Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
par aspu
#358752
Bonjour à toutes et à tous .
Je m’appelle Herlé j'ai 55 ans et j'ai un 450 litres depuis .... heu ; une bonne trentaine d'années .
Ça à commencé par l'arrivée d'un bac à la maison sur les bon conseils d'un copain de mon père , la dessus il débarque (le bon copain) avec un Astronotus ocellatus et c'est la que tout commence pour moi car le père était certain que j'allais fourré mon nez partout du moment qu'il y avait des bestioles !

Les achats de poissons ont rapidement commencés ... dans le désordre , cichlidé américains , pleco , brochis slpendens , monodactylus ( les deux variétés les plus connues) , tropheus morii benda , Hoplosternum thoracatum et j'en oublie beaucoup ... un bon gros mélange !
Puis achat d'un petit 200 litres dans ma chambre deux ans plus tard après un essais catastrophique de tetraodons dans un tout petit bac.

Bref je tombe sur des notopterus "royal kniff" (4) de quelques centimètres qui se retrouvent dans le tout petit bac mais ça grossit vite ces bestioles et le 200 litres arrive !
Sur les 4 notopterus 3 finiront dans le ventre du 4 ieme qui mangeait de tout donc grossissement bien plus rapide ceci explique cela.
Ce Bac a était peuplé avec beaucoup de poissons de bonne taille , le notopterus qui a finalement atteint les 65 cm était avec un leporinus fasciatus (ultra efficace contre les escargots) 3 myleus schomburgkii , 3 Selenotoca multifasciata , 2 botia modesta ,et un cherax destructor qui fut détruit par un traitement contre les escargots avant que je ne me renseigne vraiment sur le produit d'ou l'achat du leporinus mais trop tard !
Par contre ce bac avec pas mal de gros poissons etait super stable , jamais d'algues , philtre 120 l/h jamais blindé deco en pierres de bourgogne et pas de rampe d’éclairage .

Le notopterus devenant de plus en plus imposant j'ai donné tous mes poissons pour le gardé mais dans le 450 litres .
Nourrissage aux granulés pour cichlidés et vifs pour la pèche , il etait devenu un poisson magnifique avec des reflets violés sur les coté des la tête branchies ... mais il a pas résistè au déménagement ( 30 minutes de route )
Donc changement de direction vers du cichlidés africains qui a bien démarré mais un chauffage qui a arrêté de régulé m'a réglé le problème de tous le monde dans le bac .
Peuplement d'un peu de tout sans trop de problèmes de cohabitation pour revenir aux africains dernièrement enfin presque car j'ai gardé les anciens gros poissons.
Un couple de compressiceps (enfin la femelle est un mâle un grand merci au vendeur)
Un couple de ... Protomelas taeniolatus (la femelle c'est fait dégommer après une bonne adaptation aux patrons deu bacs pourtant=
Deux Metynnis sur 8 après 10 ans .
Deux polypterus senegalus
Un couple de geophagus
voila le bac .
[vimeo][/vimeo]


Avatar du membre
par Benoit J.
#358759
Salut et bienvenue au forum !! :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#358794
Bienvenue sur Cf.
Tu as de trés beau poisson, mais tu mélange des animaux qui ne viennent pas du même endroit et qui n'ont pas forcémeent les même besoin en eau.

Tes geophagus sont en fait des acarychthys.


par aspu
#358818
Merci à vous pour la bienvenue sur le forum.

Pour le mélange je me doute bien que ça ne doit pas être le top au niveau qualité d'eau pour tout le monde et je vais orienter mon bac vers le lac malawi bien que j'aime mes poissons déjà présents .
Je vais tendre vers compléter mes deux couples ( Compressiceps et Protomelas taeniolatus ) il me manque les femelles et surement faire un deuxième bac avec les acarychthys ( merci Lionel.Adam).
J'aimerais avoir deux ou trois femelles avec mon mâle Compressiceps de 20 cm , donc me débarrasser du deuxième qui est dominé et deux femelles Protomelas pour le mâle .
Peut être un autre couple tirant sur le jaune style Exochochromis anagenys ou Labidochronis Careleus.
Pour les Metynnis il terminerons leur vie dans ce bac je pense .

Une population de 8 à 10 poissons pour 450 L devrait être correcte .

Mon eau :
Temp : 28
KH : 7
PH : 7.8
GH : 9
NH4 : 0.02
NO2 : 0.005
NO3 : 1
Eau de ville à 5 de NO3.> je teste bionitratex depuis deux mois et me voici à 1 après être régulièrement à 10 avant mes changements d'eau.
Deux pompes EHEIM 2426
Une pompe EHEIM 2028


Avatar du membre
par Alain CARPI
#358821
C'est pas pour te contrarier mais... un bac de 150 cm de façade c'est un peu juste pour le compressiceps ou autre prédateur de belle taille. Il serait plus adapté pour du scianochromis.


par aspu
#358870
Alain CARPI a écrit :C'est pas pour te contrarier mais...
Ben voila c'est fait ! :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer