Les Cichlidés du lac Malawi.
par Said54
#383504
la a vu d'oeil je ne distingue pas particulièrement de comportement qui montrerait que des couples se forment. Par contre pour les territoires on commence déjà à distinguer des appropriations. Par exemple les Pseudotropheus mpanga ont perquiz le côté gauche la où il y a le bulleur. Les maingano semblent avoir pris possession du trou au milieu du bac. Enfaite hormis les mpanga qui font leur territoire a gauche, les autres sont tous rassemblés dans la grotte du milieu mais on dirait que les maingano essaient de les chasser de là.
Les caeruleus jaunes semblent être les moins craintifs de tous , ils se cachent beaucoup moins alors que les autres sont souvent dans les cavités et sortent quand vraiment il n y a plus de bruit et de mouvement. Ca change vraiment comme biotope quand on est habitué au bac planté amazo/asiatique et c est vraiment agréable comme bac


par Said54
#383508
Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire je ne vois pas de male s isoler avec une femelle, sûrement trop jeunes. Si je pensais que c etait en couple j aurais mis que 1 femelle. La pour le moment ils regardent la nourriture, foncent dessus puis retournent vite dans les cavités.


par Said54
#383520
Je pense que c est le même tout de même car les 3 autres censé être les femelles sont bien plus claires. Elles sont plutôt bleu ciel légèrement Violette.
Je vais regarder l évolution et d ici un mois si j ai un doute je reposterais d autres photos pour identification des sexes.
Pour les mpanga, j ai sur un male sans aucun doute, par contre j ai aussi remarqué aujourd'hui que l une des femelles avait gardé sa couleur plus claire mais a parfois une robe plus noire que les deux autres femelles sur les bandes verticales surtout quand un autre Poisson s approche un peu trop près de sa grotte et qu'elle les chasse. Est ce une femelle dominante du groupe ou plutôt se serait un male dominé ? Je précise qu elle repousse pas le mâle de sa grotte et elle semble repousser les deux autres femelles mpanga, ce qui me fait plus penser a une femelle dominante. Qu en pensez vous ?


par Said54
#383551
Je reposte ma question posée sur un autre sujet afin de regrouper les infos.

"Bonjour a tous. Mon mâle Pseudotropheus elongatus mpanga fait parfois un truc bizarre. Il se fixe sur place et il "vibre" ou tremble de la queue et de l'arrière du corps. J hésite entre parade sexuelle ou parade d intimidation envers les autres poissons ? Quelqu'un pour expliquer ?"

Je poste donc une vidéo que je viens de trouver sur youtube et qui montre exactement ce que fait mon poisson mais il ne s agit pas de l' une de mes vidéos. Au vu de la vidéo et de la réponse de ben sur l autre poste, j opterais plus pour une parade sexuelle.



par Said54
#383554
Je vais essayer de voir ca. J ai une femelle qui reste souvent dans un caverne, celle sur la gauche des photos et sort peu, alors que les deux autres nagent partout. La femelle qui reste prêt de la grotte charge tout ce qui s en rapproche sauf le male mpanga, c edt d'ailleurs ma précédente question sur un commentaire plus haut a savoir si c etait un male dominé ou une femelle dominante car des que un autre poisson s approche , sauf le male mpanga, elle prend une robe plus foncé. Du coup je crois avoir ma réponse, se serait une femelle qui protège sa grotte avec le mâle ? Le male aussi ne laisse rien s approcher, il charge beaucoup surtout les maingano qui s approche souvent de cette cavité


par Said54
#383555
On voit clairement sur cette photo le male mpanga qui surveille les poissons a l entrée de sa grotte et la femelle est juste derrière lui dans le renfoncement mais on la voit pas sur la photo.
Autre chose , le male mpanga a fait un grand trou sur le côté de la grotte, tout le sable est déplacé je vais essayer de mettre une photo
Fichiers joints
1576162553180..jpg


par Said54
#383559
Je n arrive pas mettre une vidéo que je viens de faire, j ai tous essayer. Quand je clique sur ajouter des fichiers, je peux pas accéder aux fichiers du tel , je peux juste prendre une photo


par Said54
#383569
C est pas grave on se passera de la vidéo. En résumé je film le male mpanga aller sous le rocher et en ressortir avec du sable dans la bouche et le recracher sur le tas de sable qu on voit sur la photo précédente. Je sais pas trop a quoi sa correspond ce comportement, est ce quil prépare un "nid" ou quelque chose du genre ?


par Said54
#383577
Mdr. Sait on jamais, il y a beaucoup de petits trous dans les roches, peut être arriveront-ils a se cacher le temps de prendre des force et de grandir. Sinon tampis, je n ai pas la possibilité de faire un bac d élevage. Est ce que chez les mpanga les parents protègent les pontes comme par exemple les Ramirezi?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer