rien :)

tu vois j'ai beau être l'imbécile du forum ça va servir :)
HAHAHA Ca doit être parce que tu es Belge LOLLLLLLLLL

Moi personne ne me comprend , ca doit être parce que je suis Québécois :heh:


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
par 19EV22
#335517
danielaladin a écrit :Donc il faut garder ses poissons entre 16-35 degré

Et en baissant la température vers 20 degré on diminue l'agressivité des Mbunas
La preuve tu les mets à -20°C, y'a pas plus placide qu'un findus :bide: :jesors: :DD

A+

@ Fred merci pour ton invit, je te tiens au jus pour cet été je serais en vacance du côté de Royan, si j'ai la possibilité de faire un saut du côté de bordeaux ça :) seras un grand plaisir de voir ton bout de lac


Avatar du membre
par vincanthony
#335537
Ton Bac est vraiment magnifique,
merci pour le partage d'infos concernant les températures, c'est très instructif.


Amicalement, christian.....
par ju51
#335637
Alors, j'ai une question, je suis allé chercher des poissons du Malawi pour peupler le bac d'un copain l'année dernière et la personne chez qui nous sommes allés, avait un ph de 6 pour du Malawi, j'étais très surpris, et il ne faisait rien pour le remonter. Sa fishroom étant très petite et pas isolée du tout, l'été les piques de chaleurs dépassait les 35 degrès à l'intérieur, il est monté jusque 37, et aucun mort, là encore j'étais éberlué.

Donc croyez-vous que des poissons demandant une eau "dure" comme ceux du Malawi, et que l'ont mets dans une eau "douce", souffrent-ils moins des hausses de température?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Nicopong24
#335644
J'ai aussi essayé il y a longtemps de mettre du cichlidé du Malawi dans une eau acide, ils meurent... Je pense que ton copain n'a pas de bons outils de mesure...


par ju51
#335649
Alors, c'est chez l'amateur qui lui a vendu les poissons que c'était comme ça, et je ne pouvais vérifier (c'était dans la Meuse, mais des marseillais il y en a partout ^^), je sais que ses poissons venaient du 35ème méridien. Pour la température, je me souviens que c'était intenable dans son cabanon.
D'après la littérature les Tanganyika sont plus sensibles aux hausses de température, c'est pour ça que j'y fais attention chez moi.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#335660
Oui, les marseillais ont la réputation de tout exagéré, donc quand quelqu'un voit les chose trop grand (genre, il a péché une sardine grande comme le port de marseille), on dit qu'il "est de marseille". :cap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer