Les Cichlidés du lac Malawi.
par matitoune1
#346449
Bonjour à toutes et à tous du forum,

Je reviens sur le forum après quelques années absent. J'étais aux Etats-Unis, mais je suis désormais au Brésil.

Je pensais que je pourrais vivre sans aquarium, mais je me suis rendu compte après quelques années sans, que non..

J'ai donc réactivé l'ancien bac qui me servait de rangement de vinyles et autres, lui ai donné un meuble digne de ce nom, testé pour étanchéité, renouveler tous les bidules et me voici à nouveau en train de chercher mes poissons.

Seulement voila, pas question pour moi de faire un bac mal fait. et ici au Brésil, la situation est un peu critique.. on voit beaucoup de poissons fluorescents, des noms fantaisistes, des poissons douteux, et du cichlidé sud américain.. Rien contre ce dernier, je suis d'ailleurs déjà allé plonger au milieu de ces espèces et je doit dire que c'était magnifique, mais le Malawi est plus fort que moi.

Alors je me suis beaucoup renseigné, et le problème est le suivant: ou on importe, ou on dépends de poissons dont on ne sait rien. Vu que je ne suis pas le meilleur pour reconnaitre, je préfère la 1ère option. Et la je me dis, quitte à importer, autant que ce soit du sauvage.

Pour importer, on doit respecter une liste de poissons autorisés, qui est assez complète en Malawi. Aussi je voudrais avoir votre avis quand à la population pour ne pas avoir de problèmes plus tard. Je vais surement devoir faire venir tout d'un coup.

mon bac est de 300L. Filtration Eheim, pour l'instant vide. Le Ph de l'eau ici tourne autour de 7.4 - 8.0, et l'eau est assez dure (pas de chiffres pour le moment)

Je pensais mettre:
1 trio de cynotilapia-afra-red-top-likoma
1 groupe de 6 Labidochromis
et un autre trio dont j'attends vos suggestions

Je vous remercie par avance de votre aide....


Avatar du membre
par Alain CARPI
#346452
Re !
300L, ça ne donne pas les dimensions...
Pour un groupe de labido, privilégie une option avec 1 ou 3/4 mâles
Un trio de labeotropheus trewavasae pour finir serait pas mal...


par matitoune1
#346453
Merci Alain pour ta réponse.

Mon bac mesure 123 de long, 46 de large et 53 de haut, soit environ 300L... (Mesures bizarres car en pouces)

labeotropheus trewavasae serait une bonne option, et en plus elle est dans la liste des poissons autorisés..

et un trio de Pseudotropheus?? la liste en bas est celles des poissons de ce genre autorisés...

Autre question, pour vivre au brésil, on a de magnifiques spécimens de Loricariidae. quelles seraient les contraintes, pro e cons pour pouvoir maintenir un ou deux dans le bac?

380.
Pseudotropheus aurora
381.
Pseudotropheus crabro
382.
Pseudotropheus demasoni
383.
Pseudotropheus elongatus
384.
Pseudotropheus estherae
385.
Pseudotropheus saulosi
386.
Pseudotropheus socolofi
387.
Pseudotropheus tropheops


Avatar du membre
par Alain CARPI
#346455
les pseudo sont assez proches des cynotilapia, c'est la raison pour laquelle je t'ai proposé le labéotropheus trewavasae.

Dans ta liste, saulosi, socolofi et certains elongatus et tropheus peuvent cohabiter mais pas en plus du reste.

Généralement, avec du malawi on conseille d'éviter la cohabitation avec des espèces de provenance différente, soit parce que le biotope est différent, soit parce que les autres espèces ne supporteraient pas la nervosité des malawi


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#346483
Un labeotropheus treawavasae dans un bac de 120cm de long cest vraiment trop court pour moi.

je prendrais plutot au choix un trio de :
Pseudotropheus elongatus
Pseudotropheus socolofi
Pseudotropheus tropheops


par matitoune1
#346485
P. a écrit :QQues remarques perso :
1/ vouloir faire du Malawi au Brésil.... faut aimer les complications
2/ Tu veux du "sauvage" mais penses-tu pouvoir trouver un exportateur qui t'enverras juste qques poissons pour remplir un 300 litres (et ça te coutera combien ???)
3/ T'es tu renseigné sur les autorisations d'import au Brésil, pour les exports ils sont très stricts)
4/ Tu veux du sauvage ok mais alors pas de saulosi, ils sont en voie de disparition.
1/ Ça c'est sur... Mais je t'avouerais que après maintes recherches, c'est presque aussi "facile" que de faire du Brésilien... Tout est de qualité douteuse ici, croisements, ....
2/ J'ai déjà trouver les exportateurs. Bien sur que ca ne sera que pour moi, mais j'ai trouvé un magasin/importateur qui voudrait garder le reste.
3/ oui, je suis allé au IBAMA (institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables) et ils m'ont fourni une liste d'espèces autorisées. Après, il est vrai qu'il y a beaucoup de formalités, mais rien que l'importateur n'ai pas déjà fait. Il achète généralement sur cichliden-stadl..
4/ c'est noté pour le saulosi... je me concentre sur le sauvage pour l'instant, si le cout ou les contraintes sont trop grandes, je me rabattrais sur le F1...


par matitoune1
#346486
Lionel.Adam a écrit :Un labeotropheus treawavasae dans un bac de 120cm de long cest vraiment trop court pour moi.

je prendrais plutot au choix un trio de :
Pseudotropheus elongatus
Pseudotropheus socolofi
Pseudotropheus tropheops
Il y a quelques années, j'avais demandé conseil et on m'avait fortement déconseillé le mélange Pseudotropheus et Cynotilapia dans mon bac.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#346504
Un cynotilapia va s’hybrider assez facilement avec un pseudotropheus qui lui ressemble au niveau de la robe, mais si les poissons sont assez différents, il n'y a pas plus de risque que cela.


#348394
Je fais remonter le sujet pour actualiser.

Alors l'aquarium a été mis en eau depuis plus d'un mois maintenant, paramètres stables. quelques algues au début, mais qui ont commencé a disparaitre après le premier changement d'eau. J'en ai beaucoup siphonné...

Image

Je viens vous demander conseil.. car après beaucoup de recherches pour trouver du F0 ou F1 ici, j'ai presque abandonné. Je dis presque car je ne renonce toujours pas, mais je ne vais pas non plus laisser l'aquarium sans poisson sachant que si je trouve un moyen, ça ne sera surement pas dans les mois qui viennent...

Donc, j'ai trouvé un magasin assez bien, propre, qui a l'air de travailler assez sérieusement. Ils me laissent même choisir le poisson et faire un peu de retournette pour ne pas me tromper sur les Cyno. J'ai monter une liste de poisson que je trouve dans leur stocklist, je voulais savoir si ça allait pour la pop:

1 trio de Labeotropheus Trewasae Red top (1M 2F)
1 trio de Cynotilapia Afra White Top (1M 2F)
6 ou 7 Labidochromis caeruleus

et je m’arrêterais la...


#348443
Ok, les poissons ont investi le bac avant-hier. Les Labidochromis sont assez jeunes, donc non sexable.
Les Labeotropheus: Facile a sexer car la robe est différente. Les 2 femelles sont bien oranges, par contre le mâle est encore gris... Je pense qu'il lui faut encore un peu de temps.

Pour les cynotilapia, je n'ai pas réussi à les sexer. Pourtant une question subsiste... J'ai un mâle qui se trémousse devant un autre poisson. est -il possible qu'il sache déjà que c'est une femelle, vu que pour nous de cette taille ils sont difficilement sexables ou peut il se trémousser par erreur devant un autre mâle?


#348481
Lionel, les malawis ont été durant de nombreuses années les coqueluches ici, pour leur couleurs... aujourd'hui la mode est aux carnassiers, prédateurs.. des poissons tous gris.... hahahaahaa


#348634
Je voulais vous demander ce que vous me conseillez de donner à manger à mes poissons? Legumes, spiruline?? paillettes végétales? Bouillies maison?

J'ai déjà éssayé les tranches de courgette mais ils n'y ont pas touché.

Aujourd'hui je nourris avec des granulés New Life Spectrum Cichlid formula 1mm.. pour certains de mes labido, c'est presque trop gros..

Tous mes poissons sont bien colorés à part le male Labeotropheus qui est tout gris....


#348637
Chez moi, les paillette de spiruline c'est la base.
je ne suis pas trop fan des granulés pour les mbunas, je trouve cela un peu gros...

Ensuite de temps à autre, épinard, artemia....


par matitoune1
#352697
Bonjour à toutes et à tous...

Le bac étant en eau depuis 6 mois, je viens faire une mise à jour. J'ai perdu malheureusement 2 labidos lors d'une poussée de nitrites due au changement du perlon aors que le bac n'était pas encore très stable. (je trouvais le perlon très sale à cause de la poussière du sable de construction à la mise en eau)

Aujourd'hui, tous les parametres sont stables. Pas de nitritites, Ph de 8.1, temperature de 27.

Quelques algues par ci par la, les mbumas broutent, ça a l'air de leur plaire.

Quelques questions: Mes labidos ne grossissent pas bien vite. Ils s'alimentent bien, mais ne grandissent pas. Si on les compare aux autres, ils ont du grossir 25% de ce que les Cynotilapias et Labeotropheus ont grossi...

2eme question: arrivez vous à determiner le sexe des poissons ci dessous avec ces fotos de qualité médiocre... (j'accepte aussi les conseils de ce coté la)

Cyno 01 (celui la est le male dominant)
Image

Cyno 02
Image

Cyno 03
Image

et en bonus, mon male Labeo (les femelles sont oranges, tachées de noir, super jolies, mais se cachent dès que je sort l'appareil)
Image

Merci


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352710
J'ai pas de réponse pour tes labido, peut être un retard de croissance chez l'éleveur qui ne peut se rattraper, mais ça me semblerais bizarre.

Tu as donc des cynotilapia pulpican:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?t=8516
Pas vraiment d'idée pour male ou femelle, mais dans ton volume, si tu as plusieurs males tu vas vite t'en rendre compte car ça va s'agresser sévérement.


par matitoune1
#352723
Merci Lionel pour les réponses.

Il me semble oui que les Labidos viennent d'une génétique douteuse, malheureusement courant par ici... d'ou toute ma recherche pour du sauvage ou du F1 en importation...

Par contre, je voulait savoir: on m'a vendu ces poissons comme cynotilapia afra white top... une erreur de la part du vendeur, ou une etymologie differente? et enfin, comment les differencie tu?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352735
Ca peut simplement être le nom plus courant du même poisson.
Après tout le pulpican à bien la dorsale blanche (white top).
je ne suis pas assez spécialiste pour t'en dire plus;


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer