Les Cichlidés du lac Malawi.
par Tofton
#55926
Question toute bête, en sachant qu'une des deux espèces est plus remuante que l'autre, et plus grande est ce raisonable?

Taille du bac, 150*70*60 (mon 3e bac).

Que les trewavasae sont subadultes et issu d'élevages (thumbi west oblige) mais que les fuelleborni sont probablement sauvages ou F1 (faut que je demande confirmation) et adultes.


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#55952
OK avec P à 100 %
Les 2 espèces du même genre sont vraiment trop proches ! :wink:


par Tofton
#55956
Ok, je les séparerai donc.

Euh question subsidiaire, pour des L.fuelleborni sauvages et adultes ca va chercher dans les combien? (en moyenne 100?/écaille non?)


Il y aura toujours quelqu'un qui en sait plus que vous!
Pour me contacter: fa292182@skynet.be
OU: tofton_tth@hotmail.com
Laissez tomber mon adresse caramail, ca ne marche JAMAIS!
par tonio
#55973
100 euros pieces c'est chero je trouve !!!!


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#55975
Et des Labeotropheus trewavasae et fuelleborni d'une même localité, c'est possible ?


par saulosi84
#55977
BAGADOU a écrit :
Et des Labeotropheus trewavasae et fuelleborni d'une même localité, c'est possible ?

oui dans un bac de 20000l faut penser que dans le milieu naturel les trewavasae et les fuelleborni ne se croisent pas, un vie plus profond que l'autre


http://www.cichlides.com
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#55982
saulosi84 a écrit :
BAGADOU a écrit :
Et des Labeotropheus trewavasae et fuelleborni d'une même localité, c'est possible ?

oui dans un bac de 20000l faut penser que dans le milieu naturel les trewavasae et les fuelleborni ne se croisent pas, un vie plus profond que l'autre
Ce n'est pas toujours vrai, comme par exemple au nord de Ruarwe, ou L. trewavasae et L. fuelleborni partagent le même habitat, bien qu'on trouve aussi le L.trewavasae à des profondeurs où ne s'aventure pas le L.fuelleborni. A noter qu'à cet endroit, L.trewavasae a une anatomie très proche de L.fuelleborni, est-ce déjà une hybridation ?


par Tofton
#55985
tonio a écrit :
100 euros pieces c'est chero je trouve !!!!
En fait dans le bac de vente il y avait un mâle adulte (ne me demandez pas de quelle variété géographique, pas un Katale en tout cas ca j'en suis certain), et 4 femelles "marmelade cats" adultes aussi, du coup si c'est 100? pour les 5 ca me semble tres bon marché ou alors c'est que ce n'est pas du sauvage comme mentionné sur le bac.


par Tofton
#56031
Moui puis faut dire que le Malawi est un rien plus grand que n'importe quel aquarium d'un particulier.


Il y aura toujours quelqu'un qui en sait plus que vous!
Pour me contacter: fa292182@skynet.be
OU: tofton_tth@hotmail.com
Laissez tomber mon adresse caramail, ca ne marche JAMAIS!
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#56097
P. a écrit :
on peut tout faire Bagadou, y compris espérer que des poissons qui ne se rencontrent pas en milieu naturel ne s'hybrideront pas dans un bac (même de 20 m3)
Et dans le cas (certes très particulier) des Labeotropheus du nord de Ruarwe (où les Labeotropheus fuelleborni et trewavasae vivent sympatriquement), quel est ton point de vue ?
perso, c'est le genre d'expérience que je ne penserais même pas tenter.
Moi non plus t'inquiètes pas, mais je me demandais quel est le facteur le plus important dans la reconnaissance sexuelle chez les Labeotropheus entre la couleur et la morphologie... :jap:


par Tofton
#56098
Je vais peut etre dire une connerie mais ce ne serait pas une question de phéromones :??:


Il y aura toujours quelqu'un qui en sait plus que vous!
Pour me contacter: fa292182@skynet.be
OU: tofton_tth@hotmail.com
Laissez tomber mon adresse caramail, ca ne marche JAMAIS!
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#56107
A Chirwa Island près de Chilumba, on trouve les deux espèces L. fuelleborni "Katale" et L. Trewavasae "Chirwa". Quand les trewavasae vivent à la même profondeur que les fuelleborni, c à d relativement près de la surface, ils ont a peu près la même anatomie (plus gros, plus cylindrique ...) probablement une adaptation pour lutter contre le ressac et également suite à une nourriture plus riche qu'à 10-15 mètres de profondeur.

Ceci dit, je suis complètement d'accord avec Roberto et Philippo. Jamais de L. fuelleborni et de L. trewavasae dans le même bac, du moins si on envisage de céder plus tard les reproductions.


par Tofton
#56113
Céder une reproduction hybride est une violation des regles élémentaires, et d'autre part je ne conserve pas les pontes (je n'ai pas l'infrastructure pour me le permettre).


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#56132
Philippe.HOTTON a écrit :
A Chirwa Island près de Chilumba, on trouve les deux espèces L. fuelleborni "Katale" et L. Trewavasae "Chirwa". Quand les trewavasae vivent à la même profondeur que les fuelleborni, c à d relativement près de la surface, ils ont a peu près la même anatomie (plus gros, plus cylindrique ...) probablement une adaptation pour lutter contre le ressac et également suite à une nourriture plus riche qu'à 10-15 mètres de profondeur.

Ceci dit, je suis complètement d'accord avec Roberto et Philippo. Jamais de L. fuelleborni et de L. trewavasae dans le même bac, du moins si on envisage de céder plus tard les reproductions.
Donc il y a des risques d'hybridation même si on maintient dans un même bac des L. fuelleborni "Katale" et des L. Trewavasae "Chirwa" sauvages et pêchés à la même profondeur, c'est bien ça ?

PS: si oui dans ce cas précis, sont-ce des risques avèrés ou seulement des suppositions ?


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#56139
A mon avis, ce sont des risques avérés et je ne prends pas de tels risques


par tonio
#56160
Tofton a écrit :
Céder une reproduction hybride est une violation des regles élémentaires, et d'autre part je ne conserve pas les pontes (je n'ai pas l'infrastructure pour me le permettre).

Si tu te promets de TUER toutes tes repros de fuelleborni et trewavasae , alors OUI tu peut les maintenir ensemble.


Malheuresement si choisi de beaux spécimens sauvages , et que tes potes viennent parfois a la maison bavés ou que tu postes des tofs de ces poissons , tu auras une demande en repro et tu donneras ou vendras.




DONC NON !!!!!!!!!!!!!!!!!






PS : Meme si tu fait attention a qui friqutotent avec qui , tu ne peut etre sur a 100% de ne pas avoir des hybrides, d(ou encore plus NON


par Tofton
#56193
Tracassez vous pas, je ne mélangerai pas!

Promis, juré!
:jap:


Il y aura toujours quelqu'un qui en sait plus que vous!
Pour me contacter: fa292182@skynet.be
OU: tofton_tth@hotmail.com
Laissez tomber mon adresse caramail, ca ne marche JAMAIS!
Avatar du membre
par Séb_59
#56681
Juste une question, est ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience ???
Il me semble bien que Konings a écrit que c'est possible... p'tet une connerie, p'tet pas...
Séb


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#180462
Photo de Chiofu (je ne dis pas que ça rend cette maintenance recommandable, mais l'argument du "ils ne se croisent pas dans leur milieu naturel" ne tient manifestement pas)


Avatar du membre
par chdevant
#180464
j'ai maintenu ensemble (plus maintenant car les femelles sont dead) cpl deL fuelleborni katale (svg) avec cpl de L trewava chilumba (F1) et jamais eu de repro du tout. Me souviens pas non plus d'avoir vu des parades illicites. Bon je reconnais que ce n'est pas l'exemple que vous attendez!!! :)


Avatar du membre
par Séb_59
#180482
ben si justement c'est intéressant, enfin une observation et une expérience qui ne part pas d'un à priori :)
avant de dire qu'il ne faut pas faire ci ou ne pas faire ça, il faudrait peut-être essayer
évidemment il y a le bénéfice du doute, mais justement c'est intéressant de savoir si les deux espèces risquent de se croiser ou non si elles se rencontrent (et je suis persuadé que c'est la cas dans la nature)
Séb


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#180487
Séb_59 a écrit :(...) c'est intéressant de savoir si les deux espèces risquent de se croiser ou non si elles se rencontrent (et je suis persuadé que c'est la cas dans la nature)
C'est le cas, la vidéo le prouve.


Avatar du membre
par Séb_59
#180498
oui, j'ai vu, mais j'avais répondu avant de regarder la vidéo
Séb


Avatar du membre
par chdevant
#180526
je pense que le bénéfice du doute doit prévaloir, seb :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer