Les Cichlidés du lac Malawi.
par adri83210
#342317
Salut,

voilà la présentation de mon bac malawi mbunas de 525L (150x70x50)
Bac avec deux filtres internes (1000l/h et 1800l/h)
Eclairage LEDs 8W

Population:

1/1 zebra slim mbamba bay
1/1 tropheops red cheek likoma
1/1 maylandia hajomaylandi
2/3 cynotilapia zebroide nkhata bay
1/1 labidochromis caeruleus lions cove
1/1 labidochromis sp hongi
1/1 pseudo kingsizei lupingu
1/2 zebra jalo reef
1/2 pseudotropheus saulosi taiwan reef
1/0 elongatus mpanga

Image Image Image Image

Quelques photos des fishs:

Image Image Image Image
Image Image Image

Image


par adri83210
#342319
Merci!
Il est souvent en mode repro mais à ce jour une seule incub....il doit pas plaire à la femelle :-)


par adri83210
#342321
Oui c'est sur qu'il fait tout ce qu'il peut le pauvre....
Bon j'ai quand même une quinzaine de petits en pousse (7cm) donc je vais voir si je peux lui rajouter une ou deux femelles...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342341
j'suis pas super calé, mais les poipoi en photos c'est quoi...zebra slim et hajo?
c'est quoi tarakiki?

je vois que tu maintiens beaucoup en couple, le sujet de la maintenance en couple, mieux que celle en trio, a été abordé il y a quelques temps sur le forum.
Quelle est ton expérience la dessus?
je conçois que les vendeurs sont plus enclin à vendre en couple et pas en trio, et que du coup s'est plus facile d'avoir un couple....mais suivant les espèces ça fait pas trop de pression sur la femelle?


par adri83210
#342348
Tout juste pour le nom des fishs....tarakiki c'est juste le nouveau nom "homologué" pour l'ancien "maylandia sp zebra "slim".
Alors pour "couple ou trio" comme tu l'as dit ça vient surtout du fait que c'est assez difficile d'avoir plusieurs femelles chez certains vendeurs également couplé à certaines pertes (j'avais un trio de zebra slim à la base).

D'après mes observations pour les espèces qui se reproduisent très souvent ( pseudo saulosi, pseudo kingsizei ), le mieux serait d'avoir plus de femelles...Après pour le hajomaylandi l'idéal je pense que c'est en couple (les femelles ne se supportent pas et comme ça il joue plus le role de tampon sachant qu'il est moins attiré par ses femelles)..

Zebra slim en couple : aucun problème (une seule repro en 1 an donc femelle pas trop sollicitée pour l'instant).
Tropheops : aucun problème en couple chez moi (2 repros en 1 an)

Voilà à peu près tout ce que je peux te dire...pour moi ça dépend vraiment des espèces et de la fréquence des repros je pense.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342355
Merci pour ton retour.

Au niveau de ton bac, c'est la méthode renfort en alu, c'est quoi les avantages par rapport à des renfort en verre?
Je ne sais pas si ils sont collé, mais t'as pas peur que ça "saute" en cas d'intervention sur le bac en faisant pas attention tout ça?


par adri83210
#342359
Oui c'est des renforts en alu pour le bac du haut.
Alors dans mon cas c'était beaucoup moins cher que le verre (la miroiterie ou j'ai pris le verre avait une coupe minimum de 0.4m2).
Au niveau solidité c'est rentré tout juste forcé donc ça peut pas sauter avec une fausse manip.
Il n'y a aucune déformation de la vitre même au milieu et comme je n'ai que 40cm de hauteur d'eau je pense qu'il ne peut pas m'arriver grand chose.


Avatar du membre
par Nicopong24
#342377
Lionel.Adam a écrit :
Au niveau de ton bac, c'est la méthode renfort en alu,
C'est la méthode Fred33, celle qu'il a voulu présenter ici, les renforts alu peuvent également être fixés au silicone, ce qui évite que ça saute lors d'une manip.
Pour ce qui est de la maintenance en couple, j'en avais déjà parlé il me semble et effectivement ça se passe souvent mieux parce qu'il n'y a pas d'agression entre femelles et que le mâle est moins souvent excité donc moins agressif. Plus il y a de femelles plus il est excité et plus il va se reproduire souvent et plus il va être agressif. Souvent les mâles se lassent de courtiser une seule femelle qu'ils savent qu'elle n'est pas prête à pondre. Ils ne se comportent d'ailleurs pas de la même façon avec une femelle qui pond régulièrement qu'avec une femelle qui pond très occasionnellement.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342387
Oui mais le plaisir des mbunas n'es ce pas ça....un male exité qui pète les couleurs et qui emmerde tout le monde?
A mettre plein d'espèce en couple et ce qu'on fini pas par se retrouver, certes avec une belle collection, mais avec un bac plutot monotone?
Là je redémarre un bac de 250X65X60 en malawi....pour le moment dans ma tête, c'est labeotropheus fuelleborni en trio, 1 ou deux males et quelques femelle msobo magunga, un truc rayé entre le cynotilapia et le zebra chilumba MR en trio et un gros groupe de melanochromis auratus.
Je veux que ça bouge, je veux que ça pète, je veux que ça se prennent la gueule...je veux du spectacle etje me dis que si je mettais 15 espèce en couple dans ce même volume, le rendu serait bien moins interessant, de mon point de vue!!


par adri83210
#342393
Oui je suis un peu d'accord avec toi mais les groupes c'est encore un autre débat (ou tu trouveras vraiment tous les sons de cloche)...
Pour mon 525L je trouvais ça un peu juste pour faire un groupe (encore que j'ai mis 3/3 cyno zebroide nkhata bay pour mettre un peu d'ambiance).
Avec un bac comme le tiens c'est sur qu'un gros groupe ça va être super à voir...(attention quand même aux mélano auratus qui sont quand même de belles teignes!).
Dans mon 850L j'ai aussi 3/2 élongatus chewere et 3/3 labeo fuelleborni nakantenga.

Et le problème aussi c'est qu'on a souvent tendance à vouloir maintenir le maximum d'espèces (en tout cas j'avoue que moi j'ai du mal à résister).
Mais dans mes plans il y a un gros bac avec quelques espèces en gros groupes (mais se sera pour plus tard)


par olive
#344362
Lionel.Adam a écrit :Oui mais le plaisir des mbunas n'es ce pas ça....un male exité qui pète les couleurs et qui emmerde tout le monde?
A mettre plein d'espèce en couple et ce qu'on fini pas par se retrouver, certes avec une belle collection, mais avec un bac plutot monotone?
Là je redémarre un bac de 250X65X60 en malawi....pour le moment dans ma tête, c'est labeotropheus fuelleborni en trio, 1 ou deux males et quelques femelle msobo magunga, un truc rayé entre le cynotilapia et le zebra chilumba MR en trio et un gros groupe de melanochromis auratus.
Je veux que ça bouge, je veux que ça pète, je veux que ça se prennent la gueule...je veux du spectacle etje me dis que si je mettais 15 espèce en couple dans ce même volume, le rendu serait bien moins interessant, de mon point de vue!!
+1 :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer